Transformer son garage en habitation

Transformer son garage en habitation

Votre maison dispose de moins en moins d’espace pour abriter vos vieilles affaires, certains de vos outils et équipements. Pour autant, vous ne souhaitez pas engager d’importants travaux. Et si vous envisagiez aménager votre propre garage pour le rendre habitable? De cette façon, vous n’aurez pas besoin d’agrandir votre maison. Sachez cependant que l’aménagement d’un garage requiert d’effectuer des démarches auprès de votre municipalité. Si vous ignorer comment vous y prendre, ce guide va vous éclairer.

Est-ce avantageux de transformer son garage en une habitation?

Transformer son garage en une habitation peut s’avérer avantageux pour plusieurs bonnes raisons. Cela permet de rehausser la valeur de votre patrimoine immobilier. Cela constitue aussi un moyen peu coûteux de gagner de l’espace habitable sans être contraint d’étendre le domicile. On évitera ainsi d’engager d’importants travaux.

D’une manière générale, votre garage est déjà relié à votre installation d’eau et d’électricité. Ce qui vous donne l’entière liberté de consacrer la majorité de votre budget aux travaux d’isolation. Vous aurez même la possibilité d’aménager l’intérieur de votre garage pour le transformer en une pièce à vivre.

Une fois transformé en une habitation, votre garage pourra même être mis en location. Cela constitue un excellent moyen de rentabiliser votre investissement. Découvrez aussi notre article sur la réparation d’un chauffe-eau thermodynamique.

Astuces pour bien aménager son garage

L’aménagement d’un garage en vue de le transformer en une pièce à vivre ne constitue jamais une mince affaire. Vous devez planifier votre projet au préalable, et souvent même avant d’y songer. Si vous avez du mal à vous y trouver, alors voici quelques astuces pour vous orienter.

Vous aimerez aussi :  10A ou 16A : quel disjoncteur pour l’éclairage de sa maison ?

Faire bénéficier d’un éclairage naturel à son garage

Avez-vous l’intention de transformer votre garage en une habitation ? Si c’est le cas, alors vous devez envisager la création de nouvelles fenêtres. En effet, il s’avère primordial d’entreprendre quelques petits travaux pour instaurer un véritable climat de confort dans votre garage. Ainsi, vous pourrez créer des ouvertures additionnelles en façades pour faire bénéficier d’un éclairage naturel à votre garage.

Il se pourrait que la configuration de votre garage ne vous permette pas de créer des fenêtres. Dans ce cas, la meilleure solution consisterait à créer un châssis de toit. Il se pourrait aussi que votre garage soit situé à proximité des grandes rues. Si c’est le cas, alors prévoyez l’installation de brise-soleils, de volets roulants ou battants.

transformer garage en habitation

Faire gagner quelques mètres carrés à son garage pour optimiser l’espace

Si votre garage procure suffisamment de hauteur sous plafond, alors vous pourrez prévoir la création d’une mezzanine. Cela vous permettra de créer de la surface habitable en sus. Songez seulement à la pose d’un ou de plusieurs châssis de toit. Vous ferez ainsi bénéficier d’un éclairage naturel à cet espace.

Bien isoler et chauffer le garage pour le transformer en une pièce à vivre

L’isolation occupe une importance primordiale quand il s’agit de transformer un garage en une pièce à vivre. Si vous disposez suffisamment de surface habitable dans votre garage, alors vous pouvez opter pour l’isolation intérieure. Dans le cas contraire, vous avez toujours la possibilité d’isoler votre garage par l’extérieur. Certes, les travaux que vous allez engager dans ce sens pourront s’avérer coûteux.

Vous aimerez aussi :  Quel plan adopter pour une suite parentale séparée ?

Sachez cependant que l’isolation extérieure confère deux grands avantages. D’une part, cela vous permettra plus efficacement de rompre le pont thermique. Ce qui aura pour effet d’améliorer les performances énergétiques de votre nouvelle pièce à vivre. D’autre part, l’isolation extérieure constitue la solution idéale pour isoler une pièce à vivre tout en conservant l’espace habitable.

Maintenant que votre ancien garage est isolé, il ne vous reste plus qu’à chauffer son intérieur. Pour ce faire, il vous suffira de raccorder votre garage au système de chauffage de votre domicile. Au cas où cela ne sera pas possible, vous pouvez toujours envisager d’acheter un radiateur. Le dispositif de chauffage devra permettre de chauffer une superficie minimale de 15 m² pour garantir de meilleurs résultats.

Aménager son garage: les démarches obligatoires à accomplir?

L’aménagement de garage afin de le transformer en une pièce à vivre requiert l’accomplissement d’un certain nombre de démarches administratives. Avez-vous l’intention d’aménager votre garage et de le rendre habitable pour le mettre en location ?

Si c’est le cas, alors vous devriez consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme). En effet, la transformation d’un garage en habitation requiert le changement d’affectation du bâti. De tels travaux requièrent le dépôt d’une demande d’autorisation auprès de votre municipalité.