Comment poser du parquet flottant?

by Niry

Si vous souhaitez changer de revêtement de sol ou revêtir votre nouvelle maison, le parquet flottant est une bonne idée. Revêtement de sol très abordable, il est aussi facile à installer. Vous pouvez le poser sur un plancher, sur du carrelage, une chape à béton, mais aussi sur une sous-couche dans la chambre ou le salon.  Découvrez alors, comment poser du parquet flottant.

Les préparations à faire avant la pose du revêtement

Si vous voulez que la pose du parquet flottant se fasse correctement, vous devez vous assurer de bien préparer le sol pour qu’il soit sain et aussi qu’il puisse avoir une surface plane. Pour cela, vous devez vous munir d’une règle de maçon par exemple. Vous devez également avoir en main tous les outils nécessaires pour les travaux.

Les équipements que vous devez avoir

Il faut vous équiper :

  • D’une règle que les maçons utilisent
  • Des lunettes et gants de protection pour vos mains et yeux
  • D’un couteau de peintre
  • De quelque chose pour éliminer les poussières
  • D’un pare-vapeur
  • D’un ruban pour sous-couche
  • D’un crayon
  • D’une équerre
  • D’un mètre
  • D’une scie à découper
  • D’une perceuse munie d’une mèche plate
  • D’un marteau et d’une cale
  • D’un cutter
  • Et d’un tire-lame

comment poser du parquet flottant

Les étapes à suivre pour la pose du parquet flottant

Si vous voulez faire les travaux correctement, rapidement et plus facilement, vous ne devez pas vous tromper avec les mesures.

Etape 1 : Nettoyage du sol

Vous devez commencer par éliminer toutes les poussières sur le sol à revêtir. Si vous faites face à des tâches ou des traces, utilisez le couteau à peintre et grattez.

Vous aimerez aussi :  Comment cacher un mur extérieur moche du voisin?

Étape 2 : Stockage des lames de parquet

Vous ne posez pas tout de suite les parquets sur le sol nettoyé, vous les stockez simplement pendant 48h sur une surface plane et évitez l’humidité.

Etape 3 : Pose de la sous-couche et du pare-vapeur

Sachez que le pare-vapeur est l’élément qui va protéger vos parquets contre l’humidité. De ce fait, il doit alors se placer avant la pose de la sous-couche. Sachez également que certaines lames de parquet ont déjà une sous-couche et donc, vous n’aurez plus qu’à poser le pare-vapeur puis les lames de parquet. Dépliez alors le pare-vapeur et laissez une petite marge de 5 mm. Par ailleurs, avec la sous-couche, sachez qu’elle sert d’isolation également. Découvrez aussi comment fonctionne une VMC dans un immeuble?

Etape 4 : Installation des lames de parquet flottant

Il faut commencer par poser les premières rangées des lames. Les lames se rentrent simplement entre elles, mais exercent une pression sur le dessus. Faites quelques découpes si c’est nécessaire.

Etape 5 : Fixation des joints

Pour laisser aux lames de bois de respirer et de ne pas pourrir, vous devez fixer des cales avec un intervalle bien régulier entre chaque lame.

Etape 6 : Pose de la rangée suivante

Commencez par emboîter les lames suivantes avec celles qui sont déjà posées. Exercez toujours une pression après avoir clipsé les lames. Pour une pose correcte, utilisez un marteau et une cale et continuez ces gestes jusqu’à la pose de la dernière lame de parquet flottant. Et à la fin, avec la dernière rangée, le tire-lame vous permettra de faire un meilleur emboîtage des lames.

Vous aimerez aussi :  Les clés de la réussite de la pose de parquet flottant

Etape 7 : La finition

Pour une finition de qualité, vous devez enlever les cales de dilatation et utiliser un cutter pour découper le pare-vapeur qui dépasse.

Quelques finitions nécessaires et l’entretien du parquet flottant

Pour que votre parquet flottant ait une meilleure longévité, il faut faire de bonnes finitions.

Alors, lorsque vous aurez fini d’enlever les cales de dilatation et de découper le pare-vapeur qui dépasse, vous devez installer les barres de seuil et les plinthes. Et après, vous pouvez ensuite passer au vernissage des parquets, ils seront plus esthétiques et auront une durée de vie plus longue.

Concernant l’entretien d’un parquet flottant, quelques recommandations sont à prendre en considération. En effet, vous devez commencer par éliminer les poussières et les laver avec une serpillière en microfibres. Essorez bien cette dernière et utilisez du savon qui ne contient pas trop de produit abrasif. Séchez ensuite le parquet avec un chiffon propre et sec.  Si vous souhaitez que votre parquet brille ou vous voulez éliminer des rayures, cirer le parquet flottant serait la meilleure option. Utilisez de la cire d’abeille pour ce faire et faites cela au moins 2 fois dans l’année.

Vous aimerez peut-être

Contactez-nous

Découvrez La Maison de l’Immobilier : conseils, astuces et informations pour réussir vos projets immobiliers et investissements en toute sérénité.

Aménagement et immobilier

Nos derniers articles

Qui sommes-nous

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

@2021 – Tous droits réservés. Conçu et développé par PenciDesign