Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

Envisagez-vous de vendre prochainement votre bien immobilier ? Il est donc nécessaire de réaliser une estimation immobilière pour mettre toutes les chances de votre côté. Pour réaliser une estimation d’un bien immobilier le plus objectivement possible, vous devez vous baser sur certains critères internes et externes au bien.

Les différentes méthodes pour l’estimation d’un bien immobilier

Pour évaluer la valeur d’un bien immobilier, vous avez le choix entre différentes méthodes. La plus utilisée actuellement est l’estimation en ligne aussi appelée la méthode hédoniste. Cette dernière permet de comparer le prix du bien concerné à des maisons semblables sur le marché ou vendus récemment.

Autre méthode pour une estimation d’un bien immobilier, l’analyse comparative de marché. Celle-ci consiste à comparer manuellement des biens similaires au vôtre, en vente ou vendus dans votre ville. Ainsi, vous pouvez comparer les prix de vente pratiqués par les propriétaires. Il vous est aussi possible de calculer le prix au m² dans votre ville ou alors passer par une agence pour faire estimer votre bien immobilier.

Les critères influençant la valeur d’un bien immobilier

Pour estimer correctement la valeur de votre bien immobilier, plusieurs critères doivent être considérés. Certains d’entre eux ont un impact plus important que d’autres sur l’estimation de la valeur d’une maison ou d’un appartement. Parmi les facteurs influençant la valeur d’un bien immobilier, on peut citer :

  • La localisation du bien : l’évaluation du prix d’une maison dépendra du quartier, de la région et de l’environnement dans lequel elle se trouve.
  • L’état général du bien : une maison en mauvais état risque de perdre de la valeur, même si elle se situe dans une zone favorable.
  • Les caractéristiques du bien : la superficie du terrain et de la propriété joue un rôle important dans la détermination de la valeur d’un bien.
Vous aimerez aussi :  5 conseils pratiques pour aménager une maison plain pied moderne

faire estimer la valeur d’un bien immobilier par un professionnel

L’intérêt de faire estimer la valeur d’un bien immobilier par un professionnel

Avant toute chose, si vous voulez vendre votre maison dans les meilleurs délais, évitez les surestimations. Estimer le prix de vente le plus justement possible est primordial. Gardez en tête que le prix est un élément qui va déclencher l’envie de visiter votre bien. La connaissance du marché local des agences ou des experts est un réel avantage pour vendre. Cela aide certes à anticiper les impacts de l’environnement sur le prix de la maison ou de l’appartement.

De même, vous bénéficierez de leur expérience, car vous faites estimer votre maison par des acteurs du marché, proactif et dynamique. Les experts immobiliers peuvent également vous donner de bons conseils pour faire évoluer la valeur de votre bien.

Les avantages des outils d’estimation en ligne

Pour faciliter et accélérer la transaction, il est toujours judicieux de vous appuyer sur les résultats d’une simulation en ligne. Cette méthode vous permet d’avoir une première estimation objective. Vous disposerez aussi d’un aperçu de l’évolution de l’immobilier à un moment donné. Cela vous aidera à prendre une décision, bien que votre projet de vente ne soit pas prévu prochainement.

Sachez que vous pouvez tout à fait vous servir des services d’un simulateur, même dans le cadre d’un héritage immobilier. Pour obtenir un résultat concret, il vous suffit de renseigner les caractéristiques de votre bien. Il s’agit notamment de l’adresse, de la surface habitable, de la surface du terrain, de l’année de construction, du nombre de pièces, etc.

Vous aimerez aussi :  Comment aménager une salle de bain et un dressing dans une suite parentale ?