Plan de travail d’une cuisine: quelle couleur choisir?

Plan de travail d’une cuisine: quelle couleur choisir?

Le plan de travail constitue un élément essentiel dans la décoration d’une cuisine. En effet, son envergure ne lui permet pas de passer inaperçu. Pourtant, choisir la couleur d’un plan de travail est assez complexe. Cela nécessite d’équilibrer harmonieusement les tendances ainsi que les envies. Voilà alors tout ce qu’il faut savoir pour choisir la bonne couleur d’un plan de travail de cuisine.

La couleur rouge

La couleur rouge renvoie à l’énergie, l’action ainsi que la passion. Cette couleur ne cesse de séduire un grand nombre d’amoureux de la cuisine. Ayant un aspect ultra-vitaminé, elle stimule l’esprit dès le matin, à votre réveil. Chaleureuse par excellence, cette couleur vous ouvre l’appétit et peut même vous inspirer des recettes exotiques.

S’il est en statufié laqué, un plan de travail de couleur rouge dynamisera une cuisine de couleur blanche. De plus, cela donnera du peps à la pièce.

La couleur bleu

La couleur bleu est la couleur de la créativité. C’est aussi une excellente couleur pour un plan de travail de cuisine. Il est indéniable que le fait de se placer dans une pièce bleue diminue la pression artérielle. Alors, le corps ainsi que le rythme cardiaque sont beaucoup plus détendus. Cette couleur invite au voyage et permet à notre esprit de s’évader un moment en rappelant la plage, la mer et le ciel bleu.

Que ce soit le bleu profond, le bleu marine, le bleu nuit et le bleu pétrole. Il est fréquent de voir des plans de travail de ces couleurs dans les cuisines. Si vous avez une cuisine en bois nordique ou de couleur blanche, un plan de travail bleu foncé va faire ressortir tout le charme de la pièce. Lisez notre article qui vous montre comment construire sa maison soi-même.

Vous aimerez aussi :  Sur les traces des spots LED

couleur plan de travail cuisine

La couleur verte

Étant associé à l’environnement naturel, la couleur verte nous apaise tout en stimulant la créativité. Devenu très tendance ces derniers temps, le vert peut aussi s’inviter dans la cuisine afin de rappeler un retour à l’essentiel. Si vous privilégiez les cuisines aux styles épurés, il est recommandé de choisir un plan de travail de couleur vert. Lorsque ce dernier se marie à des meubles en bois, cette couleur reflète toute son élégance.

De nos jours, on retrouve aussi la couleur vert d’eau et vert pastel dans les cuisines. En effet, ces dernières peuvent rendre la pièce plus dynamique et lumineuse lorsqu’elles sont associées avec du blanc ou encore du gris anthracite. Mais pour cela, il est aussi préférable que cette couleur ait une finition brillante afin d’obtenir un excellent jeu de reflet.

La couleur jaune

La couleur jaune est celle du soleil. Elle représente la chaleur et la gaieté. C’est une couleur remplie d’énergie favorisant la confiance en soi. Cette couleur est la bienvenue pour apporter de petites touches à la cuisine.

De nombreuses personnes optent pour des plans de travail de couleur jaunes ayant un aspect électrique. Mais certains choisissent un style plus sensible. La couleur jaune moutarde va alors ensoleiller la cuisine avec subtilité. Toutefois, d’autres personnes optent pour un plan de travail fait en bois de couleur jaune tel que les bambous.

Quels sont les critères pour choisir la couleur du plan de travail?

Bien que les couleurs peuvent avoir une influence sur l’humeur, le choix de la bonne couleur d’un plan de travail de cuisine doit se faire avec goût. Il ne faut pas choisir un plan de travail sans tenir en compte tout le reste de la cuisine. En réalité, il faut que le plan de travail soit en harmonie avec les meubles de la cuisine. Si ce n’est pas le cas, cela peut nuire à l’esthétique de la pièce.

Vous aimerez aussi :  Pourquoi utiliser un chariot élévateur ?

Il est aussi important de s’assurer que la couleur du plan de travail ainsi que les couleurs de la pièce et des matériaux de la cuisine se marient bien. Dans le cas où vous souhaitez avoir une cuisine qui ne risque pas d’être démodée, choisissez des couleurs naturelles pour votre plan de table. C’est-à-dire, optez pour le blanc, le gris ou le beige. Ces couleurs sont à la fois simples, élégantes et faciles à associer.

Pour finir, gardez en tête que le but est de créer une harmonie entre les différentes couleurs. Ainsi, privilégiez un plan de travail clair ou neutre dans le cas où les meubles de la cuisine sont colorés. N’hésitez à choisir des couleurs voyant si les meubles de votre cuisine sont de couleur clair.