Les couvre-sols rampants à croissances rapides

couvre sol rampant persistant croissance rapide - IMG de garde

Les couvre-sols se montrent très utiles lorsqu’il s’agit de dissimuler certaines du jardin qu’on ne souhaite pas être apparentes que ce soit pour des questions de design ou d’aménagement. Il peut être assez redondant de parler de couvre-sol rampant persistant à croissance rapide puisque l’essence même de ces plantes réside dans la croissance rapide. En effet, ce sont des plantes qui poussent à une grande vitesse et qui colonisent, voire envahissent l’espace en un clin d’œil. Les couvre-sols peuvent être rampants ou tapissant comme ils peuvent être caducs ou persistants. Vous allez découvrir dans l’article qui suit quelques noms de couvre-sols rampants persistants à croissance rapide que vous pouvez planter dans votre jardin.

L’herbe aux écus

L’herbe aux écus ou Lysimachia nummularia est un couvre-sol rampant persistant à croissance rapide qui possède des feuilles persistantes de couleur jaunes dorées aux formes arrondies.

Cette rampante donne plusieurs fleurs de couleur jaune qui ressemblent à des coupes. Contrairement à la plupart des couvre-sols, celui-ci est capable de résister à un sol plus humide. Cependant, cette plante ne supportera pas une circulation piétonne assez poussée. L’herbe aux écus mesure environ 10 cm de haut et un plant peut couvrir une surface de 5 m de côté.

Le Phlox mousse rampant

Cette plante connue sous le nom scientifique de Phlox subulata est un couvre-sol rampant persistant à croissance rapide. Il est particulièrement indiqué pour les rocailles. En effet, il s’agit d’une plante vivace qui possède de longues tiges étendues parfaites pour une plantation en rocailles. Cette rampante persistante produit des fleurs de nombreuses couleurs allant du bleu, au rose ou au blanc. Ces fleurs apparaissent au printemps.

Une plante mesure approximativement 30 cm de haut et est capable de se développer sur environ 90 cm de côté. Le Phlox mousse rampant a besoin d’une exposition en plein soleil pour bien se développer.

La bugle rampante

Elle est très connue des jardiniers lorsqu’on parle de couvre-sols rampants persistants à propagation rapide. Cette belle plante aux feuilles vert foncé fleurit au printemps et jusqu’en été en offrant de belles fleurs bleues.

Vous aimerez aussi :  Où trouver du sel d’Epsom pour le jardin ?

La bugle rampe ou Ajuga reptans est une plante intéressante pour ceux qui veulent un couvre-sol persistant dont le feuillage multicolore impressionne pendant toutes les saisons. Une bugle rampante se développe jusqu’à 20 cm de haut et peut s’étendre deux à trois fois en largeur.

L’origan doré

Comme son nom l’indique, l’origan doré est bien une variété de l’origan que nous connaissons déjà en cuisine. Cette plante possède également un beau parfum qui lui vaut la visite ponctuelle des insectes pollinisateurs. L’origan doré ou Origanum vulgare ‘aureum est à la limite considérée comme une plante envahissante.

Par conséquent, il est recommandé de contrôler sa croissance. Elle sera idéale pour recouvrir rapidement de grands espaces, car elle peut atteindre une hauteur de 50 cm de haut pour couvrir un espace de plus de 3 m.

Le pachysandra

Il s’agit d’un vivace couvre-sol. Son feuillage est composé de feuilles vertes et persistantes. Le pachysandra est surtout apprécié pour ses feuilles persistantes qui offrent une beauté exemplaire. Cette vivace ne supporte pas le soleil et se plante idéalement à l’ombre où elle se plait.

Pouvant atteindre une hauteur de 20 cm, le Pachysandra (Pachysandra terminalis) peut former une dense colonie de plantes qui tapisse rapidement votre sol.

L’œillet à delta

Si vous avez des rocailles qu’il faut combler avec des plantes couvre-sol, pensez aux œillets à delta. Cette petite plante vivace se plait dans les rocailles et sur les massifs. Habituée à ce type de climat, cette plante ne requiert pas beaucoup d’attention et peut vivre sans aucun problème même sur un sol pauvre. L’œillet à delta ou Dianthus deltoïdes offre une grande variété de couleurs. Son feuillage très persistant peut être vert ou argenté selon la variété et ses feuilles peuvent être rouges, grenats ou roses avec une large palette de couleurs. Elle peut croitre jusqu’à 30 cm de haut.

couvre sol rampant

Le fusain rampant

Le fusain rampant fait également partie des plantes couvre-sol rampantes persistantes à croissance rapide qui va vous étonner par son développement très rapide. Il existe plusieurs variétés de cette plante, mais le fusain rampant panaché ainsi que le fusain rampant Coloratus sont les plus populaires lorsqu’il s’agit de couvrir rapidement des sols.

Vous aimerez aussi :  Les différentes techniques de montage de porte de jardin

Cet arbuste nain offre des feuilles très persistantes de couleur vert foncé ou panachée. Les feuilles peuvent parfois avoir des nuances rougeâtres. Il peut atteindre une hauteur de 40 cm pour un étalement sur un mètre de large. Le fusain fleurit timidement au printemps et donne de petits fruits fortement appréciés par les oiseaux.

Le ciste rampant

Le ciste rampant est un hybride obtenu grâce au croisement du Cistus monspeliensis avec du Cistus salvifolius Repens. Il s’agit d’un arbuste très dense et ramifié pouvant atteindre 30 cm de haut. Son feuillage persistant de couleur vert sombre est accompagné de nombreuses fleurs très blanches qui contrastent beaucoup avec la couleur de ses feuilles.

Certaines variétés de cistes rampants peuvent avoir des fleurs légèrement rosées ou violettes, cela étant possible en fonction des variétés combinées pour créer l’hybride. Le ciste rampant s’épanouit sans problème sur un talus ou une rocaille. Il est possible de tailler la plante pour contrôler sa croissance. Ses belles fleurs blanches avec un bouton jaune vif feront un très beau tapis de jardin sur la devanture d’une maison.

L’epimedium

L’epimedium est également un couvre-sol rampant persistant à croissance rapide. Il existe de nombreuses variétés d’epimedium, mais généralement elles font toutes de belles plantes couvre-sol.

Ces dernières aiment particulièrement l’ombre et sont donc indiquées pour couvrir les sols qui sont dans une zone ombragée. Pour réussir la plantation d’Epimedium, optez de préférence pour un sol riche en humus, fertile et bien drainé. Cette plante possède un feuillage vert nervuré en été. D’ailleurs, ses feuilles changent de couleur pour virer au rouge brique vers le début de l’automne.

Ses fleurs qui se montrent au printemps prennent une coloration rouge et blanche. Cette plante qui est également appelée fleur des Elfes pousse en formant des touffes qui mesurent jusqu’à 50 cm pour les nouvelles variétés. Découvrez en outre notre article sur la haie de jardin à pousse rapide.