Quel type de bois choisir pour utiliser dans une cuisine ?

by Villette

Le bois est un matériau élégant et chaleureux qui a une place particulière dans l’aménagement et la décoration d’un logement. Il se glisse ainsi dans toutes les pièces de la maison, et même dans la cuisine. Aujourd’hui, le bois est LE matériau qu’il faut pour une cuisine moderne, raffinée et chaleureuse. Il peut être intégré de différentes manières, comme plan de travail, placard ou autre mobilier essentiel dans la cuisine. Profiter de la splendeur des meubles en bois plus longtemps, il faut choisir le type de bois adapté.

Les avantages de chaque type de bois

Différents types de bois peuvent être utilisés dans la cuisine. Chacun d’eux a ses propres caractéristiques et avantages. Les connaître vous aidera à choisir plus facilement. D’abord, il y a le noyer, un bois robuste qui résiste parfaitement à l’humidité. Comme précisé par les experts du site Lanselle-decoupe.fr, le noyer est un bois noble très apprécié pour son allure majestueuse. Comme le chêne, il est parfait pour fabriquer un plan de travail au milieu de votre cuisine.

Le sapin est un autre bois utilisé dans la cuisine, notamment au niveau des meubles comme les placards de cuisine. Son principal avantage, c’est sa légèreté, permettant de réaliser différents styles de meubles qui peuvent se glisser dans tous les styles d’intérieurs. De plus, il peut être teinté selon vos envies. C’est un bois parfait si vous voulez éviter les meubles en bois massif qui risquent d’être trop imposants dans une petite cuisine.

Enfin, parmi les stars des cuisines modernes, il y a le frêne. Il s’agit d’un bois à la fois dur, mais souple et assez facile à travailler. Outre son aspect esthétique, il séduit aussi par sa parfaite résistance au choc. Si vous cherchez un bois aux teintes très claires, misez sur le frêne. Sa couleur permet d’apporter de la lumière dans la cuisine.

Vous aimerez aussi :  Sur les traces des spots LED

plan de travail cuisine en bois

Quel type de bois est le mieux adapté pour une utilisation en cuisine ?

Le chêne est de loin le bois le plus utilisé dans une cuisine. Il est utilisé pour les façades en bois, le plan de travail… Le chêne séduit par sa robustesse, son authenticité et le cachet qu’il donne à la décoration de cette pièce très importante. Il est aussi très résistant aux chocs.

Le chêne est aussi un bois très présent dans nos cuisines. Il doit sa popularité à sa robustesse et à son aspect esthétique qui apporte du cachet et du raffinement dans une cuisine. Sa couleur apporte une certaine convivialité et de la chaleur dans la pièce.

Ce bois profond au grain fin et aux veinages variés va apporter une touche élégante, vintage et tendance à une cuisine. Le chêne peut être utilisé pour les différents meubles de la cuisine. Si vous voulez avoir un grand plan de travail, n’hésitez pas à commander un plan de travail en chêne.

Comment entretenir vos éléments de cuisine en bois ?

Même si certains bois résistent parfaitement à l’humidité, il est indispensable de réaliser un entretien optimal pour assurer leur longévité et les garder intacts. Pour protéger les éléments en bois, traitez-les avec une huile naturelle incolore, adaptée à l’essence de bois. Cette couche protectrice va empêcher l’eau de s’infiltrer dans le bois. N’hésitez pas à demander à un professionnel de vous donner des conseils à réaliser pour l’entretien de vos meubles de cuisine en bois.

Par ailleurs, vous devez faire attention au quotidien pour éviter les tâches. Vous devez aussi limiter au maximum l’exposition du bois à l’eau. Prenez le temps de nettoyer la surface en bois chaque jour avec un chiffon doux. Asséchez immédiatement le bois si vous versez de l’eau dessus.

Vous aimerez aussi :  7 idées originales pour une rénovation de salle de bain

Vous aimerez peut-être

Contactez-nous

Découvrez La Maison de l’Immobilier : conseils, astuces et informations pour réussir vos projets immobiliers et investissements en toute sérénité.

Aménagement et immobilier

Nos derniers articles

Qui sommes-nous

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

@2021 – Tous droits réservés. Conçu et développé par PenciDesign