Comment déplacer une prise électrique?

Comment déplacer une prise électrique?

Déplacer des prises électriques est une tâche assez complexe qui nécessite un savoir-faire aigu. Mais avec la bonne méthode, il est tout à fait possible de réaliser soi-même le déplacement de ces prises. Telles sont alors les étapes essentielles afin de pouvoir déplacer une prise électrique.

Couper le courant

Si vous souhaitez savoir comment déplacer une prise électrique, sachez que la première étape consiste à couper l’électricité. En effet, cela permettrait d’assurer votre sécurité pendant la réalisation de vos travaux électriques.

Après avoir coupé l’électricité, il est nécessaire de vérifier avec un VAT ou Vérificateur d’Absence de Tension que le courant ne circule plus.

Réunir les matériels nécessaires

Pour réaliser le déplacement de votre prise électrique, il est important de réunir certains matériels. En réalité, pour les travaux vous aurez besoin d’:

  • Un tournevis plat et un tournevis cruciforme
  • Un ruban adhésif (isolant)
  • Un câble détenant 3 fils électrique 2,5² de couleur bleu, rouge et vert ou jaune.
  • Une borne Wago à connexion automatique

Retirer la prise du mur et débrancher le système

Une fois que le courant est bel et bien coupé, vous pouvez commencer par retirer la prise que vous souhaitez déplacer. Cette tâche consiste à enlever du mur la plaque de finition ainsi que l’enjoliveur à l’aide du tournevis plat et du tournevis cruciforme.

N’oubliez pas de prendre une photo du mécanisme existant avant de débrancher les fils électriques. De cette manière, vous pourriez vous souvenir du branchement initial. Après avoir pris la photo, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur les bornes s’il s’agit d’un serrage automatique. Par contre vous devrez dévisser s’il s’agit d’un serrage à vis.

Vous aimerez aussi :  Comment choisir le bon professionnel de conciergerie de luxe ?

comment déplacer une prise électrique

Rallonger les fils

Si votre objectif est de rapprocher une prise, il est possible de raccourcir le circuit. Et c’est pour cela que vous aurez besoin de la prise Wago. En effet, cette dernière serait d’une grande aide afin de rallonger vos fils pour vous permettre de déplacer la prise à la distance de votre choix.

Ainsi, vous pourrez brancher le câble électrique 2,5² avec la Terre, la Phase et le Neutre. Ici, il est important de rappeler que ce raccordage se fait en respectant les codes couleur. Cela signifie que le fil vert ou jaune, c’est pour la Terre. Le fil rouge est uniquement pour la Phase. Quant au fil bleu, il est destiné au Neutre.

Afin d’assurer votre sécurité, il est tout à fait possible d’isoler le branchement à l’aide du ruban adhésif.

Cacher l’ancienne prise et raccorder la nouvelle

Maintenant, vous devez obstruer ou cacher l’ancienne prise. Pour se faire, vous pouvez vous servir d’un cache-prise.

Désormais, il ne vous reste plus qu’à raccorder la nouvelle prise de courant. Vous devez mettre le cheminement des fils ou le conduit en direction vers la nouvelle prise. Cela peu importe qu’elle soit en goulotte en tube ou encastrée. Après, raccorder les fils sans oublier de respecter les codes couleurs cités précédemment.

Pour finir, vous pouvez installer l’enjoliveur ainsi que la plaque de finition. Rallumez le courant et testez si tout fonctionne correctement. Si c’est le cas, vous aurez réussi brillamment le déplacement de votre prise électrique.

Quelles sont les règles à respecter pour déplacer une prise électrique?

Même en sachant comment déplacer une prise électrique, il ne faut pas oublier que cela doit respecter les normes en vigueur NF C 15-100. Ces derniers concernent le matériel à installer. Ce qui inclut le nombre de prises par pièce ainsi que la puissance à respecter pour éviter toute surcharge. Il arrive parfois qu’un raccordement à la terre soit nécessaire, voire même obligatoire pour l’alimentation de certains appareils.

Vous aimerez aussi :  Poser du parquet sur du lino: le guide!

Dans le cas où la prise est placée dehors, il est crucial qu’elle soit munie de rabats amovibles et de joints. Comme çela, le risque d’infiltration d’eau serait réduit. Si vous ne souhaitez pas engager beaucoup de travaux durant le déplacement de la prise, faites l’installation sur la surface du mur. Par contre, assurez-vous que les câbles soient bien cachés par des goulottes.

Enfin, selon la norme, les prises 16 A et 20 A doivent se placer à environ 5cm du sol. Les prises de 32 A quant à elles, doivent être placées à 12 cm du sol et au minimum à 8 cm du plan de travail.