Comment fonctionne une VMC dans un immeuble?

En France, la plupart des immeubles sont construits dans le but d’économiser de l’énergie. L’étanchéité et l’isolation sont devenues des préoccupations au quotidien. La ventilation mécanique contrôlée ou VMC va faciliter le renouvellement de l’air de votre intérieur. Elle permet également d’éviter les problèmes de condensation liés à l’humidité. De plus, l’installation d’une VMC est obligatoire pour les bâtiments neufs ou au moment des travaux de rénovation thermique de grande ampleur. Dans ce guide, vous allez découvrir le fonctionnement d’une VMC dans un immeuble.

Présentation de la ventilation mécanique contrôlée

La VMC a pour objectif principal d’assurer à toutes les pièces d’un immeuble un renouvellement permanent de l’air ambiant. Le fonctionnement de ce système est simple. Il va inspirer l’air humide grâce à des bouches d’extraction et un réseau de conduits vers l’extérieur des bâtiments.

En règle générale, on trouve sur le toit ou les combles le moteur relié au réseau électrique permettant l’aspiration de l’air, des poussières, les mauvaises odeurs et l’humidité. Son fonctionnement dans un immeuble repose ainsi sur un bloc extracteur d’air. Il repose aussi sur des gaines d’évacuation qui seront reliées aux pièces humides de l’immeuble par les différentes bouches pour cuisine ou salle de bain. Découvrez en passant, le fonctionnement d’une prise électrique.

À noter que les entrées d’air sont placées en hauteur pour faciliter le renouvellement d’air frais.

Quant au débit des bouches VMC, il dépend en grande partie de la réglementation en vigueur, de nombre de personne et de type de pièce que l’on retrouve dans l’immeuble. Par exemple, pour une chambre ou un bureau, le débit moyen est de 15 min 3 s par heure, pour une cuisine elle est de 30 min 3 s.

Vous aimerez aussi :  Quel mobilier choisir pour une grande chambre design et luxueuse ? 

Pour les immeubles avec 4 pièces, le débit d’aspiration est de 90 m3. La puissance de ventilation va donc s’adapter en fonction de l’utilisation courante du VMC. Le système de ventilation mécanique contrôlée permet de faire des économies non négligeables sur le chauffage notamment en hiver puisque lorsqu’il fait 5 °C dehors, vous allez profiter de 14 °C d’air insufflé à l’intérieur de votre logement.

fonctionnement d'une vmc dans un immeuble

Détails sur les modalités de fonctionnement d’une VMC dans un immeuble

Il existe deux principaux types de VMC: simple et double flux que l’on peut utiliser dans un immeuble.

– Le VMC simple flux

Le VMC simple flux s’adresse aux propriétaires d’immeubles ayant un budget limité. Son bloc moteur est placé sur une toiture ou un faux plafond. Ce bloc est relié aux bouches d’extraction avec des gaines. Les entrées d’air sont au-dessus des fenêtres dans des pièces comme une salle à manger ou un salon. L’air frais vient donc directement de l’extérieur de l’immeuble.

Quant aux bouches d’extraction, elles seront placées dans les pièces de service telles que les points d’eau, cuisine et w.-c. Les bouches d’un VMC simple flux se trouvant en hauteur vont aspirer l’humidité et les odeurs désagréables.

Cet air pollué traverse ainsi les gaines pour arriver au moteur pour ensuite être rejeté vers l’extérieur du bâtiment. Quant à l’air neuf, il parvient dans l’immeuble par l’intermédiaire des entrées d’air pour vous donner une ventilation constante. Le VMC simple flux est peu onéreuse et facile à maintenir.

– La VMC simple flux hygroréglable

Ce type de VMC est équipé de capteurs pour détecter le taux d’humidité dans les pièces de l’immeuble. Elle sera active en permanence. Les VMC simples flux hygroréglables sont équipés de bouches d’entrée autoréglables. Dans ce cas, le volume d’air va entrer en continu. Quant au débit d’aspiration, il va évoluer en fonction du taux d’humidité dans la pièce.

Vous aimerez aussi :  Quel type de bois choisir pour utiliser dans une cuisine ?

– Le fonctionnement d’une VMC à double flux

Contrairement à un simple flux, avec un VMC double flux, vous n’avez pas besoin d’installer des entrées d’air au-dessus de vos fenêtres. L’autre différence se situe au niveau de son moteur qui comporte un échangeur thermique avec deux systèmes de gaines pour l’air entrant et sortant. Ainsi, en plus d’aspirer l’air pollué à l’intérieur d’une pièce pour le filtrer, il va également récupérer l’air frais à l’extérieur avec une gaine.

Ce dernier sera mélangé avec de l’air filtré pour obtenir un air propre et réchauffé pour l’immeuble. Le VMC double flux a donc la capacité de récupérer les calories dans l’air vicié pour les réinjecter dans l’air filtré.

Pour conclure, l’entretien de ces différents types de VMC est important pour assurer la qualité de l’air dans votre immeuble lors de son renouvellement.