Autour des métiers de l’immobilier

Autour des métiers de l'immobilier

L’immobilier est un secteur à la fois évolutif et concurrentiel. Les professions s’y rattachant n’ont cessé d’évoluer avec les normes et lois en vigueur. Aujourd’hui, on estime à environ 250 000 professionnels œuvrant dans le secteur de l’immobilier en France. Près de 10 000 agents immobiliers exercent leur métier dans l’Hexagone.

Différentes autres professions comme celles des : syndics, promoteurs et experts immobiliers sont également au service des Français. Les métiers de l’immobilier tendent à se diversifier. Le présent guide a pour objectif de vous éclaircir sur le fonctionnement de ce secteur complexe et en constante mutation.

La transaction immobilière

Agent immobilier

Comptant parmi l’un des principaux acteurs du secteur, l’agent immobilier agit en tant qu’intermédiaire dans les transactions qui portent sur les biens immobiliers. Qu’il s’agisse de vente ou de location, l’agent se charge de mettre les propriétaires en relation avec des clients potentiels qui, pour leur part, peuvent s’agir d’acheteurs ou de locataires.

Le cadre de missions d’un agent immobilier tend à s’élargir et ce dernier peut intervenir dès la mise en contact jusqu’à la conclusion des transactions. Il se charge d’accompagner l’acheteur ou le locataire pour lui proposer un large choix de biens ; planifie les visites et se charge de lui mettre en relation avec le propriétaire.

Auprès du propriétaire, il estime la valeur des biens à mettre en vente ou en location et assiste le propriétaire dans toutes les démarches administratives ou réglementaires.

Expert immobilier

L’expert immobilier a pour principal rôle d’estimer la valeur des biens immobiliers. L’expertise immobilière peut être requise dans de nombreux cas : vente immobilière, location, donation et successions… L’expert immobilier est aussi appelé à intervenir auprès de différents acteurs pour ne citer que les propriétaires, les notaires, les juges, les administrateurs des services fiscaux et les assureurs.

Vous aimerez aussi :  Quel est le taux immobilier en juin 2022 ?

La gestion immobilière

La gestion immobilière

Administrateur de biens

Aussi appelé gérant d’immeubles, l’administrateur de biens se charge de la gestion locative des biens immobiliers (logements, bureaux, commerces) pour le compte des propriétaires. Le gérant d’immeubles permet aux propriétaires de s’alléger d’un certain nombre de tâches et également aux locataires d’avoir directement affaire à un interlocuteur unique en cas de souci. L’administrateur de biens a pour principal rôle de conseiller les propriétaires quant à la gestion de leurs biens, à leurs droits et obligations respectifs.

Syndic de copropriété

Le syndic de copropriété a pour rôle d’administrer l’immeuble en copropriété, de le préserver, de l’entretenir et d’engager tous les travaux nécessaires s’il y a lieu. Le syndic de copropriété s’occupe d’établir et de mettre à jour le carnet d’entretien d’immobilier. Il lui revient la charge de gérer les finances et l’administration de la copropriété. Sa principale mission consiste à veiller au maintien en bon état des parties communes de l’immeuble et de ses équipements.

La promotion immobilière

Promoteur immobilier

Le promoteur immobilier se charge de trouver des terrains, d’analyser des plans et de prévoir la mise en œuvre du projet. Il travaille étroitement avec les architectes et remplit toutes les formalités indispensables en vue d’obtenir les autorisations administratives, de trouver des investisseurs et de veiller à la promotion des programmes à commercialiser.

Aménageur foncier

Également appelé lotisseur, l’aménageur foncier détecte les opportunités de terrains à revendre en lotissement. Il détermine les possibilités de divisions d’un terrain en vue d’y planifier la construction de lotissements. Dans le cadre de ses missions, le lotisseur se charge aussi de la gestion intégrale des terrains à bâtir ; de leur identification à leur mise en vente en passant par leur aménagement.