Comment fonctionne l’évacuation eaux usées des maisons anciennes?

Comment fonctionne l’évacuation eaux usées des maisons anciennes?

Vous souhaitez avoir une maison avec une atmosphère saine? Vous souhaitez que vos électroménagers fonctionnent correctement? Pensez à installer un système d’évacuation des eaux usées dans une maison ancienne. Dans les anciennes maisons, ce système peut être vieux, mais il devrait y en avoir. Il y a le système d’assainissement individuel et le système d’assainissement collectif.

C’est quoi l’évacuation des eaux usées?

Depuis déjà dans les années 1992, la loi dicte que l’installation d’un système d’assainissement individuel ou collectif est obligatoire. C’est-à-dire que toutes les eaux usées doivent être collectées et passées par une dépollution, puis doivent être rejetées dans leur milieu naturel. Dans une commune, c’est cette dernière qui décide de la répartition des systèmes d’évacuation d’eaux usées. Si elle possède un réseau collectif, toutes les maisons qu’elles immeuble ou logement individuel, doivent se raccorder à ce réseau.

Les eaux concernées par ce système d’évacuation sont les eaux utilisées:

  • Dans la cuisine
  • Dans la buanderie
  • Dans la douche
  • Et dans les toilettes.

Par ailleurs, les eaux de pluie sont collectées séparément des eaux grises dans les logements et traitées aussi différemment.

Installation d’un système d’évacuation des eaux usées

Dans n’importe quelle maison, ancienne ou neuve, il y a quelques types d’évacuation des eaux usées. Cependant, ce qui ne change pas c’est que l’eau va dans les tuyaux d’évacuations d’un appareil et ces tuyaux sont reliés aux collecteurs. Ces derniers sont ensuite reliés à des chutes qui se divisent en 2 types. Il y a :

La chute unique qui est la plus courante et la plus utilisée en ce moment. Les eaux vont toutes dans un tuyau qui est unique qui est nervuré. Cela évite les mauvaises odeurs et également les bouchons et le top, c’est qu’il résiste à des températures très élevées.

Vous aimerez aussi :  Quel type de parquet choisir pour rénover un appartement en 2021 ?

La chute séparée est ce que vous verrez dans les anciennes maisons. Des tuyaux séparés sont utilisés pour évacuer les eaux noires et grises.

évacuation eaux usées maison ancienne

Les types d’eaux évacuées

En général, il y a 2 types d’eaux évacués dans les systèmes d’évacuation d’eau :

  • Les eaux usées
  • Les eaux de pluie

Selon la provenance de l’eau, elle passe par des tuyaux séparés et sont rejetés de différentes façons. Et selon également l’endroit où vous habitez, la règle d’évacuation d’eau usée est différente. Découvrez aussi quelle choisir pour un plan de travail de cuisine.

Les eaux que l’on nomme usées

Les eaux usées ou eaux ménagères ou grises sont les eaux que vous avez utilisées dans votre cuisine, dans la douche et qui proviennent de vos différents appareils ménagers. Ces types d’eau ne sont pas trop polluants. Mais celles dans vos toilettes sont des eaux noires et doivent être traitées de différentes manières.

Les eaux de pluie

Pour évacuer ce type d’eau, vous devez installer des gouttières, descente de gouttière et regards de gouttières. Cela permet également de protéger vos façades de maison des algues et des mousses, mais aussi de protéger efficacement la structure de votre maison. Vous pouvez aussi choisir le stockage d’eau de pluie dans un grand contenant sous terre et l’utiliser pour arroser votre jardin.

Le système pour évacuer les eaux usées

Que ce soit pour une ancienne maison ou une neuve, le système se compose toujours de quelques éléments importants. En effet, vous avez les canalisations qui sont connectées à vos sanitaires et à vos appareils électroménagers et cela, qu’elles soient verticales (nommées canalisations de descente connectée aux eaux noires) ou horizontales. Et après, il y a des collecteurs qui récupèrent les eaux pour les distribuer dans les réseaux collectifs qui correspondent.

Vous aimerez aussi :  Pourquoi construire une maison en pierre ?

Parfois, il y a des odeurs insupportables avec les eaux usées, mais il doit y avoir quelques systèmes de ventilations sur les descentes pour éviter cela. Un aérateur avec membrane peut aussi être utilisé sur le haut de la descente. Ce qui permet d’éviter les pistons qui peuvent endommager les canalisations. Il vous est aussi possible de faire l’installation d’un clapet anti-vide, car cela élimine pour de bon les mauvaises odeurs.

Vous avez également la possibilité de faire la pose d’un siphon qui a pour fonction d’éviter les mauvaises odeurs. Ce qui vous permet d’évacuer rapidement les eaux usées, mais également d’éliminer les odeurs malodorantes. Cependant, sachez que ce siphon doit être facile d’accès et étanche. Ce qui vous permet de le démonter plus facilement en cas de besoin de nettoyage.