Comment effectuer un aménagement extérieur de piscine?

Comment effectuer un aménagement extérieur de piscine?

Pour que l’espace piscine soit aussi agréable que beau, il est tout à fait possible d’envisager un aménagement paysager. Voici donc quelques idées intéressantes pour un aménagement extérieur piscine de manière à ce que le jardin soit à la fois exceptionnel et original.

Aménager une plage

La zone de transition entre le jardin et la piscine c’est la plage. Cette dernière est également la plus utilisée pour bronzer et sécher au soleil. Afin d’en profiter pleinement, elle doit être suffisamment grande.

Pour casser la forme géométrique du bassin, mais également pour plus de praticité, le côté de la plage de l’accès à l’eau par les marches du bassin doit être plus large. Pour soigner son aménagement, veillez à:

  • Installer des transats, un parasol ou une pergola pour bénéficier d’ombre, ainsi que des bancs de jardin
  • Un salon de jardin peut également remplacer quelques mobiliers de piscine pour permettre d’organiser un dîner au bord de l’eau
  • Installer des arbustes, des jardinières et des pots pour adoucir la forme géométrique de la piscine tout en se protégeant des regards indiscrets du voisinage

Choisir des matériaux naturels pour le sol

Toutes les couleurs sont les bienvenues en termes de décoration du sol. Cependant, pour le côté pratique, certaines contraintes sont à considérer. En effet, le revêtement ne doit pas être glissant ni geler et doit résister au mauvais temps.

– Les dalles en pierres naturelles

La pierre est un matériau durable, robuste et naturel, s’adaptant à la plupart des styles de décoration. Autour de la piscine, la pose peut être régulière ou irrégulière. Il est recommandé de choisir des dalles pas trop blanches puisqu’en été elles éblouissent et se salissent rapidement. Des dalles trop foncées risquent également de brûler les pieds quand le soleil tape fort.

Vous aimerez aussi :  Comment intégrer le barbecue dans votre design ?

– Le carrelage

Le carrelage se décline en plusieurs dimensions, couleurs et formes pouvant s’accorder à tous les styles de piscines, et notamment tous les budgets. Il est toutefois indispensable de choisir un carrelage antidérapant R11 ou PC20 pour pouvoir circuler autour de la piscine en toute sécurité, notamment lorsque le sol est mouillé. Les grès cérames rugueux sont un excellent choix en raison de leur grande résistance.

Si la piscine se trouve près de la maison, il est conseillé d’apporter une certaine continuité au niveau du carrelage et du séjour. L’important est qu’il soit en harmonie avec la couleur de la façade.

– Les dalles en pierres reconstituées

Ces dalles imitent les dallages anciens en pierres naturelles. L’application d’un produit de protection hydrofuge facilite son entretien. Avec un double encollage sur les dalles et au sol, sa pose est également plus simple.

– Une terrasse en bois

L’eau ne stagne pas sur les lames en bois et elles sont antidérapantes naturellement. Pour un coin piscine, les essences de bois exotiques imputrescibles sont les meilleures telles que l’ipé et le teck. En vieillissant, les lames adoptent une belle couleur grise et ne requièrent aucun entretien spécifique.

Quant au pin sylvestre traité à cœur classe 4 ou 5 contre les parasites et le pourrissement, il est moins cher et supporte en permanence l’eau. Sur un sol en béton, il est facile à poser, à savoir sur des lambourdes fixées sur des plots réglables en hauteur. En revanche, la construction s’avère compliquée sur un sol irrégulier.

– Des végétaux pour l’aménagement du tour du bassin

La plantation d’arbustes, d’arbres, de plantes couvre-sol et de massifs de fleurs est une solution. Il est conseillé de choisir des végétaux résistants au sel et au chlore de l’eau, mais aussi aux passages fréquents. Cependant, les plantes à feuilles caduques, à fleurs légères ou à petites feuilles ne doivent pas être installées trop près de l’eau. Les grands arbres perdant en automne leurs feuilles doivent également être plantés loin de la piscine pour ne pas compliquer l’entretien de cette dernière.

Vous aimerez aussi :  Peindre une chambre mansardée : comment faire pour réussir ?

Planter des végétaux à feuillages persistants comme les bambous non traçants, les thuyas, les cyprès ou les buis autour du bassin sont également une idée d’aménagement extérieur piscine. Pour moins d’entretien, opter pour des variétés naines.

plantes et déco aux abords d'une piscine

Quelques idées d’aménagements extérieurs piscine pratiques

Une piscine est plus qu’un lieu de baignade, en été, c’est également un espace de vie. Voici donc quelques idées d’aménagement ou accessoires à intégrer :

– Une douche solaire

Pratique en sortant de la piscine, une douche d’extérieur est indispensable sur la terrasse pour se rincer la peau du chlore ou du sel. Choisir un modèle en métal de couleur foncée pour que l’eau se chauffe rapidement et d’une contenance de 30 L minimum.

– Une cuisine d’été

Construire un coin cuisine abrité à proximité de la piscine est une idée ingénieuse. Un grand pan de travail et un évier suffisent pour complémenter une plancha ou un barbecue intégré. Côté décoration, le bois, le carrelage ou la pierre, selon le reste du paysage, sont excellents.

– Un brise-vue en bois

Pratique et décoratif, un treillis en bois ou un claustra permet de protéger de la vue des curieux et du vent. Il peut également servir à séparer l’espace piscine et le reste du jardin sans totalement cloisonner. Découvrez également notre article sur le contour de fenêtre extérieur.