Tout sur la poignée de baie vitrée coulissante

Tout sur la poignée de baie vitrée coulissante

Les portes et les fenêtres doivent toutes être équipées des accessoires nécessaires  pour leur maniement. Parmi eux, il y a la poignée. C’est un équipement qui a toute son importance surtout quand il s’agit d’une baie vitrée. C’est elle qui permet d’ouvrir et de fermer la menuiserie, elle joue donc un rôle important dans la sécurité d’un immeuble ou d’une habitation. Ainsi, avant de penser à changer la poignée d’une baie vitrée coulissante, il y a certains points dont vous devez connaitre sur le sujet. C’est justement ce que nous allons évoquer dans cet article.

Quels sont les différentes sortes de poignées pour baie vitrée?

Il existe de divers types de poignées pour baie vitrée selon l’usage.

– Les poignées pour l’intérieur

Choisir une poignée pour baie vitrée coulissante ne doit pas se faire au hasard. Il faut considérer quelques critères comme le type de coulissement, le style, la praticité, la couleur, etc. la poignée peut être à galandage ou à coulissant alu. Si vous choisisse mal la poignée, vous auriez un problème de mécanisme et fonctionnement. Pour choisir une poignée intérieure de baie vitrée, vous devez considérer l’ergonomie et l’esthétique. Vous aurez le choix entre une poignée avec clé ou non, avec serrure ou non.

– Les poignées pour l’extérieur

Une poignée de baie vitrée extérieure comme les poignées de porte, doit particulièrement résister aux intempéries. Et il existe en effet deux types de poignées pour l’extérieur : intégrées et cuvettes. Si vous souhaitez un modèle de poignée plus discret, vous pouvez opter pour les poignées en cuvette. Ces dernières sont très design, pratiques et sans encombrement.

Vous aimerez aussi :  Pour quelles chaines paye-ton la redevance TV ?

Elles peuvent bien se fondre dans le profilé de la baie vitrée. Toutefois, elles sont plus difficiles à remplacer par rapport aux modèles de poignées ouvertes.

– Les poignées ouvertes

De différents modèles existent pour les poignées de baie vitrée ouvertes, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. L’avantage avec elles, c’est leur capacité à pouvoir être remplacées facilement. Mais par rapport aux poignées intégrées dans le profilé, elles se montrent plus encombrantes. Découvrez les essentiels à savoir pour l’aménagement d’une terrasse ou d’un balcon.

changer poignée baie vitrée coulissante

Comment changer une poignée de baie vitrée coulissante?

Vous envisagez de changer une poignée de baie vitrée coulissante? Attardez-vous sur ces quelques critères pour bien mener vos choix!

– Le matériau

De nombreuses options s’offrent à vous concernant le matériau de poignée de baie vitrée. Vous pouvez en effet choisir entre de l’aluminium, de l’inox, de laiton poli, de métal chromé ou zingué, de l’anodisé, etc. Votre choix peut se faire en fonction de la déco intérieure de votre demeure. Pour une décoration moderne, vous pouvez par exemple opter pour de l’aluminium, de l’anodisé ou encore de l’inox.

Par contre, pour une déco plus rustique, il serait préférable de se tourner vers du métal chromé ou zingué ou bien du laiton poli.

– Le design

Le design est un point à ne pas minimiser dans votre choix de poignée pour baie vitrée coulissante. Il existe une très large gamme pour cela. Vous pouvez trouver des poignées en forme de béquille ou de bouton, des poignées droites, galbées, ouvertes droites ou galbées, cuvettes, intuitives, à encombrement réduit, avec embase ou sans. Vous n’aurez qu’à choisir le modèle qui correspond à votre style de déco.

Vous aimerez aussi :  Les 3 idées de déco originales à copier pour une chambre de garçon

Le mécanisme de la poignée de baie vitrée

Il est important de comprendre comment fonctionne une poignée de baie vitrée, cela vous aidera à mieux choisir la pièce de rechange et de le changer par vous-même. Vous serez donc amené à démonter cette partie rectangulaire dans le cas où il y a une pièce à remplacer à l’intérieur. Ainsi, vous devez comprendre le mécanisme du verrou de la poignée. Pour cela, vous devez savoir qu’est ce qui constitue la poignée.

D’abord, il y a le boîtier de la poignée entourant le mécanisme. Il y a ensuite le cache supérieur que vous pouvez enlever facilement à l’aide d’un tournevis. Puis, le pêne crochet qui se trouve à l’intérieur de la gâche. Celui-ci permet de bloquer la porte quand elle est fermée. Sur le marché, on peut en trouver de différentes tailles selon les marques. Et finalement, il y a les vis, c’est eux qui maintiennent le cache ainsi que les autres pièces.