Quel plan adopter pour une suite parentale séparée ?
2 juin 2022Quels sont les avantages d’une maison en pierre apparente ?
8 juin 2022Bien qu’il soit plus profitable de disposer de son propre pavillon ou de sa maison individuelle, la crise de l’obsolescence immobilière implique de louer ou acheter un appartement. C’est à la fois pratique et plus sécurisé. Mais quel est le nombre de pièces appartement idéal ?
Le nombre de pièces appartement en fonction des besoins
Lorsque nous parlons d’appartement, le nombre de pièces qui le constitue n’est pas limité. Allant d’une seule à six pièces, tout dépend des besoins ainsi que du mode de vie des occupants. Si une famille composée de quatre enfants cherche à louer ou à acheter un appartement et que chaque membre de la famille dispose de sa propre chambre, il est plus adapté de se tourner vers un appartement de type T6. Ce qui n’est pas le cas d’un étudiant qui vient d’une autre ville et qui cherche à louer un bien qui correspond à son budget, c’est-à-dire un T1. Terme technique couramment utilisé dans les recherches de maison, ces symboles alphanumériques définissent le nombre de pièces appartement.
Quelle est la superficie normale requise par mètre carré par personne ?
Avant même de connaître les dénominations d’un appartement selon le nombre de pièces qu’il dispose, il convient de savoir quelle est la superficie idéale par personne. Cela vous permet non seulement de bien effectuer vos recherches, mais aussi de vivre en tout confort. Bien qu’aucune règle ne définisse la superficie idéale d’une chambre, la loi sur le logement impose quelques conditions afin d’éviter le surpeuplement. Phénomène qui malheureusement ne cesse de s’accentuer avec la crise du logement.
Ci-après donc les différentes conditions fixées par la loi sur le logement :
- Les logements construits après 2018 se doivent de disposer d’une superficie minimale de 24 m².À cela s’ajoute 5 m²de plus pour chaque personne supplémentaire. En sachant que la superficie minimale d’une chambre est de 6 m², à vous de calculer le nombre de pièces le plus adapté.
- Une chambre occupée par deux personnes doit avoir une superficie allant de 6 m²à 9 m².
- Pour vivre en tout confort, une famille composée de 4 personnes doit vivre dans un appartement d’une surface inférieure ou égale à 38 m².
- Pour les familles nombreuses, les enfants de plus de 10 ans ne doivent pas partager leur chambre avec ceux d’un sexe différent.
Comment classifier un appartement selon le nombre de pièces qu’il dispose ?
L’appartement est classé selon le nombre de pièces qu’il dispose. Pour ne pas vous y perdre pendant vos recherches, l’appellation de ces derniers va de T1 à T6. Cette définition est obligatoire depuis la loi Carrez instaurée en 1997 et sont uniquement recensées la chambre à coucher, la salle de séjour ainsi que la salle à manger. La cuisine, la salle de bain ainsi que les toilettes ne sont pas incluses dedans.
Le T1, un appartement adapté à une seule personne
Le T1 est la plus petite typologie d’appartement qui soit. À ne pas confondre avec le studio, il désigne une habitation avec une pièce principale qui fait en même temps office de chambre à coucher et de salon. Sa superficie minimale est de 9 m².Formule la plus choisie par les étudiants, il se trouve que c’est le meilleur compromis en termes de prix, et ce, même s’il est assez étroit. Privilégiez le studio si vous vivez à deux. Beaucoup plus grand, il dispose d’une chambre ainsi que d’un séjour.
Le T2, un logement adéquat pour un couple
Le T2 est semblable au studio. En plus d’une pièce principale qui sert de salle de séjour et de salle à manger, il dispose d’une chambre à coucher. Notons que ces deux derniers sont séparés. Contrairement au T1, dont les toilettes peuvent être à l’extérieur, celles d’un appartement T2 se trouvent à l’intérieur de l’habitation même. Notez qu’il dispose d’une cuisine et d’une salle de bain séparées. Sa superficie minimale est de 45 m².Autre alternative, le T2 Bis dispose d’une pièce assez grande pour être divisée en deux. Dans ce dernier cas, l’appartement peut accueillir un couple avec un enfant.
Les T3, T4, T5, T6, des appartements dédiés aux familles
Si le T3 correspond à un appartement avec deux chambres avec une pièce principale, le T4 lui dispose de trois chambres à coucher avec une salle de séjour et ainsi de suite. Lorsqu’ils sont dénommés en Bis, cela signifie que l’une des pièces est assez grande pour être séparée en deux. Plus le nombre de pièces appartement est élevé, plus il peut accueillir un grand nombre de personnes.
Le nombre de pièces appartement est régi par les classifications mentionnées ci-dessus. À chacun de trouver l’appartement qui correspond à ses besoins actuels et futurs, mais aussi selon son budget et son mode de vie.
Voir aussi ces articles :
Vente d’appartement de particulier à particulier, les erreurs à éviter
Quel luminaire choisir pour une salle à manger tendance ?