Quelques astuces pour la décoration de maison de campagne

La campagne est l’endroit idéal pour prendre du bon temps, pour se ressourcer, voire habiter définitivement pour ceux qui veulent s’éloigner des tumultes de la vie citadine. En effet, une maison de campagne est parfaite pour un moment de détente. Et pour que cette dernière vous plonge vraiment dans l’ambiance campagne, l’aménager comme telle est de mise. Voilà pourquoi, nous décidons aujourd’hui de vous faire découvrir comment procéder à la décoration d’une maison de campagne.

Les éléments incontournables pour la décoration d’une maison de campagne

Une maison de campagne se distingue des maisons design et modernes de la ville grâce à son style rustique. Quelques accessoires et mobiliers caractérisent sa décoration, à savoir :

– Une table en bois

Une table en bois est un élément phare de la décoration maison de campagne. Elle peut être installée partout, dans la salle à manger, la cuisine ou encore le salon. Que ce soit pour des retrouvailles entre amis ou en famille autour d’un repas, ou servir de décoration, elle reste un indispensable.

– Un vaisselier

Ce mobilier est un atout vintage permettant d’accueillir les accessoires de la table. Souvent, il se compose d’un buffet soutenant un placard vitré. Esthétique, mais également pratique, un vaisselier constitue un élément ornemental, notamment s’il est assorti à la table à manger.

– Les bancs et les chaises

Dans une maison de campagne, les chaises et les bancs figurent parmi les indispensables. Pour adopter un style rustique, opter pour des tabourets en osiers, des troncs d’arbre comme bancs et des chaises en bois. Le canapé version XXL est également très prisé, afin de recevoir les convives.

Vous aimerez aussi :  En 2021 comment réduire les frais d'agences dans son projet immobilier ?

– Le lit à baldaquin

Les meubles massifs tels que le ciel de lit caractérisent la décoration maison de campagne. Avec des rideaux en tissus épais ou en voile, il s’adapte parfaitement à une chambre à coucher à la fois rustique et romantique.

– Le lustre

Dans une maison de campagne chic, ce type de luminaire convient parfaitement. Un lustre en cristal suspendu dans le salon offre un effet élégant et évite le cliché d’une vieille maison de campagne.

– Une bibliothèque

La lecture fait partie des passe-temps les plus appréciés à la campagne. De ce fait, la télévision laisse place à la bibliothèque. Outre le fait de réchauffer la maison pendant la période hivernale, elle offre au décor une ambiance singulière et chaleureuse.

– Une cheminée

Une maison de campagne dispose toujours d’une cheminée en pierre. En effet, c’est un élément clé qui est généralement installé dans le salon. Toutefois, elle peut être placée dans d’autres pièces. Outre la possibilité de réchauffer la maison, une cheminée représente un atout décoratif considérable.

– Une baignoire sur pieds

Le style campagnard ne se limite pas uniquement à la chambre ou au salon. En effet, il s’invite également dans la salle de bain. Afin d’assurer une décoration de campagne dans cette pièce, privilégier une baignoire sur pieds est recommandé.

– Un fauteuil à bascule

À l’intérieur de la maison, sur la terrasse ou encore sur la véranda, un fauteuil à bascule représente parfaitement la campagne. Opter pour un fauteuil en velours ou en cuir qui rappelle les porches des années 30 pour ajouter plus d’authenticité.

Vous aimerez aussi :  Abri de piscine en aluminium : l’option la plus durable ?

modèle de maison de campagne

Miser sur les éléments naturels

La campagne est appréciée pour son ambiance naturelle et s’invite jusqu’à l’intérieur des maisons. Pour la décoration maison de campagne, les matériaux naturels à l’état brut sont de mise:

  • Les pierres naturelles : résistantes et pratiques, les pierres naturelles peuvent être utilisées partout dans la maison. Comme revêtement mural, c’est un matériau flatteur. Afin de privilégier l’originalité dans le salon, placer des sculptures ou des vases en pierre sur la table basse
  • La boiserie : pour décorer une maison de campagne, il ne faut pas hésiter à exploiter toutes les essences de bois. Pour que la déco soit une réussite, l’idéal est de laisser le bois sans peinture ni polissage parfait, autrement dit à l’état naturel. Des placards en pin, un lit en chêne massif, ainsi qu’un canapé en bambou sont d’excellentes alternatives.
  • Les végétaux : afin de se rapprocher au plus de la nature, ajouter partout quelques touches de végétaux : des fleurs de pré sur le buffet, des plantes grasses dans la salle de bain, un pot de fleurs sauvages, des herbes aromatiques dans la cuisine

Privilégier les couleurs neutres

En termes de décoration maison de campagne, les couleurs douces sont à privilégier sur les murs, comme entre autres : le beige clair, les tons pastel et le blanc. Pour les nappes et les rideaux, opter pour des couleurs claires. Sur les papiers peints ou les lingeries, choisir des motifs floraux aux couleurs printanières. Pour adoucir l’effet brut des matériaux, adopter les tons pastel. Retrouvez également nos suggestions de décorations d’Halloween faciles à faire.