Éliminer un nid de mouche : une lutte régulière mais facile

Éliminer un nid de mouche : une lutte régulière mais facile

Les mouches font partie des insectes qui envahissent fréquemment et facilement notre cadre de vie. Elles ont tendance à s’inviter chez vous et à y construire leur nid. Or, partager le même environnement avec ces nuisibles est mauvais pour la santé. Est-il possible de lutter contre la présence de mouches dans la maison ? Découvrons comment éliminer un nid de mouche chez soi.

Ce qu’il faut savoir sur les mouches

Originaire d’Afrique, la mouche domestique mesure entre 5 et 8 mm. Cet insecte a une durée de vie d’environ 21 jours, 15 pour la femelle et 17 pour le mâle. Une mouche femelle pond entre 500 et 1000 œufs par semaine. Ce nombre dépend de la taille de celle-ci au moment de sa ponte.

Pour rappel, les mouches se reproduisent mieux pendant la saison des pluies, surtout lorsqu’il y a de la chaleur. On peut dire que l’invasion des mouches à l’intérieur de votre maison dépend en partie de la météo. En été, ces insectes s’envolent et se propagent rapidement. Qu’en est-il du nid de mouche ?

Formation d’un nid de mouche

Un nid de mouche peut prendre différentes formes et se développer dans différents endroits. En règle générale, les femelles pondent leurs œufs sur les excréments humains et animaux, les tontes de gazon, les déchets organiques et les matières organiques humides, y compris les aliments en décomposition. On peut également trouver leurs nids sur les rebords de fenêtres, les plafonds et les étagères. Ces endroits sont particulièrement propices à la nidification s’ils sont poussiéreux ou humides.

En identifiant au préalable le nid de mouches, vous pourrez lutter plus efficacement contre l’invasion.

Vous aimerez aussi :  Comment négocier le prix d'une maison ?

Les meilleurs moyens de limiter la formation de nid de mouche

Vecteurs de germes en tout genre et à l’aspect envahissant, les mouches doivent régulièrement être chassées de la maison. Il est également impératif d’anticiper la formation de leurs nids. Pour ce faire, voici les étapes à suivre suivi de quelques astuces efficaces à tester.

Identifier l’endroit où se trouve le nid

Nous avons précédemment évoqué les zones potentielles où les mouches construisent leurs nids. Leurs nids sont faciles à repérer. Il suffit de chercher les traces d’excréments laissées par les mouches. Vous pouvez facilement les trouver partout, y compris sur le réfrigérateur et les meubles inutilisés.

Il est toujours important de prendre en compte le grand nombre d’œufs pondus par une femelle en seulement quelques jours. D’où l’importance de les éradiquer à temps. Plus vous réagissez vite, plus vous pouvez anticiper leur invasion.

nid de mouche

Nettoyer régulièrement la zone où se trouve le nid de mouche

Il est important de nettoyer et de garder les poubelles sèches, de ramasser les excréments des animaux domestiques et les tontes de gazon, et de dépoussiérer certains meubles. Cette routine doit être effectuée régulièrement en été, lorsque les mouches sont les plus susceptibles de pondre leurs œufs fréquemment.

Équiper les fenêtres de moustiquaires

Les moustiquaires empêchent les nuisibles de pénétrer dans votre maison. Elles agissent principalement comme un répulsif pour les moustiques, mais dans le cas d’une invasion de mouches, elles sont plus efficaces. Le résultat est immédiat et empêche les mouches de se nicher, prévenant ainsi la prolifération des microbes et des maladies. Vous pouvez trouver différents modèles de moustiquaires de fenêtre comme le modèle à store, le modèle plissé ou pivotant, le modèle fixe et le modèle magnétique, entre autres.

Vous aimerez aussi :  Plafonds sécurité sociale (pmss , pass) : le gel continue pour 2022

Utiliser des insecticides

Il est conseillé de pulvériser le nid de mouches avec un insecticide approprié. Vous pouvez le faire fréquemment pour garantir un meilleur résultat. L’avantage d’utiliser des insecticides est qu’ils sont puissants et agissent en quelques minutes.

Utiliser le vinaigre blanc

Cette astuce simple et très peu coûteuse est utilisée pour éliminer les larves de mouches. Ces insectes ne résistent pas à l’odeur piquante du vinaigre blanc. Il suffit de remplir des verres de cette solution âcre et de les placer dans les zones potentielles de nidification des mouches, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

Utiliser des rubans attrape mouches

C’est l’un des pièges à mouches les plus courants. Facile à utiliser, il suffit de tirer la ficelle et de le suspendre au plafond ou simplement de l’accrocher en hauteur. Vous les trouverez facilement dans les supermarchés. Les attrape-mouches se déclinent en différents modèles.

Utiliser des fumigènes anti-mouches

C’est un répulsif à mouches au même titre qu’un insecticide mais moins agressif au niveau de l’odeur. L’autre avantage de ce produit est son aspect multifonctionnel. Non seulement il fait office de tue-mouches, mais il lutte également contre plusieurs insectes comme les punaises de lit, les cafards, les araignées et les moustiques, etc.