Comment poser des rideaux de façon originale?

comment poser des rideaux de façon originale - IMG de garde

Vous voulez de la créativité et de l’originalité dans vos décors? Alors l’idée de poser des rideaux de façon originale vous est passée à l’esprit. Oui, c’est tout à fait faisable et les multiples images d’intérieurs avec des draperies et des rideaux originaux nous le prouvent. Outre le design même des rideaux, la façon de les suspendre joue beaucoup pour parer de la meilleure façon vos rideaux. Quels sont les différents styles qui peuvent être adoptés pour apporter l’originalité dans la pose de vos rideaux? Réponses dans l’article qui suit.

Choisir une barre de rideau originale

Il existe mille et une manières de poser des rideaux de façon originale. La plus simple d’entre elles consiste à choisir une barre de rideau qui soit assez différente des barres de métaux ou de plastiques classiques.

Pour ce faire, vous pouvez choisir une barre de rideau en branche d’arbre pour adopter un style rustique, une barre de rideau posée sur une planchette de bois ou encore une grosse corde marine à la place de la barre de rideau. Les inspirations sont nombreuses et le choix dépendra du style qui domine dans la pièce.

Choisir des suspensions originales

Outre le fait de choisir une barre originale, vous pouvez également miser sur des suspensions peu communes pour attirer le regard sur vos rideaux. Ainsi, des accroches de rideaux de type S, mais en choisissant un modèle peu commun sur le marché vous permettra de poser vos rideaux autrement. Les accroches telles que les crochets ou les patères font également de très belles suspensions de rideau.

Il existe sur le commerce une grande variété de modèles d’accroches les unes aussi belles que les autres. Par ailleurs, les accroches en tissu ou les pattes font également de très belles attaches pour poser les rideaux autrement. Pour ajouter plus de style, optez pour les pattes tissées ou tressées pour ajouter une touche d’élégance naturelle aux rideaux.

Vous aimerez aussi :  Peindre une chambre mansardée : comment faire pour réussir ?

Cette technique de tissage de patte conviendra parfaitement aux rideaux en lin. Vous pouvez également choisir d’utiliser des cordes de type marine à titre de suspension de rideaux. Vous l’aurez compris, c’est l’accroche qui accrochera littéralement le regard sur vos rideaux!

Choisir des embrasses originales

À l’instar des accroches et des barres, les embrasses ont également leur rôle à jouer dans la décoration des rideaux. Ainsi, si vous cherchez une façon originale de suspendre vos rideaux, pensez à les attacher avec des embrasses originales.

Qu’elles sortent tout droit d’un atelier de ferronnerie avec un design classique ou qu’elles arborent un design insolite, les inspirations sont nombreuses. Nous citerons à titre d’exemple, des embrasses en forme d’anneaux marins, des embrasses en chaine, en bracelets ou encore des embrasses en forme de mini-sculpture de feuilles ou de petits bambins.

Dans tous les cas, cette paire d’accessoires permet de poser les rideaux en leur apportant un cachet d’élégance et d’inédit.

Poser les rideaux de façon croisée

Comme son nom l’indique, les rideaux ici sont croisés entre eux afin d’offrir une mise en scène originale et romantique. Ce type de pose de rideaux convient surtout aux voilages ainsi qu’aux tissus légers. Attention, croiser vos rideaux aura pour conséquence de dévoiler une certaine partie de votre intimité, particulièrement sur la partie où les rideaux se rencontrent.

Pour réaliser une pose de rideaux croisés, il faudra superposer deux rideaux suspendus aux mêmes anneaux sur une même tringle et prendre chacune des extrémités et les croiser. Vous fixerez ensuite les panneaux croisés avec une embrasse pour tenir la croisure. Il faut noter que vous n’êtes pas obligés de croiser vos rideaux exactement sur leur moitié, c’est-à-dire obtenir un croisé symétrique. Vous pouvez également adopter un style asymétrique selon vos gouts. Et voilà, le look chic est à votre portée. Ce style convient aussi bien à une chambre à coucher qu’à un salon. Découvrez aussi comment peindre un meuble en bois.

Vous aimerez aussi :  3 manières de fabriquer des bougies à consumation lente et pas cher

poser des rideaux

Poser les rideaux en jouant avec les embrasses

La manière la plus classique de garder les rideaux avec des embrasses est de les fermer entièrement dans cet accessoire. Pour changer, laissez un certain pan de vos rideaux tomber en dégradé. Le choix du volume du dégradé pourra être ainsi réglé en fonction du type de tissu du rideau. Voilà une autre manière originale de poser vos rideaux.

Poser les rideaux en festonnant

Le feston est une technique de pose qui permet de donner du charme à tout tissu grâce notamment à son drapé. Optez pour cette idée décorative pour le haut d’une fenêtre d’une chambre à coucher ou d’un salon ou même d’un bureau. Pour réaliser ce style, il suffit d’avoir une barre supplémentaire pour poser le rideau drapé et festonné.

Le feston peut être ensuite croisé ou serpenté sur la barre de rideau en laissant les deux extrémités pendre à longueurs égales ou non. Le feston ne pourra être réalisé que sur des tissus souples. Normalement, on recommande un contraste de couleurs ou de motifs entre le rideau à festonner et les rideaux qui doivent l’accompagner.