Que faire après un incendie dans une maison?

by Niry

Après un incendie, il devient plus difficile de retourner à la vie normale. C’est un incident bouleversant, mais surtout très dangereux s’il prend beaucoup d’ampleur. Alors, comment réagir après un tel sinistre ? Quelles sont les priorités absolues et comment faire face à la situation? Suivez nos conseils sur la meilleure attitude à adopter après un incendie dans une maison.

Solliciter l’intervention de la police

A l’évidence, la meilleure attitude à adopter après un incendie dans une maison est avant tout d’appeler les pompiers et/ou la police. Le pompier est le premier secours qui doit se pointer sur place. Dès que l’alarme incendie se déclenche et que le danger s’aggrave, il doit être alerté. Mais après l’incendie, il est fortement conseillé de contacter la police. Les maisons vides attirent les squatteurs, même si elles sont endommagées par la flamme.

S’il vous reste des affaires dans la maison, alors, il est important de prévenir les forces de l’ordre. C’est dans le but d’éviter le pillage. En même temps, pensez à isoler les portes et les fenêtres afin de renforcer la sécurité !

Chercher un logement

Quelle que soit la gravité de l’incendie, il est important de prévoir un déménagement. Celui-ci peut être temporaire si la maison n’est pas entièrement ravagée. Il permet juste de s’éloigner des crasses, des salissures et des débris laissés par le feu. Après un nettoyage professionnel, vous pouvez regagner votre maison. Donc, vous pouvez vous loger dans un hôtel confortable ou chez des amis ou des membres de la famille.

Vous aimerez aussi :  Comment choisir la peinture pour le plan de travail de votre cuisine

Si jamais le dommage est trop important et que la maison devient inhabitable, alors, la seule option est d’envisager un déménagement total.

S’adresser à votre assurance

Il est impératif de déposer votre déclaration auprès de votre assureur, et ce, juste après l’incendie. Cela permet d’accélérer les réparations et la recherche d’une nouvelle maison en cas de besoin. L’assurance est aussi en mesure de vous trouver des entreprises de nettoyage. Ainsi, vous n’avez pas à faire vous-même le ménage, puisque ce sera pénible et cela requiert l’intervention d’un professionnel.

Lister les dégâts

Le fait de lister les pertes matérielles vous permet d’être remboursé. Il faut tout noter, les petits et les grands articles qui ont été touchés par l’incendie. Toutefois, il faut fournir des détails complets sur chaque article (modèle, marque, numéros de séries, reçus) pour que l’assureur puisse confirmer leur prix.

En même temps, n’oubliez pas d’établir la liste des documents importants qui ont péri dans la flamme. C’est peut-être le cas de votre permis de conduire, carte d’identité, passeports, dossiers médicaux, les titres et les actes, etc. Découvrez aussi l’essentiel à savoir sur la pose de parquet sur du lino.

que faire après un incendie dans une maison

Enlever et sauvegarder les biens intacts

Si le feu a épargné quelques biens matériels, alors sauvegardez-les comme il le faut. La première chose à faire est de nettoyer tous les articles, car ils ont été souillés par les cendres. C’est dangereux, surtout si vous vivez avec des personnes sensibles : vos enfants, vos parents âgés.

Faites appel à une entreprise de nettoyage puisqu’elle dispose des compétences nécessaires pour restaurer ces objets. Plus elle est plus équipée, moins le travail prendra du temps, plus optimal le résultat est. Si vous souhaitez conserver ces objets à l’abri, alors il est possible de louer une unité d’entreposage. Ainsi, vos biens intacts ne risqueront pas de ralentir les travaux de réparations et de nettoyage.

Vous aimerez aussi :  Burj al Babas : un village fantôme en Turquie composée de plusieurs châteaux

Contacter les experts avant d’allumer les utilitaires

Pendant et après l’incendie, les pompiers coupent souvent les services publics. C’est pour éviter les autres dommages comme les fuites d’eau ou les fuites de gaz. Avant de les rebrancher, il est crucial de faire appel à un expert. Il va mener un diagnostic complet et autoriser le branchement de vos services publics.

Solliciter l’aide d’un contre-expert

Vous avez peut-être subi une lourde perte matérielle. Donc, une reconstruction totale ou partielle est nécessaire et vous devez compter sur votre assurance. Mais rien ne vous garantit que votre assureur ne veut que votre intérêt. D’où l’intérêt de contacter un contre-expert, pour défendre vos intérêts.

Grâce à une contre-expertise, vous allez obtenir une indemnisation à la hauteur des pertes. Puis en faisant appel à un contre-expert, vous bénéficierez d’une assistance personnalisée. Ce professionnel vous accompagne tout au long du processus jusqu’à ce que vous obteniez une indemnisation complète. Donc, le contre-expert est un intermédiaire entre vous et votre compagnie d’assurance.

Puis, le fait d’engager un contre-expert vous fait gagner du temps. Vous pouvez vous concentrer sur d’autres choses pendant qu’il défend vos intérêts auprès de votre assureur.

Vous aimerez peut-être

Contactez-nous

Découvrez La Maison de l’Immobilier : conseils, astuces et informations pour réussir vos projets immobiliers et investissements en toute sérénité.

Aménagement et immobilier

Nos derniers articles

Qui sommes-nous

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

@2021 – Tous droits réservés. Conçu et développé par PenciDesign