Comment choisir sa haie de jardin à pousse rapide?

Disposer d’une haie de jardin rapidement est tout à fait possible. Ceci dit, il est essentiel de choisir l’espèce à croissance rapide adaptée. Zoom sur ce qu’il faut savoir sur une haie de jardin à pousse rapide et quelques idées qui pourraient aiguiller vos choix.

Les arbustes à pousse rapide

Afin de bénéficier d’une magnifique haie végétale rapidement, l’alternative la plus simple est de sélectionner des espèces ayant une croissance rapide. Il est à savoir qu’en moyenne, un arbuste qui a une croissance normale pousse à peu près entre 30 et 40 cm/an. En optant pour une haie de jardin pousse rapide, il est possible de voir une haie gagner 60 cm et plus tous les ans. Pour ceux qui aiment les activités DIY, pensez à faire un détour sur notre article « comment fabriquer une bougie« .

Les arbustes persistants

Les arbustes classiques ayant de larges feuilles, rapides à édifier des murs végétaux sont :

  • Le laurier-cerise
  • Le photinia avec de jeunes feuilles rouges
  • L’Elaeagnus ebbingei, de gros fruits rouge orangé
  • Le troène

Les conifères aussi disposent d’espèces à croissance rapide, comme :

  • Le cyprès de Leyland
  • Le thuya du Canada « Brabant »

Bien que ces derniers ne soient pas des arbustes, ils sont très prisés afin de créer rapidement des haies occultantes et hautes.

Toutefois, malgré une croissance vigoureuse, ces essences font l’objet de quelques reproches. En effet, une taille contraignante et rigoureuse est requise afin de bénéficier d’un rendu esthétique correct. La densité du feuillage coriace, ainsi que les tailles récurrentes requises afin de maintenir leur vigueur importante, génère de quantités importantes de déchets verts laborieusement compostables.

Il est également à savoir que certaines de ces espèces, souvent utilisées comme seule composante d’une haie, sont peu favorables pour accueillir de la biodiversité au jardin.

Les arbustes caducs

Pour les arbustes avec un feuillage caduc et d’une jolie floraison, vous avez :

  • Le forysthia avec une floraison jaune
  • Les corêtes du Japon et les spirées adaptées pour des haies basses
  • L’arbre aux anémones et ses fleurs pourpres

Afin de ravir vos yeux et combler les appétits des oiseaux, des butineurs et des insectes auxiliaires, il y a:

  • Le seringat
  • Le Buddleia
  • Le sureau noir
  • Le weigelia

Ces arbustes conviennent à la structure d’une haie libre. Toutefois, cela ne les dispense pas de taille. Ceci dit, à l’inverse des haies taillées au cordeau, généralement une taille tous les ans suffit pour maintenir leur volume et garder leur avantage ornemental.

une belle haie de jardin à pousse rapide

Des astuces pour accélérer la pousse des arbustes

Planter des arbustes dans un environnement favorable à leur culture permet de les développer rapidement et facilement, mais également d’offrir un refuge à une faune locale pour les protéger contre les nuisibles. Pour bénéficier d’une haie de jardin pousse rapide, voici quelques conseils utiles :

Vous aimerez aussi :  Des idées originales pour la création d’un parterre avec galets

La plantation de jeunes plants

La plantation d’une essence déjà développée n’est pas forcément la meilleure option pour obtenir une haute et belle haie, bien que dès la première année, vous semblez déjà être à l’abri des regards. Les jeunes plants de 1 à 2 ans qui sont plantés dans les conditions adaptées, à racines nues, proposent un meilleur potentiel de croissance et de reprise tout en rattrapant rapidement la hauteur des arbustes plantés en même temps et en grande taille. Sans oublier que par la suite, les jeunes plants conviennent mieux à leur environnement et résistent plus aux agressions.

La diversification des espèces

La présence d’espèces différentes, dans leurs hauteurs, leurs formes, leurs intérêts écologiques et le développement de leur système racinaire, permet une excellente rétribution des rayons du soleil, des ressources, mais également l’accueil d’une variété de faune, contribuant à mettre en place un écosystème sain et équilibré, propice à la bonne pousse des arbustes.

Adopter des pratiques culturales adaptées

Pour qu’un arbuste pousse rapidement, sa plantation doit être effectuée selon les règles de l’art, à l’emplacement idéal, à la bonne période, ainsi qu’à la bonne distance des autres. Dans le cas contraire, votre plantation sera un fiasco. Toutefois, ce n’est pas suffisant, si vous ne disposez pas d’une excellente maîtrise de la gestion en eau et de l’enherbement pendant ses premières années. La rivalité des adventices peut tuer un jeune plant qui a été fraîchement planté, à savoir les graminées avec un système racinaire conséquent entrant en forte rivalité avec celui des jeunes plants.

Afin donc de préserver l’humidité du sol et de limiter la croissance des herbes rivales, il est recommandé :

  • D’installer un paillis occultant et épais après la plantation
  • D’arroser régulièrement pendant les deux premières années

Quelques idées de haie de jardin pousse rapide sans entretien

Si certaines haies requièrent une pratique minutieuse de taille, ainsi que d’entretien des plantes, certaines variétés ne requièrent qu’un minium d’attention une fois plantées. La majorité des tâches relatives aux haies concernent la taille requise pour préserver le feuillage et les branches sous contrôle et en bonne santé.

Parmi les haies fleurissantes, vous avez :

L’arbre rose

Également connu sous le nom d’hibiscus syrien, l’arbre rose a une pousse très rapide. En été, il fleurit de façon surprenante, cependant, ses feuilles tombent en hiver. Cette plante aime la mi-ombre légère, le soleil et les sols bien drainés et riches. La couronne requiert une mise en forme.

La choisia

La choisia figure parmi les plantes de haie qui requièrent peu d’entretien. C’est une plante qui tolère la sécheresse, disposant de feuilles vertes, brillantes et aromatiques, ainsi que de fleurs printanières parfumées en automne. Elle peut atteindre une hauteur entre 1,5 et 2 mètres.

Vous aimerez aussi :  Tout savoir sur l’arrosage automatique enterré

La lavande

La lavande est sollicitée pour ses couleurs et son arôme. Elle est également très appréciée en aménagement paysager, puisqu’elle est adaptée pour les bordures et les haies basses pour former une dense barrière. Si elle est taillée correctement, elle fleurit abondamment généralement en blanc ou en violet. Sa culture est facile, mais elle ne tolère pas l’ombrage.

La cornue

La cornue ou le cornouiller à brindilles rouges est un des choix favoris de jardin d’hiver. Elle constitue un panneau dynamique seul ou une haie pour bénéficier de plus d’intimité dans le jardin. Facile à propager, planter une branche ayant l’épaisseur d’un crayon dans un pot permet de la faire pousser rapidement. Donnant une banque de tiges rouges, ces haies à pousses rapides sont aussi jolies en hiver qu’au printemps. En été, la cornue fleurit des baies et des fleurs.

Et parmi les haies à feuilles persistantes, vous avez :

La thuja

C’est un arbre à feuilles persistantes qui se développe rapidement en hauteur, à savoir 30 à 60 cm tous les ans. La thuja pousse aussi rapidement en largeur. En le plantant suffisamment près, il permet de dissimuler la vue du jardin et de créer une clôture verte dense. Pendant toute l’année, la thuja est d’un vert décoratif et profond. Il aime les sols bien drainés et humides, une ombre légère ou le soleil. Avant de la planter, il est conseillé de mettre sur le sol, une fine couche de sable afin d’assurer un drainage de bonne qualité. Sa plantation se fait au début du printemps. Il est également recommandé de fertiliser de l’engrais résineux de temps en temps.

Le cyprès

Ressemblant énormément au thuja, cette plante à feuilles persistantes pousse rapidement en hauteur. En effet, il peut atteindre une hauteur de 20 m. En environ trois ans, il peut atteindre 2 mètres. Il est possible de planter les cyprès les uns à côté des autres au fil du temps qu’ils deviennent étroits et hauts.

Le bambou

Cette espèce est une grande graminée ornementale qui se développe rapidement. Il est conseillé d’être prudent lors de son choix et de consulter un expert de la jardinerie. En effet, de nombreuses variétés poussent très vite comme de mauvaises herbes et peuvent encombrer une grande partie de votre jardin. Le bambou aime un sol bien drainé, humide et riche, ainsi que le plein soleil. Il requiert d’être arrosé régulièrement.