Tout savoir sur le prêt immobilier sans apport
15 avril 2023Régularisation des charges locatives: le guide
17 avril 2023Dans le domaine de l’immobilier, on parle souvent de quittance de loyer. Bien que ce ne soit pas une obligation, ce document peut en devenir une si le locataire en fait la demande. De nos jours, il est tout à fait possible de gérer la quittance de loyer en ligne. Voilà alors ce que vous devez savoir concernant cela.
Une quittance de loyer, c’est quoi?
Fait en ligne ou pas, la quittance de loyer est un document que le propriétaire ou l’agence immobilière fournit au locataire. Elle permet de confirmer que ce dernier a bel et bien effectué le paiement de l’intégralité de son loyer. Il en va de même pour toutes les charges qui lui sont liées.
Il est nécessaire de rappeler que la quittance de loyer correspond à une facture. Donc, il ne faut pas la confondre avec l’avis d’échéance qui indique au locataire la date ainsi que le montant qu’il doit payer chaque mois. Qu’en est-il du prêt immobilier sans apport?
À quoi sert une quittance de loyer?
La quittance de loyer peut être d’une grande importance dans la réalisation de certaines démarches administratives. En effet, celle-ci peut servir de preuve dans le cas où il y a un conflit entre le locataire et le propriétaire. Qui plus est, c’est un justificatif de domicile. C’est pourquoi, il est impératif pour le locataire de bien conserver ce document.
Comment se fait l’obtention d’une quittance de loyer?
L’obtention d’une quittance de loyer se fait facilement. Vous n’aurez juste qu’à en faire une demande auprès de celui qui gère la location du bien. La seule condition est que vous devez être à jour dans le paiement des loyers et des charges.
Le locataire peut obtenir gratuitement sa quittance de loyer selon l’article 21 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989. Celle-ci stipule que ni le coût du document, ni celui du timbre postal ne peuvent être répercutés sur le locataire.
Pour faciliter la tâche de celui qui gère la location, il est désormais possible pour ce dernier d’éditer une quittance de loyer en ligne. Grâce à certains sites, quelques minutes seulement pourraient suffire afin de rédiger ce document. Après cela, il ne vous reste plus qu’à imprimer la quittance éditée.
Quand fournir la quittance de loyer à son locataire?
Il n’y a pas de règle concernant le délai d’envoi de la quittance. Dans le cas où le locataire souhaite recevoir expressément la quittance chaque mois, il serait préférable de l’envoyer juste après le règlement du loyer. Vous l’enverrez avec l’avis d’échéance du mois qui suit.
Il est fortement déconseillé d’envoyer une quittance de loyer à un locataire qui n’a pas payé intégralement son loyer. Si jamais c’est le cas, le propriétaire devra lui émettre un reçu au lieu d’une quittance de loyer. Dans ce reçu, il est obligatoire de préciser certaines informations. Par exemple, le paiement partiel que le propriétaire a perçu, la valeur du loyer et des charges ainsi que le solde qu’il reste à payer.
Comment remplir une quittance de loyer en ligne ?
Même s’il s’agit de remplir quittance de loyer en ligne, il est nécessaire de faire attention à chaque détail.
Les mentions obligatoires
Il est impératif de trouver dans une quittance de loyer les mentions suivantes :
- La date d’envoi de la quittance
- Les coordonnées du bailleur et du locataire (nom, prénom et adresse)
- Le montant du loyer
- Le montant des charges
- La période concernée
- La signature du bailleur
La nécessité de la signature
Afin qu’une quittance de loyer puisse être valide juridiquement, il est essentiel qu’il porte la signature du propriétaire bailleur ou celle de son mandataire. S’il n’y a pas cette signature, il se pourrait que le locataire ait des difficultés. En effet, certains organismes pourraient refuser sa quittance pour la réalisation de certaines démarches telle que la demande d’aide au logement.
Quelles sont les modalités d’envoi de la quittance de loyer?
Il existe différentes façons d’envoyer la quittance de loyer. Le moyen le plus courant est de l’envoyer par courrier. Sinon, il est aussi possible de remettre ce document en main propre.
Actuellement, de nombreux locataires et propriétaires préfèrent l’envoi par e-mail puisque c’est beaucoup plus pratique. Mais pour que cela soit légal, il faut que le locataire soit d’accord. Puis, une clause de communication électrique doit également être incluse dans le contrat.
- Marché locatif : quels sont les nouveaux défis des bailleurs ? - 5 décembre 2024
- Comment aménager un jardin durable ? - 5 décembre 2024
- Idées d’aménagement pour une décoration intérieure alliant style contemporain et industriel - 4 décembre 2024