Astuces pour peindre des poutres en blanc cérusé

Il y a une chose que ne vous ne savez sûrement pas, mais les poutres font partie de la décoration. On confirme même que c’est l’un des éléments qui rendent votre maison encore plus charmante. Le hic, c’est que la plupart de ces poutres peuvent réduire la luminosité que nous recherchons à l’intérieur. Heureusement, il y a toujours des solutions, dont l’opération est toute simple. Pour sublimer l’intérieur d’une maison, il suffit de choisir la technique idéale. Voilà pourquoi nous allons aborder le sujet de peindre des poutres en blanc cérusé.

Peinture cérusée : de quoi s’agit-il exactement?

La peinture cérusée est connue en tant que technique décorative que les anciens avaient l’habitude d’utiliser pour recouvrir les bois. Même si l’aspect semble être vieillot, il faut reconnaître que c’était une tendance à cette époque. Tout ça pour vous dire que la céruse fait partie des pigments qui peuvent sublimer l’intérieur d’une maison.

Aussi connue sous le nom de blanc de plomb ou blanc de saturne, la céruse est une matière dangereuse. C’est pour cela que son utilisation a été interdite au XXe siècle. Aujourd’hui, la peinture cérusée devient une alternative. En effet, on qualifie que celle-ci peut avoir une similitude avec le blanc de titane ou le blanc de zinc.

De plus que ce pigment est devenu moins nocif en raison de sa forme en cire ou en pâte disponible sur le marché. Concernant son utilisation, la peinture cérusée peut s’adapter à tout type de bois intérieur :

  • Les lambris
  • Les menuiseries
  • Les meubles
  • Les poutres

Pour peindre les poutres en blanc cérusé, il faut surtout appliquer sur les veines du bois pour que réussir l’effet voulu. En même temps, les professionnels parlent d’un séchage rapide pour obtenir de bons résultats.

Pourquoi se focaliser sur le choix de la céruse?

Le fait de choisir de peindre les poutres en blanc cérusé ne se base pas seulement sur l’aspect authentique. Même s’il faut reconnaître que la couleur reflète autre chose par rapport à ce que l’on imagine. Mais n’oublions pas que nous recherchons aussi de la luminosité à l’intérieur de la maison. Avec la céruse, vous pourrez atteindre facilement vos objectifs une fois que la tâche soit effectuée.

Vous aimerez aussi :  Construire sa maison et s’installer à Bourgoin Jallieu

D’un côté, on sait que la peinture cérusée ne s’applique pas seulement sur les poutres, mais aussi sur d’autres meubles. Alors si vous hésitez en pensant que ce pigment contient toujours du plomb comme autrefois, sachez que ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Quelles sont les étapes pour peindre des poutres en blanc cérusé?

La rénovation fait partie d’un processus que nous devons songer après plusieurs années. Si vous avez des poutres intérieures, le choix peut devenir complexe pour la peinture. C’est là que vous devriez opter pour le blanc cérusé, mais en suivant les étapes suivantes, particulièrement quand il s’agit de bois.

Première étape : poncer les poutres

Quand il s’agit de peindre du bois, la première étape à tenir compte est le ponçage. C’est à partir de ce processus que vous pourrez réaliser les suites. En effet, poncer les poutres va permettre à la peinture de bien s’ingérer dans le bois.

Pour cela, vous pouvez utiliser une ponceuse ou un papier de verre, mais ce dernier nécessite de bien choisir la taille du grain. En ce qui concerne l’utilisation de ponceuse, il vaut mieux opter pour le ponçage léger si les poutres n’ont jamais subi de traitement auparavant.

peindre des poutres en blanc cérusé

Deuxième étape : nettoyer l’espace de travail

Quand on effectue un ponçage, c’est normal que votre espace de travail se salisse rapidement. En même temps, peindre des poutres est une opération délicate en raison de sa hauteur. C’est pour cela que vous devez préparer les pièces en déplaçant les meubles ou en utilisant une bâche de protection.

Troisième étape : choisir les bons matériels

Pour peindre des poutres en blanc cérusé, faire appel à un professionnel n’est pas toujours indispensable. Comme de nombreux commerces mettent en vente des matériels de qualité, pourquoi ne pas choisir les bons?

En premier lieu, vous devez avoir un escabeau ou une échelle double pour atteindre le haut des plafonds. Ensuite, il faut acheter une bâche en plastique pour éviter que la peinture s’éparpille partout. N’oubliez pas non plus :

  • La brosse et le rouleau
  • Le chiffon,
  • Les gants
  • Le masque
  • Le papier de verre,
  • Le ruban de masquage,
  • Le white spirit.
Vous aimerez aussi :  Quelle formation suivre pour devenir une décoratrice d’intérieur ?

Quelle peinture cérusée choisir?

La peinture cérusée existe sous plusieurs variantes, alors quel type de peinture adopter pour poutres apparentes et comment faire une peinture cérusée pour obtenir l’effet déco souhaité?

Pour bien choisir et obtenir l’aspect souhaité (ni trop clair ni trop foncé), il faudra prioriser une peinture cérusée pouvant facilement s’adapter à la majorité des supports. De plus, la peinture doit être facile à mettre et très peu salissante pour son utilisateur.

Au vu de ces critères, la peinture glycérophtalique semble la mieux indiquée et est d’ailleurs très prisée chez la plupart des professionnels de la décoration intérieure. Par contre, la peinture acrylique se positionne comme l’une des alternatives les plus puissantes à la peinture glycérophtalique.

La peinture cérusée est disponible chez tous les revendeurs de peinture à effet. Se rendre dans un magasin pour faire son achat revêt un certain caractère rassurant, mais n’est sans doute pas la seule solution pour acheter de la peinture cérusée. Aujourd’hui, grâce à internet, les habitudes ont complètement changé dans tous les domaines y compris dans celui de l’achat.

Les grandes boutiques en ligne telles qu’Amazon ou C-discount permettent de commander n’importe quel produit. Des milliers d’autres plateformes de vente en ligne sont également accessibles pour tout achat de peinture cérusée de qualité. Enfin, question coût, sachez que le prix de la peinture cérusée dépend du type de finition souhaitée. Cette peinture de « couleur » a un coût généralement compris entre 30 et 55 euros le litre. En général, elle est vendue en pots de 0,5 litre pour un prix de 15 à 25 euros. Lisez également notre article sur le nettoyage de mur avec une peinture lessivable.