Après combien de temps en CDI peut-on envisager de faire une demande de crédit ?

combien de temps en cdi pour faire un credit

Votre statut au sein de l’entreprise auprès de laquelle vous travaillez est l’un des critères considérés par les organismes de crédit et les banques lorsqu’ils étudient votre demande de crédit. Pour que votre demande de prêt puisse être acceptée, il est préférable que vous soyez en CDI. Mais combien de temps en CDI pour faire un crédit ? Zoom !

Les banques et organismes de crédit préfèrent les demandeurs en CDI : pour quelles raisons ?

D’abord, sachez que tous les crédits ne sont pas accessibles à tout le monde. En effet, avant d’accorder un prêt, l’organisme prêteur étudie le cas du demandeur afin de réduire au minimum les risques de non-remboursement. Pour ce faire, il analyse le profil du client minutieusement en portant une attention particulière à ses revenus. C’est pour cette raison que le statut professionnel et le contrat de travail du client sont très importants. Ces éléments renseignent sa principale source de revenus et indiquent la stabilité ou non de son salaire.

Parmi les types de contrats de travail, les salariés à contrat à durée indéterminée (CDI) sont les plus susceptibles de se voir accorder un prêt. Grâce à un revenu pérenne et stable, un CDI permet au demandeur de se projeter sur le long terme. Ce type de contrat est une forme de garantie pour l’emprunteur. D’ailleurs, d’après une statistique, 8 personnes en CDI sur 10 ont eu la chance d’obtenir un crédit.

Combien de temps en CDI pour faire un crédit ou sa demande de prêt ?

Si on prend compte des conditions pour obtenir un crédit, la banque vous demande toujours vos trois dernières fiches de paie lorsque vous déposez votre dossier. En général, il faut donc attendre au moins 3 mois après la signature de votre contrat avant d’envisager de faire une demande de prêt.

Vous aimerez aussi :  Des cartes à offrir à faire soi-même

Cependant, ce n’est pas toujours le cas ! Il y a deux autres possibilités : le salaire équivalent ou inchangé et le salaire réévalué.

Pour un salaire inchangé, si le salaire du demandeur n’est pas touché, il peut commencer ses démarches afin d’avoir son prêt. En effet, même si les revenus de ses trois derniers salaires viennent d’un CDD, l’établissement prêteur va toujours considérer le nouveau contrat c’est-à-dire le CDI.

Pour un salaire réévalué, il est plus avantageux d’attendre trois mois avant de réévaluer le salaire de l’emprunteur. Grâce à cela, il est possible d’obtenir un montant plus faible ou une durée de remboursement plus courte.

combien de temps en CDI pour faire un crédit ?

Emprunter sans CDI : est-ce possible ?

Emprunter sans CDI est difficile mais possible. En effet, il faut pouvoir justifier de revenus réguliers et d’une situation financière stable afin de rassurer les organismes. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un courtier. Ce dernier vous conseillera et vous orientera vers certaines banques plutôt que d’autres.

Mais est-ce que le CDI est-il suffisant pour demander un prêt ?

Lorsque nous demandons un crédit en CDI, nous nous attendons souvent à l’obtenir. Pourtant, dans certains cas, le CDI n’est pas suffisant pour demander un prêt. Les organismes de crédit et les banques considèrent également :

  • votre âge car un emprunteur trop jeune ou trop vieux est considéré comme profil risqué par les banques,
  • votre ancienneté dans l’emploi que vous occupez,
  • votre taux d’endettement,
  • etc.

Dans tous les cas, si votre demande est refusée, n’hésitez pas à en refaire une deuxième. Interrogez plusieurs organismes jusqu’à ce que vous obteniez un avis favorable. Aussi, faites une simulation personnalisée pour trouver le prêt le plus adapté à votre projet. Grâce à cette simulation, vous pouvez estimer le capital à emprunter et donc connaître votre capacité d’emprunt