Comment poser un volet roulant électrique en rénovation?

pose volet roulant electrique - IMG de garde

Alliant confort, esthétique et sécurité, les volets électriques attirent de plus en plus de personnes. Le volet roulant électrique se prête bien à la rénovation puisqu’il offre une certaine touche de modernité à la maison en plus d’apporter une sécurité plus accrue. Néanmoins, il faut reconnaitre que la pose d’un volet roulant électrique en mode rénovation ne se fait pas à la légère. Il est indispensable de connaitre certaines contraintes, de réaliser certaines démarches obligatoires et de suivre à la lettre les étapes de la pose d’un volet roulet électrique.

Ce qu’il faut savoir au préalable avant d’installer un volet électrique

Administrativement parlant, il est nécessaire de vous informer auprès de la mairie avant d’installer ce type de dispositif. En effet, le code d’urbanisme prévoit l’obligation de déposer une demande de travaux auprès de la mairie avant de pouvoir effectuer des changements allant dans ce sens. Par ailleurs, si vous habitez dans un immeuble en copropriété, il est essentiel d’obtenir l’accord du syndic de votre immeuble avant de commencer tous travaux.

En effet, il est possible que le règlement de copropriété vous empêche de faire des modifications sur la façade de l’immeuble. Dans ce cas, vous n’avez d’autres choix que d’installer le mécanisme à l’intérieur. En bref, pour toute rénovation incluant une pose de volet roulant électrique, renseignez-vous sur vos obligations. Jetez également un coup d’oeil à notre article sur la rénovation d’un porte intérieure sans bâti.

pose volet roulant electrique

Les différents types de poses de volets roulants électriques

Il existe trois types de poses de volet roulant électrique lorsque vous êtes en mode rénovation. Vous avez la pose sous linteau, la pose sous linteau inversé et la pose en applique ou pose en façade. Il est impératif de prendre les mesures exactes des ouvertures pour une pose parfaite. Ces trois types de pose ont en commun l’apparence finale du volet qui sera toujours à l’extérieur avec un coffre apparent en façade.

Vous aimerez aussi :  Quel aménagement paysager autour d’une piscine creusée?

La pose sous linteau

Cette technique est la plus simple à réaliser. En effet, comme son nom l’indique, on pose le coffre sous le linteau un peu au-dessus de la fenêtre. Il est possible de rencontrer parfois une pose sous linteau avec lequel le haut de la vitre est très près du coffre. Le store ainsi que le mécanisme qui vient avec sont placés contre la fenêtre. Ce type de pose permet au volet ainsi qu’à la vitre d’être l’un proche de l’autre. L’isolation est donc améliorée avec cette méthode.

La pose sous linteau renversé

Cette méthode consiste à utiliser la même technique que la pose de volet roulant électrique sous linteau, mais cette fois le store ainsi que le coffre seront face à la fenêtre. Le caisson d’enroulement va se trouver à la même place, c’est-à-dire au-dessous de la fenêtre. Contrairement au premier type de pose, le volet et le vitrage ne se frôleront pas. Il y a un espace entre les deux, cet espace n’est autre que la profondeur du caisson.

Si vos portes disposent de poignées à l’extérieur, on vous recommande de choisir cette option. En effet, l’espace entre le voile et la vitre permettra de ne pas toucher aux poignées extérieures. Cette technique nécessite une bonne technique de pose puisqu’il s’agit d’une technique assez laborieuse et difficile à réaliser. Par ailleurs, il faut noter qu’il est recommandé de ne pas utiliser la pose de linteau renversé en étage à cause de la difficulté d’accès.

La pose en applique

Elle est surtout recommandée pour les petites fenêtres. Avec la pose en applique ou en façade, le volet roulant électrique est posé directement sur le mur de la façade. En d’autres termes, le coffre se pose en applique et ne vient pas mordre sur la vitre. Comme dans la pose sous linteau inversé, le store est donc éloigné de la fenêtre. Mais cette fois l’espace entre les deux sera la profondeur du linteau.

Vous aimerez aussi :  Règles de base de l'aménagement d'une petite salle de bain

Quel tarif pour la pose d’un volet roulant électrique?

Même s’il est tout à fait possible d’effectuer soi-même la pose d’un volet roulant électrique, on vous conseille de faire appel à un professionnel. En effet, il peut y avoir certaines contraintes. C’est le cas de la prise de mesure exacte et de la maitrise du raccordement électrique. Ceci, pour éviter tout accident. C’est ce qui fait que les professionnels sont plus à même de faire ce type de travail. Les volets roulants sont disponibles dans le commerce soit en prêt-à-poser, soit sur mesure. Pour obtenir un tarif qui répond parfaitement à vos exigences, il est conseillé de demander un devis auprès d’un professionnel.