Pourquoi et comment enduire un mur extérieur ?

by Danae

Différents types de travaux attendent le propriétaire d’une habitation lors d’une construction en neuf. La pose d’enduit pour le mur extérieur est incontournable pour le mettre en valeur. D’ailleurs, il représente la touche finale d’un mur extérieur. Ce type de travaux n’est pas vraiment compliqué mais exige de respecter les règles de l’art pour garantir un résultat au top. Découvrez dans cet article les avantages et les techniques pour enduire un mur extérieur.

Quelles sont les bonnes raisons d’enduire un mur extérieur ?

Un enduit de mur extérieur est une couche qui protège, solidifie et ajoute une touche décorative à un mur brut. C’est notamment un mortier composé d’eau, de sable et de chaux. Il présente également l’avantage de recevoir une peinture au moment où vous en aurez besoin. Il permet ainsi de camoufler les défauts d’une façade, d’assurer son imperméabilisation et de la protéger des intempéries.

Lorsqu’on l’achète chez les revendeurs spécialisés, il est prêt à l’emploi.

Quels types d’enduit utiliser pour un mur extérieur ?

Le choix de l’enduit doit être déterminé selon le type de support et le type de finition choisi.

Si vous avez un mur en pierre ou en briques, optez pour un enduit à la chaux. S’il s’agit d’un mur en béton, choisissez un enduit au silicate. Quant au mur en bois, un enduit acrylique est mieux.

Pour le choisir, prenez en compte les critères suivants :

  • La capillarité : elle est basée sur la capacité de l’enduit à retenir les eaux de pluie et à faire disparaître l’humidité causée par pluie.
  • La résistance mécanique : on la reconnaît par sa classe CS, du moins résistant (I) au plus résistant (IV)
  • La perméabilité : c’est sa capacité à faire disparaître la vapeur d’eau vers l’extérieur de l’habitation
  • Les règles d’utilisation des enduits monocouches et multicouches : elle est réunie dans le DUT 26.1.
Vous aimerez aussi :  Faut-il acheter un abri anti atomique ?

enduire un mur exterieurvvvvvvvvvvvvvvvvvv

Comment enduire un mur extérieur ?

Puisque l’application de l’enduit d’un mur extérieur requiert un savoir-faire unique. Dans ce cas, il serait mieux de faire appel à un maçon professionnel. Toutefois, il est possible de le réaliser soi-même pour minimiser les dépenses. Procédant d’étape par étape est la solution pour réussir.

Au cas où l’enduit est mal posé, des risques de spectres, nuançage, faïençage, mousses et salissures peuvent se présenter du côté de son aspect. Il pourrait également y avoir une fissuration à cause de l’état du support.

Il est conseillé de poser l’enduit pendant les beaux temps et non pendant l’été. Avant de commencer, rassemblez tous les matériels nécessaires pour enduire un mur extérieur.

Procédez comme suit :

  • Préparer le support : il suffit de nettoyer et dépoussiérer le mur.
  • Poser la première couche : on parle ici d’un mortier très liquide ou gobetis (500kg/m3 et sables 0/5). Il faut appliquer une couche de 5mm. Pour ce faire, il suffit de projeter l’enduit sur le mur grâce à la truelle en commençant du haut vers le bas. On doit obtenir une surface rugueuse pour accueillir les couches suivantes.
  • Appliquer la deuxième couche : avant de l’appliquer, laissez sécher le gobetis pendant environ 48 heures. Aussi appelée « corps d’enduit » de 400kg/m3 et sables 0/5, c’est la couche la plus épaisse de l’enduit de façade. On applique une quinzaine de millimètres en utilisant la truelle, puis on fait un dressage grâce à la règle de maçon. Tout comme la première couche, veillez à ce que la surface soit rugueuse pour que la troisième couche se colle facilement.
  • Appliquer la troisième couche : cette fois-ci, il va falloir attendre une semaine pour laisser sécher le corps d’enduit avant d’appliquer cette dernière couche. On parle de la finition : une couche de chaux blanche de 400kg/m3 et sables 0/5. Il faut d’appliquer une couche de 5 mm d’épaisseur en utilisant la taloche pour obtenir une surface lisse.
    Evitez d’appliquer l’enduit sur un mur humide. Dans le cas contraire, il ne va pas sécher selon les besoins et n’adhère peut-être pas. Pensez également à respecter le temps de séchage pour que l’enduit durcisse.
Vous aimerez aussi :  Quel est le prix d'un permis de conduire ?

Combien coûte un enduit pour un mur extérieur ?

Enduire un mur extérieur avec un professionnel nécessite un investissement plus ou moins important. Comptez entre 55 et 75 euros le m² pour la pose d’un enduit de façade. Cette somme diminue de 30 à 40 euros par m² si vous comptez effectuer vous-mêmes les travaux.

Si ce tarif s’élève, c’est parce que la complexité de la pose, la durée d’application, les compétences techniques et l’énergie comptent beaucoup.

Vous aimerez peut-être

Contactez-nous

Découvrez La Maison de l’Immobilier : conseils, astuces et informations pour réussir vos projets immobiliers et investissements en toute sérénité.

Aménagement et immobilier

Nos derniers articles

Qui sommes-nous

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

@2021 – Tous droits réservés. Conçu et développé par PenciDesign