Pourquoi vous ne devez jamais ignorer une canalisation bouchée

Pourquoi vous ne devez jamais ignorer une canalisation bouchée

L’accumulation de différentes sortes de choses au fil du temps bouche les canalisations. Dépôts de calcaires, débris de savon, entassement de graisses… De nombreux facteurs peuvent en effet être à l’origine d’une canalisation bouchée. Quelle que soit la cause, il ne faut jamais ignorer une canalisation bouchée. Les conséquences peuvent être désastreuses et les dégâts peuvent affecter votre confort au quotidien. Dans cet article, on vous explique pourquoi vous devez intervenir rapidement lorsqu’une canalisation se bouche.

Les canalisations bouchées peuvent entraîner des dégâts des eaux et des réparations coûteuses

Les canalisations obstruées ralentissent l’évacuation de l’eau. Elle aura tendance à stagner. Les équipements sanitaires (notamment la douche, la baignoire et l’évier) seront donc inutilisables. Pire encore, les eaux usées peuvent remonter à la surface, occasionnant ainsi de mauvaises odeurs.

Les canalisations bouchées peuvent aussi entraîner des fuites d’eau via les joints de tuyaux. S’ajoutent à cela d’éventuels problèmes de calfeutrage à cause de la pression interne importante. Dans ce cas, les produits de débouchage peuvent détériorer davantage les tuyaux et aggraver les fuites.

Il ne faut pas attendre que les canalisations bouchées soient complètement obstruées avant d’appeler des professionnels comme Allo Débouchage pour leur demander d’intervenir rapidement. En effet, ignorer une canalisation bouchée peut entraîner une inondation, une contamination des eaux de votre maison et même des dommages structurels. Les réparations vous coûteront alors très cher.

débouchage de canalisation

Les canalisations bouchées peuvent causer un certain nombre de problèmes de santé

Les canalisations bouchées peuvent effectivement être à l’origine de certains problèmes de santé. Le bouchon dégage souvent de mauvaises odeurs, sans oublier que les canalisations bouchées sont un terrain propice à la formation de moisissure. En effet, les microbes se développent rapidement dans les milieux humides. Ils peuvent provoquer des maladies. Les mauvaises odeurs qui se dégagent de la canalisation accélèrent également la prolifération des bactéries.

Vous aimerez aussi :  Diagnostic assainissement non conforme que faire

Ce n’est pas tout ! Les canalisations bouchées causent aussi des infiltrations qui peuvent attirer des insectes (notamment des termites, des cafards et des mouches). Ces insectes sont porteurs de maladies. Pour éviter la prolifération de bactéries et préserver ainsi votre santé, il est donc essentiel de réparer rapidement une canalisation bouchée.

La prévention est essentielle : veillez à ce que vos canalisations soient régulièrement entretenues

Il existe des solutions simples pour prévenir les canalisations bouchées. Pour cela, il est essentiel de veiller à ce qu’elles soient toujours dégagées. Vous devez par exemple enlever les cheveux qui s’accumulent dans votre douche ou votre baignoire. L’accumulation de cheveux dans les canalisations empêche le bon écoulement des eaux usées au fil du temps. N’oubliez pas non plus de jeter les restes de nourritures à la poubelle au lieu de les laisser disparaître dans l’évier. En effet, les aliments s’entasseront dans le siphon ou dans le conduit d’évacuation et provoqueront un engorgement de la canalisation.

Pour prévenir les canalisations bouchées, nettoyez votre évier et votre douche régulièrement. Cela permet de garder vos canalisations propres et saines. Il est aussi important de faire appel à un professionnel du débouchage pour réaliser un entretien régulier de votre réseau d’assainissement. Il est recommandé d’effectuer cet entretien tous les deux ans pour décrasser et détartrer votre système d’évacuation des eaux usées.