Les 10 plus grandes communes de France

plus grandes communes de france

La France est le pays le plus grand de l’Europe occidentale. Elle est connue dans le monde entier pour Paris et pour ses monuments historiques tels que la Tour Eiffel et la cathédrale Notre Dame. Elle compte 34 955 communes, ce qui représente 40% du nombre total de communes dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Mais quelles sont les plus grandes communes de France ? Dans cet article, nous vous disons tout.

Quelles sont les 10 plus grandes communes de France en termes de population ?

Depuis le 1er janvier 2022, selon l’Insee, la France compte 67 813 396 habitants. Ces derniers sont répartis sur une superficie de 633 190 km2. Parmi les nombres d’habitants mentionnés, une grande majorité d’entre eux se regroupe dans des villes particulièrement peuplées.

Voici les villes les plus peuplées de France.

Paris

Paris, la capitale, est sans aucun doute au top du classement des plus grandes communes de France. En effet, cette ville abrite près de 2,2 millions d’habitants. Elle est très appréciée car elle dispose de très nombreux atouts dont les monuments, les musées, les bars, les restaurants, etc. De plus, elle est très animée et agréable à vivre.

À noter que la ville de Paris se trouve au trente-septième rangs des villes les plus peuplées du monde entier.

Marseille

Marseille se trouve en deuxième place. À Marseille, il y a plusieurs choses à découvrir comme la mer, le port, les sites historiques, etc. De plus, la météo reste agréable toute l’année. Cette ville est d’ailleurs l’une des meilleures destinations touristiques du pays.

plus grandes communes de france

Lyon

La troisième place est attribuée à la ville de Lyon. Située à environ 2 h de train de la capitale, cette ville est habitée par 537 000 habitants. C’est la ville parfaite pour se relaxer et se détendre le temps d’un week-end. D’ailleurs, en 2016, elle a déjà été élue « Meilleure destination de week-end ».

Vous aimerez aussi :  L’immobilier de prestige à Paris

Toulouse

Toulouse ou la Ville Rose est classée quatrième au classement des plus grandes villes de France. Il s’agit de la capitale de la région Occitanie. Cette ville est très appréciée, car elle est à la fois dynamique et chargée d’histoire. D’ailleurs, nombreux des monuments qui se trouvent sur place ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nice

C’est Nice qui remporte la cinquième place. Cette grande ville de la Côte d’Azur séduit par son architecture colorée et sa douceur de vivre. Mais elle est également très appréciée pour son climat toujours ensoleillé, ses magnifiques plages, sa promenade des Anglais ainsi que ses différents événements culturels.

Nantes

Nantes est un incontournable des Pays de la Loire. Elle fait partie des villes agréables et dynamiques où il fait à la fois bon vivre et travailler grâce à ses nombreux espaces verts. A Nantes, les infrastructures sont nombreuses et de bonne qualité.

Montpellier

Montpellier est une ville très appréciée par les Français pour sa douceur de vivre. En effet, elle a tout pour plaire. Chaque année, elle ne cesse d’attirer de plus en plus d’habitants.

Strasbourg

Sa gastronomie, son marché de Noël, ses bars et ses restaurants sont ceux qui font le succès de la ville de Strasbourg. Il s’agit d’une commune où il est très agréable de flâner.

Bordeaux

Bordeaux est une jolie ville du sud-ouest de la France qui se trouve au cœur d’une région viticole incroyable. Elle est particulièrement connue pour ses bons vins. Sa cathédrale, ses musées, sa proximité avec la Dune du Pilat et sa douceur de vivre font également la réputation de cette commune.

plus grandes communes de france

Lille

Lille clôture le classement des 10 plus grandes villes de France en termes de population. Située à seulement 1h en train de la capitale, cette ville est très appréciée pour son cadre de vie accueillant. De plus, à Lille, le coût des transports, du loyer moyen, le coût de la vie et du budget loisirs sont parmi les plus bas de la France.

Vous aimerez aussi :  Techniques pour déposer une annonce immobilière gratuite

Voici un tableau qui représente les 10 plus grandes communes de France que nous avons mentionnées ci-dessus avec leur nombre d’habitants respectifs.

Villes

Nombre d’habitants

Paris

2,175 millions

Marseille

873 000 habitants

Lyon

537 000 habitants

Toulouse

502 000 habitants

Nice

338 000 habitants

Nantes

325 000 habitants
Montpellier

300 000 habitants

Strasbourg

286 000 habitants
Bordeaux

264 000 habitants

Lille

236 000 habitants

Quelles sont les 10 plus grandes communes de France en termes de superficie ?

En parlant de superficie, la ville d’Arles se trouve en première position parmi les autres. Située dans les Bouches-du-Rhône, cette ville s’étend sur 758 km2. À titre de comparaison, elle est sept fois plus grande que la capitale, c’est-à-dire Paris. Ce chiffre est d’autant plus surprenant que le prix du m2 du terrain à Arles est 5 fois moins élevé que le prix du m2 à Paris. D’ailleurs, la capitale n’arrive qu’en quatorzième position des communes françaises les plus étendues de France.

À noter que la commune d’Arles ne compte qu’environ 52 759 habitants.

Voici un tableau qui représente les 10 plus grandes communes de France en termes de superficie.

Villes

La superficie totale

Arles

758 km2

Val-Cenis

408 km2

Saintes-Maries-de-la-Mer

374 km2

Chemillé-en-Anjou

323 km2

Noyant-Villages

299 km2
Baugé-en-Anjou

268 km2

Laruns

248 km2
Segré-en-Anjou Bleu

241 km2

Marseille

240 km2

Beaupréau-en-Mauges

230 km2

Parmi les villes mentionnées dans le classement précédent, il n’y a que la ville de Marseille qui rejoint le top 10 des plus grandes communes de France en termes de superficie.