Demande de prêt immobilier : que savoir ?

by Villette

Tout le monde aspire à posséder un appartement ou une maison individuelle. En plus de l’apport personnel qui peut ne pas suffire, une demande de prêt immobilier peut s’avérer incontournable. Découvrez les essentiels à savoir à ce propos.

Comment faire une demande de prêt immobilier ?

Il existe plusieurs solutions qui vous permettent de disposer la somme dont vous avez besoin pour financer l’achat de votre maison individuelle ou de votre appartement. Vous pouvez commencer par faire une demande de prêt immobilier auprès de votre banque actuelle.

Connaissant l’historique de votre compte, votre établissement bancaire va faire une simulation de remboursement. Bien que cette alternative soit avantageuse, vous devez négocier de par vous-même votre taux d’endettement.

Autre solution qui s’offre à vous, faire une demande de prêt immobilier auprès de toutes les banques. Bien que cette tâche soit assez chronophage, elle pourra vous permettre de disposer des meilleures offres. Attention à ne pas dépasser les 45 jours de délai de financement de prêt immobilier.

De toutes les solutions présentées, le recours à un courtier reste le plus intéressant. Connu des établissements bancaires, ce professionnel dispose d’une capacité de négociation infaillible en plus de son savoir-faire. Et si vous êtes pressé, il vous orientera vers les banques qui traitent au mieux votre dossier.

Les étapes à suivre pour faire une demande de prêt immobilier

Certaines étapes doivent être respectées afin d’obtenir votre prêt immobilier, dont la première est le calcul de votre capacité d’emprunt. Ce dernier vous permet de déterminer la somme qui vous sera octroyée en fonction de votre salaire ainsi que du reste à vivre du ménage.

Vous aimerez aussi :  Louer son appartement : les pièges à éviter

faire une demande de prêt immobilier

Une fois votre capacité d’emprunt déterminé, s’ensuivra une demande du taux d’emprunt. Appelé TAEG ou taux effectif d’emprunt global, il varie d’une banque à une autre. Et c’est pareil pour les périodes. À la suite de quoi, vous devez constituer un dossier.

Pour constituer un dossier, vous devez fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile ainsi qu’un relevé de vos paies. Les derniers avis d’imposition sont également nécessaires en plus de votre situation bancaire.

Y doit figurer un tableau de toutes vos dépenses ainsi que de votre consommation. Et comme votre projet est de faire un prêt immobilier, vous devez présenter un document qui l’atteste. Il peut s’agir d’un permis de construire, une promesse de vente ou un contrat de vente.

Que se passe-t-il une fois que votre dossier a été déposé ?

Deux situations surviennent une fois que vous avez déposé votre dossier : refus ou acceptation de la banque. Dans le premier cas, l’établissement bancaire n’est pas en faveur du prêt et ne donne plus suite.

En cas d’acceptation, il vous fournit un accord de principe qui est un document officiel en faveur du prêt. Ce dernier détaille l’offre du prêt et vous donne un délai pendant lequel la banque sera amenée à traiter votre prêt.

Une fois que l’offre de prêt vous sera parvenue, vous êtes libre de l’accepter ou la refuser. Toutefois la banque vous laisse une période de réflexion de 10 jours. C’est au bout de 11 jours que vous feriez parvenir votre réponse à la banque.

Il est bon de noter que votre offre n’est valable que pendant 30 jours. Période à laquelle, la banque ne dispose pas le droit de modifier celle-ci. Que vous refusiez ou acceptez une offre de prêt, il est bon de bien relire toutes les conditions qui la composent.

Vous aimerez aussi :  Une sarl peut elle acheter un bien immobilier ? Avantages et inconvénients

Comme nous avons vu ci-haut, une demande de prêt immobilier suit des étapes bien distinctes. À effectuer auprès de sa propre banque ou en sollicitant les services d’un professionnel, il est bon de vérifier les termes du contrat avant toute signature.

Vous aimerez peut-être

Contactez-nous

Découvrez La Maison de l’Immobilier : conseils, astuces et informations pour réussir vos projets immobiliers et investissements en toute sérénité.

Aménagement et immobilier

Nos derniers articles

Qui sommes-nous

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

@2021 – Tous droits réservés. Conçu et développé par PenciDesign