Quel plan adopter pour une suite parentale séparée ?

Quel plan adopter pour une suite parentale séparée ?

Haut lieu de bien-être, de repos et d’épanouissement, la disposition d’une suite parentale comme chambre n’est pas seulement une question de luxe. D’une grande superficie, elle rassemble en même temps la salle de bains ainsi que la chambre à coucher pour disposer d’un espace complet. Pour une question de praticité et de commodité, il est bien de séparer les deux espaces de manière à ne pas se retrouver avec des éclaboussures au pied du lit. Alors pour quel plan maison suite parentale separee opter ?

La suite parentale pour favoriser le bien-être des parents

Longtemps considérée comme un luxe, la suite parentale s’avère être actuellement à la portée de tous. Se distinguant d’une chambre normale de par sa surface au sol, la suite parentale est une pièce à part entière. C’est qu’en effet, elle est indépendante de toutes les autres pièces de la maison, et ce, contrairement aux autres chambres à coucher de la maison.

Uniquement dédié aux parents, c’est un lieu aux multiples fonctions qui ne sert pas uniquement pour dormir. Effectivement, une suite parentale accueille en même temps la salle de bain ainsi que le dressing. Bien qu’une simple chambre soit considérée comme suite parentale, elle ne l’est pas réellement tant que sa surface habitable soit en dessous de 14 m². Pour donner du charme et définir chaque fonctionnalité de cette pièce, il est conseillé de séparer le rôle de chaque espace. Alors, quel plan maison suite parentale mettre en œuvre ?

Quel plan maison suite parentale séparée choisir ?

Comme il a été dit, la suite parentale regroupe plusieurs fonctionnalités. Entre intimité, rangement et hygiène, chaque élément qui la constitue doit être séparé afin de ne pas empiéter sur les autres espaces. Ci-après quelques exemples de plan à suivre pour une suite parentale séparée

Vous aimerez aussi :  Comment réussir la vente d’une petite maison plain pied ?

Séparer la suite parentale avec la verrière

Qui dit suite parentale séparée pense souvent à une chambre séparée avec un mur en brique ou en béton. Ce qui n’est pas toujours le cas, car il est tout à fait possible de joncher entre salle de bain, chambre à coucher et dressing à l’aide d’une verrière. Ne s’utilisant pas uniquement en extérieur, son usage est aussi plébiscité en intérieur. Savant mélange de verre et de métal, une verrière se place entre la salle de bain et la chambre à coucher.

Ouverte et donnant la place au vis-à-vis, la verrière d’intérieure peut être de style fenêtre composé de plusieurs rectangles ou bien sur pieds avec des parties visibles sur le bas et transparentes en haut. Si une verrière noire s’accorde parfaitement à une suite parentale de style industriel, le blanc reste une valeur sûre pour un intérieur de style scandinave. Pour une ambiance japandise, optez pour une verrière en carreau de couleur blanche.

La cloison, un classique comme séparation d’une suite parentale

La cloison est la première idée qui vient en tête lorsqu’il s’agit de séparer des zones bien distinctes. Ainsi, cloisonner un espace offre de belles alternatives, surtout lorsqu’il s’agit d’une suite parentale aménagée en sous-combles. Offrant une hauteur sous plafond, la cloison peut être utilisée en guise de tête de lit. Elle peut se révéler être un véritable objet multifonction en s’utilisant comme support pour le lavabo ainsi que le miroir. Ce n’est pas tout, car elle permet de cacher en même temps la baignoire. Aménagement économique, c’est une façon fluide de circuler vu qu’il laisse les deux côtés entrouverts.

Vous aimerez aussi :  Règles de base de l'aménagement d'une petite salle de bain

Mais quelles sont les autres alternatives ?

  • Séparant la salle de bain et la chambre à coucher, la cloison peut être dénuée d’une touche de chaleur. Pour faire de ce lieu un espace de bien-être, pourquoi ne pas l’habiller avec du papier peint décoratif ?Et ce, en le gardant toujours comme tête de lit.
  • Faisant un maximum de luminosité tout en supprimant le vis-à-vis, pourquoi ne pas substituer votre cloison en brique par des briques de verre ?Qui plus est, cela ajoute de la personnalité autant du côté de la salle de bain que de la chambre à coucher.
  • Autres plans de suite parentale pour séparer la salle de bain de la chambre à coucher, séparer les deux espaces avec une cloison placée en mur parallèle. Pour ne pas perdre un brin de centimètres en alliant praticité et commodité, il convient de se servir de cette cloison pour accueillir l’espace dédié à la douche.
  • Dans un souci de manque de place, pourquoi ne pas aménager de façon parallèle la chambre à coucher, le dressing et la salle de bain ? Pour un gain de place, aménagez un dressing XXL au milieu et placé de façon parallèle. Cela laissera la circulation libre et fluide.

Mis à part ces exemples de plan maison suite parentale séparée, celui d’une cloison amovible reste une bonne alternative. S’ajoutent à cela les séparations de type coulissant qui peuvent être à la fois glamour et esthétique. Il en est de même pour les panneaux pivotants.

Voir aussi ces articles :

Une liste de plantes purifiantes pour chambre à coucher

Astuces pour louer une chambre chez soi occasionnellement