Poser du parquet sur du lino: le guide!

Poser du parquet sur du lino: le guide!

Un projet de rénovation ou de construction d’une maison prochainement ? Pourtant, vous avez du mal à choisir pour le revêtement du sol ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul dans ce genre de situation. On veut à tout prix privilégier la qualité, notamment sur la durabilité et la résistance que cela devient parfois difficile. D’un côté, il faut aussi penser à l’aspect esthétique, ce que de nombreux revêtements peuvent offrir. Mais ici, nous allons plutôt nous focaliser sur deux catégories qui sont le lino et le parquet. D’où la question suivante : est-il possible de poser du parquet sur du lino?

Qu’est-ce que le lino?

Avant de s’intéresser davantage sur la manière de poser du parquet sur du lino, on va d’abord voir ensemble ce que c’est exactement. Comme nous l’avons indiqué en sus, le lino fait partie des revêtements du sol. Plus connu sous le nom de linoléum, on le considère en tant que revêtement souple tel que le PVC et le vinyle. D’ailleurs, le lino existe depuis maintenant 150 ans et qui possède des caractéristiques en tant que matière:

  • Résistante
  • Durable
  • Écologique

Vous ne le savez sûrement pas, mais cette matière dispose d’une large gamme de styles avec des couleurs différentes. En même temps, on peut parfaitement choisir le lino pour couvrir toutes les pièces de la maison sans exception.

Pour ce qui est du prix, vous avez en moyenne entre 12 et 65 euros par mètre carré, que ce soit en dalles ou en rouleaux. Par contre, le prix de la pose dépend des professionnels que vous allez engager.

Qu’en est-il du parquet?

Par rapport à cette deuxième catégorie, vous êtes sûrement nombreux à connaître qu’il existe 3 types qui sont :

  • Le parquet massif
  • Le parquet contre collé
  • Le parquet stratifié
Vous aimerez aussi :  Cage d’escalier: trois solutions clés pour l’aménager

Le parquet massif

En premier, nous allons vous présenter le parquet massif qui fait son unanimité en tant que vrai parquet. Il est composé de plusieurs couches de planches de même type de bois, dont la pose se fait une à une. Ce qui est intrigant avec ce parquet, c’est que vous avez plusieurs épaisseurs allant de 10 à 22 mm.

Par ailleurs, si vous souhaitez revêtir votre sol avec du parquet massif, il est impossible de le coller sur n’importe quel autre revêtement. En effet, tout doit se faire par le processus de clouage en tant que matériau durable.

poser du parquet sur du lino

Le parquet contre collé

Ce type de parquet s’appelle également parquet prêt à poser, car le bois est en vente avec la façade déjà vernissée ou huilée. Pour ce qui est du parquet contre collé, sa composition est tout à fait différente du précédent. En effet, il y a plusieurs couches, dont :

  • La sous-couche qui est souvent en bois tendre ou en contreplaqué
  • La couche intermédiaire qui peut être en pin, en MDF ou en HDF
  • La couche supérieure toujours en bois massif

Du côté de sa résistance, ce n’est pas la qualité du bois utilisée qui est responsable, mais plutôt le support. Sur ce contexte, c’est toujours le MDF qui remporte la première place. Bien sûr, ce parquet est tout à fait comparable à un parquet stratifié. La seule différence concerne la couche supérieure de ce dernier qui est en plastique alors que pour ce parquet, on parle exclusivement du bois.

Si vous choisissez ce type de parquet, la pose se fera plus facilement par rapport à un parquet massif avec un prix plus coûteux.

Vous aimerez aussi :  Comment poser des tasseaux sur un mur?

Le parquet stratifié

Même si le stratifié fait partie des types de parquets, il faut mentionner que c’est une imitation. Avec l’innovation de nos jours, vous allez avoir du mal à différencier avec son aspect en bois. Avant, ce n’était pas le cas, mais aujourd’hui, les fabricants nous offrent une qualité irréprochable de parquet stratifié.

Cependant, on ne peut pas vraiment garantir sa durabilité par rapport aux autres types de parquets. D’un côté, si vous n’êtes pas convaincu de ce revêtement, vous n’aurez aucun mal à faire un changement. Mais ce qui est certain, c’est que son entretien se fait facilement. En effet, vous n’avez pas à effectuer:

  • Du vernissage
  • Du frottage

Un aspirateur suffit largement pour faire briller votre parquet stratifié ou bien, vous n’avez qu’à utiliser un produit de nettoyage.

Est-il possible de poser du parquet sur du lino?

Puisque nous avons fait le tour concernant les deux revêtements de sol, nous allons maintenant répondre à la question principale. Ceci dit, lorsqu’il s’agit de revêtement souple comme le lino, le PVC ou le vinyle, vous n’avez qu’à poser une sous-couche.

SI vous pensez qu’enlever l’ancien revêtement est indispensable, vous avez tout faux. Ce procédé est tout à fait inutile, mais le plus important est de bien clouer toute la surface avant de commencer la pose du parquet. Cependant, n’oubliez pas de bien distinguer le type de revêtement déjà installé, car ce n’est pas toujours le cas avec les parquets flottants. Lisez par ailleurs notre article sur la pose de volet roulant électrique.