Faire un encadrement de fenêtre extérieur facilement : comment s’y prendre ?

by Danae

En plus d’être une bonne idée pour décorer la façade de votre maison, l’encadrement de fenêtre extérieur est également une excellente solution pour assurer l’isolation phonique de votre logement. Mais comment faire un encadrement de fenêtre extérieur ? Pour vous aider dans ce projet, voici quelques conseils et astuces !

Encadrement de fenêtre : de quoi s’agit-il exactement ?

Également appelé « châssis », l’encadrement de fenêtre est la bordure dormante encastrée dans le mur et le cadre ouvrant qui s’y articule. C’est celui qui fournit un support structurel à votre fenêtre.

L’encadrement d’une fenêtre peut être changé lorsque vous rénovez votre maison afin de moderniser la façade ou d’améliorer la qualité d’isolation. Mais il peut également être remplacé à la suite d’un endommagement.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire un encadrement de fenêtre extérieur facilement ?

Pour faire un encadrement de fenêtre extérieur, voici les étapes que vous devez absolument respecter.

Étape 1 : choisir le style de l’encadrement de fenêtres extérieur

Pour améliorer l’esthétique de vos fenêtres extérieures tout en combattant les contraintes météorologiques, sachez que vous pouvez choisir parmi différents styles d’encadrement. En faisant votre choix, il faut que le style choisi se raccorde avec la structure de votre maison.

D’ailleurs, pour votre information, voici les différents encadrements de fenêtre disponibles sur le marché :

  • encadrement classique
  • encadrement anglais
  • encadrement colonial
  • encadrement ancien provençal
  • encadrement large

Outre le choix de l’encadrement, pour apporter une touche d’originalité à votre façade, sachez que vous pourrez également personnaliser les ornements. Là, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez par exemple choisir une garniture cannelée ou un encadrement munis de rosaces.

Vous aimerez aussi :  10A ou 16A : quel disjoncteur pour l’éclairage de sa maison ?

Encadrement de fenêtre

Étape 2 : choisir les matériaux pour l’encadrement de fenêtre extérieur

Pour assurer l’efficacité de la pose et la durabilité de la structure, il faut toujours choisir un bon matériau pour l’encadrement de vos fenêtres extérieures. Les matériaux les plus courants sont le métal, le bois, le PVC, la fibre de verre, le composite et le vinyle. Chacun d’entre eux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Les châssis en métal sont les plus robustes. Ils sont légers et ne nécessitent aucun entretien. Cependant, ils peuvent transmettre la chaleur rapidement.
  • Les châssis en fibre de verre combinent les avantages du bois, du PVC et du métal. En plus d’être un bon isolant, la fibre de verre est aussi très résistante et durable. Elle ne demande aucun entretien. De plus, les rayons de soleil ne l’altèrent pas. Côté prix, sachez que ce matériau est un peu plus cher par rapport à ses frères.
  • Les châssis en PVC sont les plus économiques si votre budget est limité. Ce matériau résiste à la corrosion et à l’humidité. Il ne demande aucun entretien. Cependant, sa durée de vie est limitée.
  • Les châssis en composite sont les plus coûteux. Ce matériau a des qualités structurelles et thermiques comparables à celles du bois. Son principal avantage est qu’il est plus résistant à l’humidité et à la pourriture.
  • Les châssis en bois sont les plus écologiques mais ils nécessitent d’être entretenu régulièrement pour durer plus longtemps. 

Bon à savoir : Pour plus d’esthétisme, le choix du matériau doit également se faire en fonction du style de votre maison.

Vous aimerez aussi :  Quel type de bois choisir pour utiliser dans une cuisine ?

Étape 3 : réaliser les travaux

Une fois le modèle et le matériau de l’encadrement de fenêtre choisi, il est temps de réaliser les travaux. Pour ce faire, commencez par prendre les dimensions de la fenêtre extérieure à encadrer. Ensuite, effectuez la découpe des matériaux en vous référant aux mesures prises. Quant à la pose, il faut d’abord appliquer l’enduit avant de fixer l’encadrement.

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas un bon bricoleur, pour éviter les problèmes, il serait préférable de confier la pose de votre châssis à un professionnel.

Bon à savoir : pour faciliter la pose de votre châssis, avant les travaux, nous vous conseillons de préparer la surface en ponçant la zone.

Étape 4 : entretenir l’encadrement de fenêtre extérieur pour assurer sa durabilité

Pour assurer la durabilité de votre châssis, ne négligez pas son entretien. Cette étape est très importante pour conserver ses couleurs ainsi que sa bonne protection. Quant à l’entretien à effectuer, cela dépend toujours du matériau que vous avez choisi.

En bref, l’encadrement de vos fenêtres vous aident à apporter une touche de décoration à votre maison.

Vous aimerez peut-être

Contactez-nous

Découvrez La Maison de l’Immobilier : conseils, astuces et informations pour réussir vos projets immobiliers et investissements en toute sérénité.

Aménagement et immobilier

Nos derniers articles

Qui sommes-nous

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

@2021 – Tous droits réservés. Conçu et développé par PenciDesign