Nos conseils sur la réparation d’un chauffe-eau thermodynamique

Nos conseils sur la réparation d’un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau électrique thermodynamique fait partie des appareils les plus privilégiés ces dernières années. Celui-ci fonctionne tel qu’une pompe à chaleur. Il tire l’énergie de l’air et l’utilise pour chauffer l’eau sanitaire par le biais d’un échangeur. Comme tous les autres appareils, il peut aussi tomber en panne. Voici alors quelques conseils sur la réparation de chauffe-eau thermodynamique.

Identifier l’origine de la panne

Dans un premier temps, il est primordial d’identifier l’origine de la panne. Les causes du dysfonctionnement du chauffe-eau peuvent être diverses. Cela peut s’agir :

  • D’un problème de température de l’air
  • D’un problème sur la circulation de ventilation (l’encrassement des filtres, l’empoussièrement ou l’obstruction de l’évaporateur du chauffe-eau)
  • D’un problème de régulation (une sonde déconnectée ou hors service, mauvais réglage,…)
  • D’un dysfonctionnement de la pompe à chaleur intégrée au ballon de stockage de l’implantation du ballon thermodynamique inadaptés

Le diagnostic des différents problèmes est effectivement d’une grande utilité vu qu’il facilite la réparation chauffe-eau thermodynamique et permet d’accélérer le dépannage. Découvrez aussi les bons gestes à adopter après un incendie dans une maison.

réparation chauffe-eau thermodynamique

Intervenir en fonction des problèmes diagnostiqués

Il est à noter que l’intervention sera différente en fonction du problème détecté. Après avoir détecté les divers problèmes, il va être tout de suite possible de réparer l’appareil.

En cas de problème de température de l’air

Le fait que ballon thermodynamique aspire et rejette l’air du local dans lequel il est installé peut aussi poser certains problèmes. S’il l’air est trop renouvelé, cela pourra entraîner la chute de la température et le ballon thermodynamique ne va plus pouvoir récupérer la calorie dans l’air ambiant. Le problème de température de l’air ne se présente pas très souvent.

Vous aimerez aussi :  5 idées décoration de bibliothèque murale à la maison

Dans ce genre de cas, la meilleure chose à faire est de trouver un moyen d’expulser l’air vers l’extérieur pour que la température reste stable à l’intérieur. Il est alors recommandé d’installer le chauffe-eau dans un endroit ni trop chaud ni trop froid  tel que le comble, le garage ou encore le sous-sol.

En cas de problème  avec l’évaporateur

En cas de perte de pression ou d’un bruit inhabituel, il est conseillé de vérifier l’évaporateur. Il arrive parfois que celui-ci se bouche ou se congèle et conduit à un problème de ventilation. S’il s’agit d’un problème avec l’évaporateur, il est inutile de paniquer.

Pour y remédier, il suffit tout simplement de retirer la grille de l’unité extérieure et bien nettoyer l’évaporateur. C’est une tâche très facile.

En cas de défaut de régulation

Lorsque la sonde de régulation rencontre des problèmes, le ballon thermodynamique affiche un message d’erreur pour prévenir l’utilisateur. Pour résoudre ce problème, il est crucial de changer la sonde. La réparation chauffe-eau thermodynamique peut être effectuée par soi-même.

Cependant, le travail peut aussi être parfois assez délicat. Il faut être sûr qu’il s’agit réellement d’un souci de sonde. Cela demande une connaissance de base et certains matériels. Donc, pour ceux qui ne sont pas très habiles dans le domaine de la plomberie et en électricité, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci va pouvoir réparer le chauffe-eau en quelques heures sans le moindre souci.

En cas de dysfonctionnement de la pompe à chaleur

Même si la pompe à chaleur intégrée au ballon du chauffe-eau thermodynamique arrête de fonctionner, l’utilisateur peut toujours avoir un peu d’eau chaude. Cela vient du fait que ces types d’appareils sont équipés d’un mode de fonctionnement de secours. Bien que le ballon puisse produire de l’eau chaude grâce à la résistance électrique, il est quand même préférable de trouver une solution plus rapidement.

Vous aimerez aussi :  Tout sur la poignée de baie vitrée coulissante

D’ailleurs, la résistance n’est pas faite pour assurer à elle seule le fonctionnement du ballon thermodynamique. Cela peut également endommager davantage l’appareil. Il est suggéré de confier ce travail au technicien qualifié puisqu’il est assez compliqué. De plus, cela requiert beaucoup de précautions puisque certains gestes techniques peuvent être dangereux.

Contrôler l’état du ballon thermodynamique

Il est très important de vérifier l’état du ballon thermodynamique. Celui-ci doit être détartré régulièrement afin de garantir une bonne performance thermique.

En plus de tout cela, il est également essentiel d’entretenir le chauffe-eau de temps en temps pour éviter que les pannes  ne surviennent à nouveau. Lors du démontage des pièces du chauffe-eau, il est impératif de couper l’alimentation électrique au tableau pour éviter tout incident.