Chauffage au bois : comment choisir les meilleurs pellets ?

Les granulés de bois, ou pellets, sont des combustibles prisés pour leur performance, tant sur le point de vue écologique que sur le rendement. Ils se sont aujourd’hui popularisés et occupent une place de choix dans les ménages français. Pour dénicher les meilleurs granulés, vous devez observer certains critères de très près. Comment choisir les meilleurs pellets pour votre poêle à bois ?

Les différents types de pellets ou granulés de bois

Avant de choisir des pellets, il vous faut considérer les différents types disponibles sur le marché. Les plus courants sont notamment les pellets résineux et les pellets feuillus. Faits à base de pin, d’épicéa, de cèdre ou de sapin, les pellets résineux se démarquent en raison de leur aspect légèrement brillant. Toutefois, leur taux d’humidité est plus élevé que celui des pellets feuillus.

En ce qui concerne les pellets feuillus, ils sont faits à partir de bois comme l’érable, le frêne, le bouleau et l’eucalyptus. D’après le livreur de pellets AFK Energies, si vous adoptez un produit composé uniquement de feuillus, cela peut encrasser votre chaudière à granulés.

Les avantages et les inconvénients des pellets pour vous chauffer au bois

Peu humides et très denses, les granulés ont un fort pouvoir calorifique. Avec un rendement compris entre 85 et 95 %, il suffit d’approvisionner le sac en alimentant le silo des granulés. De plus, il s’agit d’un combustible respectueux de l’environnement. En effet, la combustion des granulés de bois n’entraîne pas la pollution de l’air intérieur.

Grâce à leur composition, ils dégagent moins de polluants atmosphériques et de poussières qu’une bûche de bois classique. Bien que les tarifs aient tendance à augmenter, les granulés de bois sont vendus à un prix accessible. Cependant, ils sont sensibles à l’humidité et peuvent être bruyants. Un investissement important est aussi requis à l’achat.

Vous aimerez aussi :  Comment faire un mur en tasseau de bois?

chauffage bois pellets choisir énergie poêle

Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir les bons granulés pour votre chauffage

Pour choisir de bons pellets, il faut prendre en compte la certification. Fiez-vous aux certifications comme ENplus, DINplus et NF. Ces dernières garantissent des processus de fabrication très rigoureux pour des pellets de qualité. La taille du produit est aussi un point important pour le bon fonctionnement de votre poêle à bois. Optez pour les petites dimensions d’environ 2 ou 3 cm de long et 6 ou 8 mm de diamètre. Cela assure une bonne circulation entre la chambre de combustion et le silo.

Notez que des pellets trop grands peuvent provoquer un blocage du système de chauffage. Pour ne pas encrasser l’appareil, choisissez un taux d’humidité compris entre 8 et 10 %. La densité des granulés de bois est un autre critère à considérer. Plus le degré de densification sera important, plus le taux de fines est faible. Cela entraînera une forte production de la chaleur. La durabilité mécanique, la présence d’additifs dans les granulés de bois et le pouvoir calorifique sont également des facteurs déterminants. Les produits sans additifs sont plus indiqués.