Le métier de décorateur d’intérieur : études, formations, missions, types et attentes des clients
23 mars 2023Ce qu’il faut savoir sur l’inconvénient du béton drainant
25 mars 2023Vous réalisez des travaux de rénovation ou souhaitez remplacer un plafonnier ? Pour ce faire, il est essentiel de savoir comment fixer un plafonnier avec un boîtier DCL. Il est à savoir que c’est une installation à la portée de tous, qui demeure facile et simple. De plus, fixer un plafonnier sur un boîtier DCL varie directement selon le type de plafonnier à mettre en place.
Maîtriser la technique de branchement à un boîtier DCL
Installer un plafonnier peut se faire de nombreuses manières. Fixer un plafonnier sur une douille DLC implique de se focaliser dans un premier temps sur les branchements. En effet, il convient tout d’abord que chaque circuit lumière soit raccordé directement. Il doit également être protégé au niveau du tableau électrique. De ce fait, il faut absolument utiliser au maximum un disjoncteur 16 A. Ainsi, quand un court-circuit ou une surchauffe est détecté, le disjoncteur s’enclenche.
Installer un plafonnier de boîtier DCL implique également l’utilisation de fils disposant d’une section avec 1,5 mm² d’épaisseur. C’est le minimum requis et cela permet de le combiner avec un maximum de 8 points lumineux. Le raccordement de ces divers éléments est effectué sur le même circuit électrique.
Pour une rénovation électrique d’un logement, il est à savoir qu’il faut deux circuits pour la lumière si la maison fait plus de 35 m². Il est évident que l’installation et les branchements dépendent directement du nombre de luminaires utilisés. Jetez également un coup d’oeil à notre article qui vous montre comment fabriquer un abri de jardin.
C’est quoi un boîtier DCL?
L’installation d’un plafonnier sur un boîtier DCL implique de connaître de quoi il s’agit. DCL signifie : dispositif de connexion luminaire. Autrement dit, c’est un dispositif électrique qu’il faut impérativement utiliser pour le branchement et le débranchement des luminaires. Dans les maisons neuves, installer un boîtier DCL est une obligation depuis 2001. Installer un plafonnier sur un boîtier DCL implique en effet une facilité pour fixer un luminaire, tout en assurant un niveau de sécurité remarquable pour les habitants de la maison.
Un boîtier DCL ressemble physiquement à une prise électrique, mais étant plus petite que la taille moyenne. L’équipement est composé d’un couvercle, mais aussi d’un boîtier qui dispose d’une prise avec trois pôles. De ce fait, quand il y a un besoin de brancher ou débrancher un plafonnier, il suffit d’utiliser directement ce dispositif. Si le boîtier DCL est aujourd’hui obligatoire et répandu, c’est qu’il permet de faciliter le raccord sur un circuit électrique.
Il permet également de limiter le risque d’électrocution. De ce fait, fixer un plafonnier sur une douille DCL s’effectue en toute sécurité. Avant, il était indispensable d’utiliser un bornier à vis, afin de réaliser l’installation électrique d’un luminaire. Des manipulations pas toujours intuitives et pas à l’abri d’un risque d’électrocution.
Comment installer un plafonnier sur un boîtier DCL?
Il est avant tout primordial d’ouvrir la fiche du boîtier DCL. La présence d’un clip permet de faciliter l’opération. Il ne reste donc plus qu’à insérer le câble du plafonnier dans le trou adapté. Les fils du plafonnier doivent être raccordés au niveau de la fiche DCL. Évidemment, il faut respecter le code couleur pour ne pas provoquer une déconvenue. Ensuite, reclipser le capot du boîtier pour bloquer le dispositif avec le serre-câbles présent.
En parallèle, il faut effectuer un réglage correct de la hauteur du cordon afin que le plafonnier soit à la hauteur adéquate. Il ne reste plus qu’à raccorder la fiche au niveau du boîtier DCL. Si le branchement est effectué correctement un léger clic se fait entendre pour indiquer que la manipulation s’est bien passée.
Il est conseillé de ne pas laisser le câble apparent. Pour ce faire, le dissimuler à l’intérieur du cache de finition. Lorsque le plafonnier au plafond s’allume lorsque le courant est remis en route, cela signifie que le montage est correctement réalisé. Il est à noter qu’un boîtier DCL peut supporter le poids d’un plafonnier de 25 kg. L’utilisation d’un dispositif plus lourd requiert l’utilisation d’un système de fixation plus solide. Avant de fixer un plafonnier sur un boîtier DCL, il est essentiel de respecter les règles de sécurité. Plusieurs accidents domestiques sont en effet causés par l’ignorance du secteur électrique. Il est de ce fait indispensable de respecter les précautions de bases.
- 5 équipements de sécurité nécessaires pour votre piscine - 5 décembre 2024
- Marché locatif : quels sont les nouveaux défis des bailleurs ? - 5 décembre 2024
- Comment aménager un jardin durable ? - 5 décembre 2024