Comment peindre un meuble en bois?

Comment peindre un meuble en bois?

La peinture est sans conteste le meilleur moyen de rénover un meuble en bois. En plus de sa diversité en matière de couleur, il est tout à fait possible de laisser parler votre créativité. Même si peindre un meuble semblable facile au premier abord, plusieurs conditions aussi subtiles qu’elles soient sont à prendre en compte notamment le nettoyage du support ou la préparation de ce dernier. Après ces étapes cruciales, il ne vous reste plus qu’à réfléchir à la couleur du mobilier. Découvrez alors comment peindre un meuble en bois.

Comment préparer le mobilier à peindre?

Avant de peindre quoi que ce soit, il faut d’abord préparer le support en question. En effet, le nettoyage du mobilier permet à la peinture de mieux adhérer. Pour ce faire, voici une liste non exhaustive des matériels de nettoyage :

  • une brosse souple ;
  • une spatule ou un racloir ;
  • du papier abrasif ;
  • une vieille brosse à dents ;
  • des gants ;
  • des lunettes de protection ;
  • une ponceuse ;
  • un bac ou un sceau ;
  • une éponge ;
  • du liquide vaisselle ou de la lessive en poudre ;

Le choix de la ponceuse

meuble en bois

Vous avez le choix entre une ponceuse triangulaire, excentrique ou à bande. D’ailleurs, cet outil vous est nécessaire pour vérifier l’état du mobilier. Dans le cas où le meuble est ciré, poncez légèrement la surface avec la ponceuse ou le papier de verre à grain fin.

Si vous constatez une couche grasse sur votre papier abrasif, vous devez alors la retirer puis la décaper. Pour ce faire, utilisez un décireur. Ce produit dissout les couches de cire et décrasse le meuble par la même occasion. Vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage.

Poursuivez avec la laine d’acier. Veillez à bien frotter la laine en suivant les rainures du bois. Dans le cas où la cire ne se retire pas, procédez à un décapage complet. Protégez avant tout les parties du meuble à ne pas décaper à l’aide d’un ruban adhésif. Appliquez ensuite le décapant à l’ide d’un pinceau. Laissez-le faire son effet pendant 15 à 30 minutes. Une fois le délai terminé, retirez le verni ramolli à l’aide de la spatule ou du racloir.

Grattez la surface dans le sens des fibres pour ne pas rayer le meuble. Passez au lessivage. Vous pouvez utiliser de la lessive en poudre, du savon de Marseille ou le liquide vaisselle avec de l’eau chaude. Frottez délicatement. Rincez à l’eau tiède. Après le lessivage, les fibres de bois ont tendance à se hérisser. Poncez légèrement avec le papier de verre ou la ponceuse.

Vérifiez si le meuble a besoin de quelques petites réparations telles que le rebouchage des trous. Si tel est le cas, observez bien les dimensions des fissures. Pour les petits trous, vous pouvez utiliser de la pâte à bois. Appliquez-le avec une spatule puis poncez-le avec le papier de verre. Pour les trous de taille relativement grande, utilisez du mastic à bois. Vous pouvez dès à présent appliquer une couche de peinture primaire pour favoriser l’adhérence. Pensez aussi à découvrir comment cacher un mur extérieur moche du voisin.

Vous aimerez aussi :  Contrat de séparation de biens et achat immobilier : ce que dit la loi

Les différents types de peinture à bois

Il existe différents types de peinture allant de la solution aqueuse à la solution solvante. La peinture multi-support reste la meilleure solution pour peindre un meuble en bois. Tout d’abord, elle s’adapte à n’importe quel type de bois qu’il soit verni, stratifié ou mélaminé. Son avantage réside dans sa texture et dans ses caractéristiques. En vérité, cette peinture est à la fois résistante et facile à nettoyer.

À l’instar de la peinture multi-usage, la peinture spéciale bois brut convient aux meubles non poncés. Cependant, elle ne couvre que les surfaces verticales. En dépit de cet inconvénient, elle se décline en version satinée ou brillante. De ce fait, vous n’aurez pas besoin d’une couche de finition. Par ailleurs, vous pouvez opter pour de la peinture acrylique. Simple à appliquer, cette peinture sèche vite. Toutefois, le meuble nécessite plusieurs couches.

Les erreurs à éviter pour peindre un meuble en bois

peindre un meuble en bois

En premier lieu, ne peignez rien avant d’avoir appliqué la sous-couche. C’est le meilleur moyen de bâcler le travail. Une fois la couche d’apprêt mise, vous pouvez continuer l’opération. La deuxième chose à ne pas faire, c’est de ne pas appliquer une dernière couche de vernis. En revanche, le verni n’est pas nécessaire si vous utilisez de la peinture brillante ou satinée.

Oubliez la peinture si vous n’avez pas poncé votre meuble. À part enlever les résidus de cire ou de vieille peinture, le ponçage est nécessaire pour favoriser l’adhérence. La prochaine erreur à ne pas commettre est de ne nettoyer votre meuble à grande eau. En vérité, procéder ainsi fragilise ce dernier. Une simple éponge imbibée d’eau additionnée à de liquide vaisselle ou lessive en poudre.

Ne pas respecter le temps de séchage de la peinture est une grave erreur. Cela ne fera que retarder le séchage, voire même enlaidir le meuble.

Comment peindre un meuble en bois?

Après ces longues préparations, commencez par appliquer une sous-couche. Pour cela, dégagez les angles du meuble avec un pinceau et poursuivez l’ouvrage à l’aide d’un rouleau. Procédez de la même manière pour peinture. Veillez tout de même à respecter le temps de pose de la première couche avant d’entamer la deuxième. Terminez avec une couche fine de vernis.

Les 10 couleurs inspirantes pour peindre un meuble en bois

table en bois à peindre

Le rouge impérial

Vous pouvez opter pour du rouge éclatant. Couleur vibrante, aspirant l’audace, le rouge s’adapte à tout type de déco intérieure. D’ailleurs, on le retrouve principalement dans la déco oriental.

Vous aimerez aussi :  Plafonds sécurité sociale (pmss , pass) : le gel continue pour 2022

Le turquoise

Pour une atmosphère plus douce, vous pouvez choisir le turquoise. Plus doux que le bleu et reposant, cette couleur est idéale pour les meubles de cuisine, chambre ou salon.

Le jaune

Si vous souhaitez une couleur qui apporte de la gaieté, vous pouvez vous tourner vers le jaune. Elle s’adapte parfaitement à la déco minimaliste. Cette couleur peut se marier avec les teintes sombres. Vous pouvez jouer avec les différentes déclinaisons de jaune allant de safran ou jaune poussin. Cependant, privilégiez les petits mobiliers tels que les tables basses, les chaises ou les commodes.

Les nuances de verts

Pour une ambiance relaxante, nous vous recommandons du vert menthe. Selon vos envies, vous pouvez exploiter les nuances de vert pour avoir votre propre style. Ceci dit, veillez à ne pas surcharger la déco. Le vert se marie avec un mur blanc ou beige. Pour plus de créativité, vous pouvez rajouter une touche de rouge ou de jaune.

Le noir mat

De nos jours, la couleur noire a le vent en poupe. Cette couleur symbolise à la fois l’élégance, la sophistication et la modernité. Ainsi, vous pouvez peindre vos meubles de cuisine, vos chaises et pourquoi pas vos placards.

Le corail

La couleur corail apporte de la luminosité à votre intérieur. C’est une tonalité à la fois éclatante et douce. Vous pouvez peindre votre armoire ou votre table de chevet pour apporter une touche de bonne humeur à votre intérieur. De plus, le corail s’adapte parfaitement au style de déco Scandinaves ou le style maximaliste.

Les déclinaisons de bleu

Le bleu profond reste et restera la couleur fétiche des meubles. Non seulement vous avez un intérieur épuré, mais vous aurez également plus que le contraste. Vous pouvez de surcroît opter pour du bleu lagon, de lapis, bleu canard ou du bleu pétrole.

Les couleurs pastel et le gris anthracite

Les couleurs pastel s’accommodent avec n’importe quel style de déco. À l’image du rose pastel ou du vert amande, ces couleurs gourmandes apportent de la douceur à votre intérieur. Si pour certains le gris est réservé pour le pan d’un mur, vous pouvez peindre vos meubles avec. Le gris anthracite est une couleur tendance actuellement.

Le blanc

Enfin, vous avez également le blanc. Couleur passe par tout et indémodable, le blanc apporte à vos meubles un caractère ancien. En résumé, peindre un meuble en bois demande de la patience, de la volonté et de la persévérance.