Quel bois choisir pour un meuble de salon ?

Quel bois choisir pour un meuble de salon ?

Décorer son intérieur devient une vraie passion pour les Français. Et s’il est plus facile d’acheter des mobiliers prêts à être installés auprès des plus grandes enseignes, certaines personnes préfèrent faire concevoir leurs mobiliers. Si le choix du modèle ainsi que du mobilier lui-même ne pose aucun problème, celui du bois pour sa conception l’est. Alors quel bois pour un meuble de salon choisir ?

Ce qu’il faut savoir avant de choisir l’essence du bois pour un meuble de salon

Il faut noter que chaque bois possède sa propre particularité. Et si vous deviez choisir une essence de bois pour votre projet de menuiserie, vous devez vous poser plusieurs questions avant de vous lancer. Commencez donc par connaître le choix de l’essence du bois. Classées en quatre, les essences de bois dépendent de leur densité. C’est qu’en effet, certaines essences sont beaucoup plus résistantes que d’autres et s’adaptent beaucoup plus à un usage intérieur qu’extérieur.

Découvrez ci-après la classification du bois selon son essence :

  • La classe A ou 1 qui regroupe les bois légers tels que le pin, le sapin, le sylvestre, le peuplier et l’aulne.
  • La classe B ou 2 qui regroupe les essences de bois destinées à la fabrication de meubles comme le teck, le merisier, le pin maritime, le noyer, le bouleau, le châtaignier, le mélèze et le noyer.
  • La classe C ou 3 : elle regroupe les essences de bois classiques beaucoup plus solides comme le chêne, l’eucalyptus, l’orme, le frêne, le moabi et le charme.
  • La classe D ou 4 : elle fait référence à tous les bois qui durent dans le temps. Nous pouvons recenser parmi eux l’acacia, le cèdre, le merbau, le palissandre, le wengé et le doussié.

Notons que la qualité ainsi que la résistance du bois dépendent essentiellement de sa longévité de pousse. Si les bois dits résineux sont moins durables que leurs homologues feuillus, c’est parce qu’ils poussent beaucoup plus vite que ces derniers. Par conséquent, ils sont beaucoup plus durables. En ce qui concerne les cernes, plus elles sont rapprochées, plus le bois est dense. Notons que les cernes déterminent l’âge de chaque bois.

Vous aimerez aussi :  5 astuces pour réussir l’aménagement d’un salon salle à manger de 25 m²

Alors quel bois choisir pour vos mobiliers de salon ?

Toutes les essences de bois se prêtent à la conception des mobiliers de salon. Il faut cependant admettre que certaines essences se prêtent plus à des tables à manger par exemple qu’à un bahut ou un buffet. Admettons aussi qu’il y a aussi des essences beaucoup plus difficiles à travailler que d’autres. Raison pour laquelle il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel. Pour trouver un menuisier professionnel à Nantes ou dans les autres régions, n’hésitez pas à demander à vos proches ou vous fier à internet.

mobiliers de salon

Bois pour un meuble de salon à prix abordable

Si vous avez un petit budget, mais que vous souhaitiez faire concevoir vos propres mobiliers, nous vous donnons ci-après une liste d’essences à utiliser. Non seulement ces bois sont légers, mais ont aussi l’avantage d’être faciles à travailler. D’une manière générale, ils sont de teints clairs.

  • Le peuplier : bois d’intérieur par excellence, c’est un type de bois qui sert uniquement à faire des meubles en lattes : table basse avec plateau en lattes, salon en palettes ou chaise de cuisine de style rétro.
  • Le pin : de couleur claire et disponible à petit prix, cette essence de bois est parfaite pour une décoration intérieure zen. Discret, élégant et très facile à travailler, le pin s’apprête bien aux styles scandinaves. Aussi, il peut être peint ou patiné.
  • L’aulne : même si ce bois dispose d’une grande résistance à l’eau, il s’adapte très bien à l’ébénisterie des mobiliers en intérieur.

Les plus belles essences pour vos mobiliers de salon

Si vous souhaitez avoir des meubles qui soient à la fois esthétiques et designs, retournez-vous vers les essences suivantes :

  • Le noyer : allant d’une couleur nacrée au plus marron, le noyer est le type de bois qui s’adapte aux styles de décoration designs et épurés. D’ailleurs, si vous souhaitez faire des mobiliers de salon tout aussi raffinés, c’est sur cette essence que vous devez compter.
  • Le bouleau : il se démarque par sa grande souplesse. Ce qui permet de concevoir tout type de construction et de créer une atmosphère zen. En effet, le bouleau est un bois simple, discret et sobre. Il dispose d’une grande résistance aux chocs.
Vous aimerez aussi :  Diagnostic assainissement non conforme que faire

Les essences les plus classiques pour la construction de mobiliers de salon

Ci-après des bois dits classiques adaptés pour concevoir vos canapés, tables basses et buffets :

  • Le chêne est un type de bois solide, stable, mais facile à travailler. Avec sa couleur marron qui a tendance à foncer au fil du temps, il est idéal pour tous vos projets de menuiserie. Sans oublier qu’il a l’avantage de se marier avec tout type de décoration. D’ailleurs, il s’apprête lui-même à une réalisation design, épurée, mais aussi vintage et rustique.
  • L’acacia aussi appelé teck européen est un bois qui a l’avantage de durer dans le temps. Avec son coloris marron chaleureux, il se bonifie au fil du temps. Il ne demande pas autant d’entretien que les autres types de bois.

Les bois les plus durables

Si vous souhaitez disposer de meubles qui soient durables, il est préférable de vous retourner vers ces autres types de bois :

  • Le wengé aussi appelé palissandre est un type de bois qui est autant adapté à la fabrication des gros mobiliers de salon que les plus petits. Il peut à la fois intégrer un style de décoration intérieure classique que contemporain.
  • Le cèdre : de tous les types de bois, le cèdre est celui qui sache apporter une bonne odeur à la pièce. De plus, il offre une couleur légèrement rougeâtre qui fait de lui un matériau de prédilection pour les mobiliers de salon. C’est un bois beaucoup plus abordable que le palissandre.

Le type de bois pour un meuble de salon dépend de vos goûts et du style de décoration intérieure que vous souhaitez créer. Entre les bois les plus résistants et ceux les plus durables, tout dépend de vos besoins.