Vente d’appartement de particulier à particulier, les erreurs à éviter

vente d appartement de particulier à particulier

Vous voulez vendre votre appartement sans vouloir passer par une agence immobilière ? Cela pourrait vous faire gagner un peu plus d’argent. Cependant, cela peut se transformer en un litige judiciaire entre vous et l’acheteur, ce qui occasionnera des dépenses supplémentaires. Voici quelques erreurs à éviter pour la vente d’appartement de particulier à particulier.

Faire une mauvaise annonce

Quand vous êtes à la recherche d’une maison, il y a toujours des informations qui vous intéressent particulièrement : la superficie, l’isolation, l’état de la maison…

Quand vous publiez votre annonce, vous devez résumer l’état de votre maison en quelques phrases, en mettant en avant les points forts autant que possible. Choisissez une bonne photo pour pouvoir la montrer sous son meilleur jour. Vous pouvez engager un photographe pour booster encore plus vos chances de taper dans l’œil des acheteurs.

L’évolution de la technologie fait que la vente d’appartement de particulier à particulier est de plus en plus facile.

Vous pouvez passer par les réseaux sociaux pour avoir une visibilité gratuite. Cependant, ne faites pas l’erreur de publier une mauvaise annonce immobilière, évitez de faire de la pub mensongère.

Faire une mauvaise estimation de votre appartement

Puisque vous avez vécu beaucoup de temps dans votre maison, vous avez tendance à surestimer sa valeur. N’oubliez pas que le prix est le critère qui attire le plus de visiteurs dans une vente d’appartement de particulier à particulier et une valeur sentimentale est différente de celle du marché. Pour cela, vous devez éplucher les annonces et trouver des maisons qui ressemblent à celle que vous mettez en vente.

Vous pouvez vous aligner ou baisser légèrement le prix de votre appartement, si vous voulez qu’il trouve rapidement un preneur.

Oubliez les travaux de rénovation et de réparation

Puisqu’il s’agit d’une vente d’appartement de particulier à particulier, vous n’avez pas une agence immobilière pour vous conseiller.

De ce fait, n’hésitez pas à faire quelques travaux de réaménagement et de réparations pour augmenter la valeur de votre maison surtout si votre construction est très ancienne. En ce moment, l’isolation thermique et l’efficacité énergétique sont très tendance.

Vous pouvez ainsi réaménager vos murs, vos portes, vos fenêtres et vos toitures pour rehausser le prix de votre appartement. Vous pouvez en plus obtenir de l’aide financière venant de l’État au cas où vous engagez un artisan certifié RGE.

Pour avoir une belle photo, vous pouvez aussi repeindre votre maison, remplacer les vitres, ajouter de nouvelles décorations dans le jardin.

Oubliez les petits détails pendant la visite

Après avoir attiré plusieurs personnes, vous devez ensuite effectuer la visite. N’oubliez pas que de petits détails comptent pour que l’opération se termine par la signature des papiers. Vous devez veiller à :

  • Sourire naturellement
  • Ne pas cacher les gros défauts, même si vous pouvez le montrer à son meilleur jour. La plupart des gens apprécient la sincérité.
  • Présenter les avantages de votre appartement.
  • Nettoyer et ranger pour que tout soit à peu près parfait.
  • Préparer les réponses aux questions.

Ne pas baisser le prix de vente

Après la visite, un prospect peut vous répondre qu’il a besoin d’un peu de temps pour réfléchir. Vous pouvez baisser un peu le prix, pour qu’il prenne immédiatement une décision. Puisqu’il s’agit d’une vente d’appartement de particulier à particulier, vous n’avez pas à payer un intermédiaire. Cela vous donne la possibilité d’être un peu flexible côté prix.

Ne pas tenir compte de la saisonnalité

Si vous décidez de vendre quand tout le monde le fait, le prix sera plus bas, il vous faut choisir le bon moment.

Négliger le côté légal

Même si vous êtes réglo, n’oubliez pas de préparer toute la paperasse pour rassurer l’acheteur, c’est un argument en plus dans la vente d’appartement de particulier à particulier.

Lire aussi: désherbant naturel vinaigre sel