Quatre recommandations pour construire la maison de ses rêves à Orange
28 septembre 2022Construire sa maison et s’installer à Bourgoin Jallieu
13 octobre 2022Envie d’économiser de l’argent et d’avoir des meubles sympas ? Il n’y a rien de mieux que le bois de palette. En effet, cette essence est réputée pour son prix abordable et son imputrescibilité. De plus, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour monter vos meubles, vous pouvez le faire vous-même. Pour construire des chefs-d’œuvre avec ce bois de récupération, restez avec nous.
Que pouvez-vous fabriquer avec des palettes ?
Vous pouvez fabriquer à peu près tous les meubles vous-même. Cela dit, votre projet dépendra de l’aménagement que vous souhaitez et de leur utilité. Pour l’heure, vous pouvez créer un fauteuil de jardin, une jardinière suspendue ou une table de jardin.
Dans cette optique, on parlera d’aménagement extérieur que l’on nommera salon de jardin. Savez-vous pourquoi c’est génial d’en avoir un ? En dehors de l’impact positif sur l’environnement, le bois de palette est personnalisable. Vous pouvez le peindre ou le vernir. Outre son caractère économique, il est facile à travailler. Vous pouvez inciter vos enfants au bricolage, car il suffit de le démonter et de le visser de part et d’autre.
Par ailleurs, ce type de bois est excellent pour les mobiliers extérieurs. En fait, la palette est un ensemble résistant. Vous pouvez d’ailleurs en trouver chez Rhonalpal. Vous n’aurez pas qu’un simple bloc de palette, mais des palettes en bois travaillés.
Comment faire un salon de jardin en palette soi-même ?
Avant toute chose, il y a quelques règles de bases et faciles à retenir que vous devez savoir. Tout d’abord, un salon de jardin ressemble à un salon d’intérieur. Vous devez alors avoir, au minimum, un canapé et une table basse. Cependant, il faut tenir compte de 3 critères avant d’installer le salon de jardin :
- L’espace : vous devez avoir en tête le nombre de places, les dimensions de vos futurs meubles et le salon lui-même.
- L’aspect esthétique : même s’il y va de vos goûts personnels en matière de couleur et de textile, gardez à l’esprit ces 2 principes qui sont la convivialité et le côté chaleureux.
- Le confort : pensez aux coussins et à la mobilité des gens qui y seront
Ensuite, prenez vos précautions lorsque vous manipulez le bois. En d’autres termes, vérifiez à l’aide de gant si ce dernier est bien lisse pour éviter les échardes. En ce qui concerne la découpe, utilisez une scie sauteuse ou une circulaire pour faciliter le travail. Pour la peinture, optez pour le spécial extérieur, car sa texture est plus que résistante.
Pour le kit de visserie, choisissez des vis inoxydables et ferrures de suspensions. Pour les accessoires d’assises, optez pour des coussins pour bébé afin de respecter l’aspect confortable.
Transformez une simple palette en canapé
Vous aurez besoin :
- 9 de palette
- De vis inoxydable
- D’une perceuse visseuse
- 4 roues pivotantes
Posez 3 palettes au sol de sorte à former un L. Rajoutez 3 autre sur le dessus et 3 pour le dossier. Vissez le tout à l’arrière de l’assise et placez les 4 roues.
Une table basse en palette atypique ? Volontiers !
Réfléchissez en amont à la forme de la table souhaitée. Puis, alignez les lames pour former le plateau. Fixez le tout à l’aide de vis. Vissez les pieds de table. Vous pouvez la personnaliser en y ajoutant des roues et un tiroir coulissant. Pour cela, découpez une lame qui servira de base pour la table.
Prenez les mesures de votre futur tiroir. Pour ce faire, il suffit de mesurer l’espace vide entre deux plots. Pour la profondeur de ce dernier, reportez-vous sur la mesure de la lame. Pour son fond, rabattez-vous sur du contreplaqué. Une fois ces planches terminées, vissez le tout.
Pour vous faciliter le travail, faites des rails avec le reste des palettes. Découpez 2 petites plaques et fixez-les à l’intérieur de la table basse. Vissez les 2 autres sur les deux côtés extérieurs du tiroir. Pour la planche frontale de ce dernier, mesurez la hauteur entre le plateau et la base de la table.
Rajoutez-lui une poignée. Afin de combler les espaces vides entre les planches, enfoncez sur le plateau des chutes de planches. Pensez à poncer le travail et fixez les roues. En résumé, fabriquer un salon de jardin soi-même est satisfaisant et économique.