Comment fabriquer un banc de jardin original

Comment fabriquer un banc de jardin original

Le banc de jardin est un véritable coin de détente et un espace convivial. Il doit s’intégrer parfaitement dans son environnement pour offrir une belle harmonie. Pour qu’il s’adapte mieux à vos goûts et vos attentes, vous pouvez le fabriquer par vous-même : en métal, en bois, en parpaing, en béton, en palette, etc. comme il vous plaira ! Comment le réaliser ? Trouvez dans cet article quelques idées pour vous inspirer et vous aider à fabriquer un banc de jardin original.

Un banc de jardin en bois

Le bois est un matériau idéal pour fabriquer un banc de jardin original. Grâce à son aspect très chaleureux, il offre un rendu convivial. Le bois a également l’avantage d’être facile à manier. Avec des palettes, vous pouvez concevoir un banc de jardin avec dossier, ou pourquoi pas un banc rustique ? Etc.

– Un banc de jardin en bois rustique

La récup est une bonne alternative pour réaliser un aménagement de jardin à moindre coût. Avec de grosses planches en bois épaisses, vous pouvez fabriquer un très joli banc. Pour les dimensions du banc, choisissez une hauteur de 50 cm et une largeur de 40 cm environ, la longueur dépendra des planches. Procurez-vous de vis et d’équerres inox.

En premier lieu, découpez le bois : deux planches longues de 40 cm de largeur et deux planches courtes de 40 cm de largeur et 30 cm de hauteur. À l’aide des équerres, fixez les planches courtes entre les deux planches longues, un à chaque coin.

Quant au pied, placez-le au bout des planches. La planche du bas sera placée directement au sol, ainsi, installez le banc bien à l’abri.

Vous aimerez aussi :  Les couvre-sols rampants à croissances rapides

– Un banc de jardin en palette

On peut fabriquer un banc de jardin original avec des palettes jetables. Elles sont faciles à démonter, mais requièrent cependant une protection étant donné qu’elles ne sont pas traitées. Commencez donc par un ponçage grossier suivi d’un ponçage fin.

Ensuite, passez par le dépoussiérage et le nettoyage. Il suffit par la suite d’assembler deux palettes l’une sur l’autre, et utiliser une demi-palette pour constituer le dossier. Et pour plus de confort et plus d’originalité, vous pouvez ajouter quatre grandes roues sous la structure. Cela vous permet de déplacer plus facilement votre banc de jardin partout où vous voulez.

Optez pour des coussins moelleux pour le dossier et l’assise. Et optez pour une peinture en gris, en noir ou en blanc pour votre banc en palette.

– Un banc de jardin en bois massif

Pour un banc de jardin simple, mais original, vous pouvez aussi opter pour une vieille poutre de charpente. Vous avez le choix entre de nombreuses essences : du bois de chêne, du bois douglas, du bois de châtaignier et du mélèze. Ces dernières sont toutes en effet imputrescibles.

banc de jardin original en bois et fer

Un banc de jardin en béton

– En béton cellulaire

Pour fabriquer un banc de jardin en béton cellulaire, vous aurez besoin de blocs de grande épaisseur, et si possible hydrofuges. Et afin de protéger le matériau, vous devez le couvrir d’un enduit compatible béton cellulaire. Et pour une assise bien solide, amassez les blocs les uns sur les autres, en les collant à l’aide d’un mortier spécifique.

Vous pouvez découper facilement le béton cellulaire avec une scie.

Vous aimerez aussi :  Comment aménager un petit jardin en longueur en 5 étapes

– En parpaings

C’est très facile de fabriquer un jardin en parpaings et en bois. Il vous suffit en effet d’avoir deux blocs de parpaings, de les empiler de chaque côté comme pieds, et d’y fixer une planche en bois traité.

Un banc de jardin en pierre

Pour votre banc de jardin en pierre, privilégiez des matériaux traditionnels tels que le marbre ou le granit. Cela va jouer considérablement sur l’esthétique de votre banc.  La longueur idéale serait 1m50, parce qu’en étant trop importante, votre banc en pierre sera fragile.

Quant aux fondations en béton, veillez respecter 20 cm à 30 cm. Avant de couler, versez du gravier au fond des trous. Lorsque les fondations seront bien sèches, éparpillez-y une couche de mortier. Vous pouvez ensuite poser les pierres tout en les collant au mortier.

Un banc de jardin en pot de fleurs

Quoi de plus original qu’un banc de jardin conçu avec des pots de fleurs. Pour ce faire, prenez deux grands pots avec une base assez large et une hauteur d’environ 40 cm. Prenez une planche épaisse en bois et posez-la sure les pots. L’idée c’est de former les pieds du banc avec les deux pots. Faites en sorte que la planche dépasse les pieds largement. Ensuite, découpez deux trous circulaires dans la planche, avec un diamètre inférieur à celui des pots.

Puis, remplacez les pots de terreau et finissez par y fixer la planche. Il ne vous reste plus qu’à choisir vos plantes préférées et les installer. Découvrez aussi nos astuces déco pour maison de campagne.