Acheter un hangar, une usine ou un bâtiment désaffecté : quels sont les avantages et les conditions ?

Acheter un hangar, une usine ou un bâtiment désaffecté : quels sont les avantages et les conditions ?

Beaucoup d’entrepreneurs et de professionnels cherchent aujourd’hui des idées de business rentables pour augmenter leur chiffre d’affaires. L’idée de business idéale n’existe pas mais la réussite dépend de l’étude approfondie de son futur projet. Mais l’immobilier peut être un secteur d’investissement intéressant si l’investisseur agit de manière intelligente. Découvrez pourquoi acheter un hangar, une usine ou un bâtiment désaffecté et quelles sont les conditions à savoir.

Les avantages d’investir dans l’achat d’un hangar, d’une usine ou d’un bâtiment désaffecté

Acheter l’un ou ces trois bâtiments signifie que vous deveniez le propriétaire. Cela représente un avantage incontournable puisque vous pouvez l’utiliser comme local de travail industriel ou le proposer en location.

Un hangar

Il s’agit d’un bâtiment polyvalent permettant de stocker des marchandises, des véhicules agricoles et bien d’autres. Il peut également être utilisé comme abri pour les entreprises dans le secteur industriel ou d’une loge de production. C’est un espace à la fois esthétique, léger, résistant et qui dure dans le temps. L’intérieur et l’extérieur sont personnalisables à souhait pour convenir à vos besoins de design.

Si vous optez pour un hangar, vous misez sur un investissement rentable en le mettant en location à des sportifs, des agriculteurs, éleveurs ou à des entreprises œuvrant dans l’industrie.

Un bâtiment désaffecté

L’investissement sur un bâtiment désaffecté présente aussi des avantages financiers. Selon les professionnels en bâtiment, le devis de rénovation au mètre carré est moins couteux par rapport à la construction neuve. Cela concerne en particulier les domaines institutionnels et résidentiels.

Dans certains cas, les entrepreneurs optent pour un bâtiment désaffecté afin d’en faire un espace de stockage mais il s’agit généralement d’un local à tout faire. Certains le choisissent comme habitation.

Vous aimerez aussi :  L’immobilier de prestige à Paris

Une usine

Acheter une usine est un investissement rentable pour un entrepreneur. Il suffit d’avoir un lieu stratégique, une activité prometteuse, des matériels adaptés. Vous pouvez également la mettre en location pour tirer des revenus réguliers. Elle peut être transformée en site de production pour gagner d’énormes profits.

Acheter un hangar, une usine ou un bâtiment désaffecté

Acheter un hangar, une usine ou un bâtiment désaffecté : combien coûtent-ils ?

Le prix de ces biens varie en fonction des matériaux de construction, de sa dimension, de sa surface et son emplacement.

Pour le cas d’un hangar, le prix d’un local industriel métallique est de 40 à 60 euros par m² et oscille les 100 euros s’il s’agit d’un hangar plus complexe. Par ailleurs, le coût d’un hangar industriel en dur est plus élevé puisqu’il atteint les 500 à 900 euros par m². Quant au hangar en bois, on peut compter entre 60 et 300 euros le m².

En ce qui concerne son prix en fonction de la surface, il est de 35 à 40 euros par m² pour un hangar métallique en kit. Pour le cas d’un kit sur mesure, son coût atteint les 5000 à 8000 euros.

Acheter un hangar, une usine ou un bâtiment désaffecté : comment les trouver ?

Comme tout bien immobilier, les annonces de vente d’hangar, de bâtiment affecté et d’usine figurent sur les journaux. Vous pouvez consulter les journaux d’information ou ceux spécialisés en immobilier. Les agences immobilières proposent également ces types de bien.

Avant de se lancer à l’achat d’un bien, il est important de demander l’avis d’un expert dans le domaine.

Vous aimerez aussi :  Reconnaitre les insectes xylophages : les signes ?

Quels types de bien choisir et où les trouver ?

En faisant un tour dans les grandes villes, on trouve d’anciennes imprimeries, d’anciennes ferronneries et d’anciennes manufactures non utilisées. Si elles sont en vente, il est possible de les transformer en hangar, usine ou bâtiment désaffecté.

Si vous avez besoin d’un bâtiment vierge et brut, orientez-vous vers des petites villes, en périphérie des grandes villes ou dans des villes de taille moyenne.

En cas de déménagement du tribunal de votre ville, il est préférable de se renseigner si vous pouvez acheter le bâtiment.

Quels sont les travaux nécessaires ?

Acheter ces types de biens nécessite souvent des travaux de rénovation et un agencement intérieur pour mettre le local en valeur et s’adapter à vos besoins. Pour effectuer ces travaux, faites appel à un architecte. Il est conseillé de se concentrer sur les caractéristiques du bien et de faire une étude des travaux à réaliser avant de conclure la vente. Il faut aussi prévoir un budget supplémentaire en plus du budget à l’achat.