Terrasse en bois : tout ce qu’il faut savoir pour la construire

by Villette

Comment faire une terrasse en bois? Quelles sont les différentes étapes? Pour la construction d’une terrasse en bois, trois grandes étapes sont à respecter en plus de quelques astuces de bricolage et travaux. Une terrasse en bois dans le jardin est un peu le rêve de tout le monde. En effet, pour profiter de l’extérieur de la maison, c’est l’endroit idéal. Découvrez les conseils utiles pour construire votre terrasse en bois.

Les conseils pour la construction d’une terrasse en bois

La terrasse en bois gagne du terrain auprès des propriétaires d’espaces extérieurs et de maison. Le prix au mètre carré d’une terrasse en bois est accessible à toutes les bourses. À part les avantages qu’elle offre, des modèles en kit sont désormais disponibles sur le marché. De ce fait, il est tout à fait possible de monter seul une terrasse en bois. Voici les étapes importantes pour monter un kit de terrasse en bois. Pensez également à découvrir notre article sur que faire avec des pommes du jardin.

Les bases pour la pose de la terrasse en bois 

Disposer d’une terrasse dans son jardin est toujours agréable pour profiter de l’extérieur en famille, entre amis ou seul. Afin que les travaux soient une réussite, il est essentiel de penser aux bases avant de débuter la construction.

De ce fait, il est conseillé de réfléchir à l’emplacement de votre terrasse. En effet, il est conseillé de privilégier une bonne exposition au soleil, mais également un endroit protégé du vent et des intempéries. Cela permet de disposer d’une terrasse avec une durée de vie optimale.

La préparation du terrain

L’étape suivant l’achat de votre kit de terrasse en bois, c’est la préparation du terrain avant la construction. La difficulté et la durée de cette opération dépendent du type de terrain sur lequel vous choisissez de faire votre terrasse. Autrement dit, si l’emplacement est bien, la préparation du terrain ne prendra qu’une demi-journée.

Délimitation du pourtour de la terrasse 

Pour préparer le terrain, il faut délimiter et tracer votre terrasse. Pour ce faire, vous aurez besoin de piquets et de cordes. Cette étape consiste à déterminer le pourtour de votre terrasse en respectant les dimensions mentionnées dans la notice de construction. Lorsque la zone est délimitée, la pose sera plus facile.

Vous aimerez aussi :  Construction neuve de plain-pied : trouver le meilleur constructeur

Tracez donc un plan grandeur nature de la terrasse, comportant tous ses éléments et leur emplacement.

Mise en hauteur et égalisation de la surface

Afin de disposer d’une terrasse à niveau et pour qu’elle ne s’affaisse pas, il est indispensable que le terrain soit travaillé. C’est une étape consistant à mettre en hauteur et notamment à égaliser votre terrain. Le râteau est donc le principal outil pour effectuer cette tâche.

Durant cette étape, il faut également penser à l’éventuel revêtement qui va habiller votre terrasse en bois, à savoir :

  • L’épaisseur des planches de coffrage
  • La pose de carrelage
  • Les lames de bois
  • Les dalles

Les menuisiers et terrassiers professionnels appellent cela l’épaisseur de fouille. En moyenne, vous devez compter 40 cm.

terrasse en bois design

L’éradication des mauvaises herbes

Lorsque la construction de votre terrasse n’est pas effectuée sur une chape en béton, des bandes à poser avant d’installer une terrasse sont disponibles dans les magasins de bricolage. Ce sont des matériaux géotextiles permettant de recouvrir la terre et d’empêcher que de mauvaises herbes n’apparaissent.

Pour ce faire, avant d’installer le support, placez et superposez 5 cm de bandes géotextiles sur le sol.

La pose du support d’une terrasse en bois

Selon la terrasse en bois que vous installez, il faut mettre une chape en béton, des plots ou des parpaings comme support de la construction. Une étape essentielle puisque ce dernier va soutenir votre terrasse, le mobilier et les occupants qu’elle soutient. Il est donc recommandé de veiller à ce que la zone du support des lames en bois et des dalles soit parfaitement mise à hauteur et égaliser.

Comment monter une terrasse en bois?

Lorsque le terrain est bien préparé, vous arrivez à la partie de la pose des dalles, des caillebotis ou des lames en bois.

Vous aimerez aussi :  En 2021 comment réduire les frais d'agences dans son projet immobilier ?

Découper les lames en bois et les dalles

Il s’agit d’une étape technique puisque le bois requiert certaines découpes. Il faut donc être bien équipé et minutieux. Pour se faire, munissez-vous d’un marqueur pour marquer les repères et noter les dimensions nécessaires à la découpe. Pour effectuer une découpe nette, une scie circulaire est également conseillée.

Poser les éléments

En respectant les délimitations et le plan de grandeur nature de votre terrasse, commencez par poser les premières lames de bois ou les dalles sur le support.

Visser les éléments en bois

Lorsque les premières dalles ou lames sont installées, il faut les visser au support. Des vis sont fournies avec votre kit. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper d’une visseuse électrique. Le vissage successif des éléments comme les lames en bois permettent de progresser la construction de votre terrasse sur de solides bases.

Redresser les dalles et les lames en bois

Lorsque des lames sont courbées, notamment avec les lames de platelage, il faut les redresser. Pour que les lames soient parfaitement alignées à la fin des travaux, il faut effectuer un redressement du matériau. Également nommé décintrage, le redressage peut se réaliser avec plusieurs outils comme un redresseur de lames ou une sangle.

une terrasse en bois toute simple

Petit résumé…

Pour résumer, bien faire une terrasse en bois commence par la préparation du terrain sur lequel sera installée la terrasse. L’étape suivante consiste ensuite à poser le support qui va supporter non seulement le poids de la terrasse, mais aussi le mobilier et le passage.

Quant à la dernière étape, elle consiste à monter la terrasse, qui inclut de découper, poser, visser et décintrer les lames en bois.

Pour que le montage de votre terrasse soit correctement réalisé, vous pouvez également faire appel à un professionnel. Cela permet de bénéficier d’une construction réussie et d’une belle terrasse en bois pour profiter d’agréables moments à l’extérieur de votre maison.

Vous aimerez peut-être

Contactez-nous

Découvrez La Maison de l’Immobilier : conseils, astuces et informations pour réussir vos projets immobiliers et investissements en toute sérénité.

Aménagement et immobilier

Nos derniers articles

Qui sommes-nous

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

@2021 – Tous droits réservés. Conçu et développé par PenciDesign