Porte intérieure : rénovation sans enlever le bâti

L’aspect d’une porte peut soit favoriser soit discréditer le charme d’une pièce. Vous souhaitez renouveler la vôtre ? Sachez qu’il existe plusieurs astuces de rénovation qui ne nécessitent pas l’enlèvement du bâti. Dans ce cas, l’intervention est simple, peu coûteuse et efficace. Suivez étape par étape la rénovation d’une porte intérieure sans enlever le bâti.

Astuce 1 : Peindre la porte

La rénovation d’une porte intérieure sans enlever le bâti passe souvent par la peinture de la porte. La peinture marche à tous les coups pour rénover un meuble, un objet ou même une maison. D’ailleurs, c’est la solution de rénovation la plus économique, surtout pour les portes. Il vous faut quelques pots de peinture pour obtenir un joli résultat.

De plus, la peinture ne requiert aucun travail de démontage. Votre bâti restera intact et votre porte sera comme neuve. Vous n’avez pas besoin d’appeler un expert, puisque c’est facile à réaliser. Il suffit de choisir une couleur assortie à celle de la maison et des mobiliers. Quelles astuces pour peindre des poutres en blanc cérusé?

Astuces 2 : Changer les poignées

Le fait de changer les poignées peut vite rafraîchir l’état de votre porte. Le travail est facile et vous n’avez pas besoin de dépenser une petite fortune. Il suffit de choisir les poignées en fonction des effets recherchés. Les modèles vintages feront ressortir des portes plus rétro. Soyez rassuré, car les modèles rétros restent intemporels et chics. Les poignées plus modernes vont faire ressortir un style plus contemporain. Il n’y pas de recette toute faite, puisque tout dépend de votre goût personnel.

Vous aimerez aussi :  Les 3 raisons pour lesquelles l’installation arrosage automatique vous est utile

Après les petits travaux, n’oubliez pas de boucher les petits trous laissés par la perceuse. Il est même nécessaire d’appliquer une petite couche de peinture. C’est pour cacher les imperfections et les marques laissés par les travaux de rénovation.

porte intérieur rénovation sans enlever le bâti

Astuces 3 : Ajouter des façades adhésives sur les portes

Certaines astuces ne requièrent aucun travail de bricolage. C’est le cas de l’application de façades adhésives. C’est une solution simple, pertinente et économique et le rendu obtenu sera plus moderne.

Les façades adhésives se vendent dans les grandes enseignes de bricolage. Vous en trouverez également dans les magasins de déco et d’ameublement. Si vous n’avez pas le temps de faire les magasins, alors le plus facile est d’acheter en ligne. Beaucoup de sites fiables proposent des produits intéressants et à petit prix.

Si vous disposez d’un budget assez serré pour la rénovation, alors optez pour des adhésifs vinyles en rouleaux. Mais si vous recherchez de la qualité, alors optez pour les panneaux ou les lames de bois adhésives.

Les façades adhésives sont très faciles à coller, donc l’intervention prend peu de temps. Ils sont durables surtout si vous l’utilisez pour décorer une porte. Enfin, ils offrent un rendu visuel très élégant, donc votre porte sera comme neuve.

Astuces 4: Ajouter des moulures sur la porte

Vous recherchez un design plus sophistiqué, plus tendance et très stylé ? Collez des moulures sur vos portes d’entrée et vous serez émerveillé par le résultat. Il suffit de quelques baguettes bien travaillées et le tour est joué. Collez ces dernières à l’horizontale sur votre porte d’intérieure. Après, vous verrez que votre porte ressemblera à celle des hôtels de luxe.

Vous aimerez aussi :  Chauffage au bois : comment choisir les meilleurs pellets ?

Si vous en avez l’occasion, sachez que vous pouvez aussi poursuivre les moulures sur les murs voisins. Le rendu visuel sera plus attrayant et plus original. A la fin du collage, n’oubliez pas de peindre le tout en monochrome. Ajoutez de la poignée métallique pour que le design soit plus captivant.

Dès que la porte est fermée, elle est comme intégrée au mur. La seule chose qui permet de l’identifier, c’est la poignée.

Astuces 5: Poser des stickers sur la porte

Si les portes sont rayées et que vous n’avez pas le moyen de peindre, alors optez pour les stickers. Ils permettent aussi de rafraîchir l’état de votre porte intérieure à condition que les dégâts ne soient pas très importants. Choisissez la taille du sticker qui peut masquer les défauts et les dommages!

L’avantage avec les stickers, c’est qu’ils permettent de décorer selon son goût et son envie. Le choix est large entre plusieurs motifs existants : étoiles, fleurs, pois, etc. Si c’est la porte d’une chambre d’enfant, alors, vous pouvez choisir des stickers plus adaptés (animés, animaux, etc.).

Toutefois, les stickers ne permettent pas de rénover complètement la porte. Ils servent surtout à masquer les imperfections, les usures, les petites salissures qui corrompent son esthétique. C’est une solution économique et peut se faire n’importe quand et par n’importe qui.