Une cheminée ancienne: pourquoi la moderniser?

Une cheminée ancienne est une source de chaleur traditionnelle dans de nombreuses maisons. Cependant, la plupart des foyers sont obsolètes et inefficaces. Grâce à la modernisation, les foyers peuvent devenir plus confortables, sûrs et efficaces. De plus, moderniser un foyer rend son utilisation plus agréable.

Un foyer est une source de chaleur dans l’espace de vie d’une maison. Dans le passé, les foyers étaient le seul moyen de chauffer une maison. Cependant, les alternatives modernes rendent les foyers moins nécessaires. Heureusement, un insert vous permet de mettre à jour une ancienne cheminée avec des options plus récentes et plus efficaces. Cela comprend les inserts à gaz et le granit de verre aéré (AGG). Vous pouvez également installer des portes vitrées, des encadrements de carrelage ou des motifs décoratifs sur le foyer. Cela facilite le contrôle de la quantité de chaleur et de lumière entrant dans la pièce.

Moderniser une cheminée ancienne : pourquoi choisir un insert ?

Les inserts sont utiles, car ils sont plus efficaces que les options traditionnelles. Ils produisent également moins d’odeurs et de fumée. De plus, la plupart des foyers modernes sont dotés de dispositifs de sécurité tels que des interrupteurs d’arrêt automatique et des manteaux transparents. Cela vous permet de contrôler la quantité de chaleur entrant dans votre maison sans vous brûler.

Une cheminée offre un endroit confortable et chaleureux dans une maison ou un bureau. Cependant, la chaleur d’un foyer a tendance à se dissiper rapidement, il est donc important d’isoler la zone environnante de l’air froid qui entoure le feu. Cela permet de maintenir une température confortable sans utiliser de carburant supplémentaire. De plus, ajouter un attrait visuel en installant des inserts décoratifs peut transformer une cheminée terne en un point focal élégant pour votre espace.

Vous aimerez aussi :  Quel luminaire choisir pour une salle à manger tendance ?

En effet, l’installation de l’insert est indispensable pour maintenir la chaleur dans votre domicile. Détruire une cheminée ancienne n’est pas une solution, il faut la moderniser en lui faisant un habillage d’insert. Ainsi, il faut moderniser votre cheminée. Toutefois, il est indispensable de connaître la bonne méthode d’habillage insert dans votre ancienne cheminée. Cela assure la fonctionnalité que vous voulez.

habillage insert dans cheminée ancienne

Comment faire pour assurer l’habillage insert dans une ancienne cheminée?

Pour poser un insert dans une ancienne cheminée, il est indispensable de diminuer la taille de la cheminée et la taille du drain. Ce dernier se trouve entre la cheminée et le conduit de fumée. Cela empêche la suie de s’accumuler.

Afin d’effectuer l’habillage de l’insert, il faut suivre quelques étapes. Tout d’abord, il faut découper la plaque de plâtre coupe-feu M1 et appliquer de la colle haute température au dos de l’isolant. Puis, il faut utiliser la plaque afin de sceller l’extérieur du boîtier. Ensuite, il est indispensable d’appliquer du mastic entre les planches et dans les coins. Il est à noter que la hauteur du tuyau d’évacuation doit être égale à la hauteur du foyer, qui est environ de 82,16 cm.  De plus, la hauteur du conduit doit être au minimum de 14 fois la hauteur du foyer soit 11,5 m environ.

Les solutions adaptées pour les cheminées fermées par insert

Pour les cheminées fermées par inserts, il existe plusieurs solutions. Premièrement, les systèmes de prélèvement direct captent l’air sur le plan de la hotte cheminée. Il dirige le passage l’air chauffé à travers les conduits. Le moteur le redistribue ensuite à chaque pièce équipée d’un évent. Il est toujours nécessaire d’utiliser des appareils encastrables ou des foyers, qui sont ventilés par des turbines qui coordonnent la répartition homogène de l’air chaud. Si vous souhaitez chauffer plus que le salon de votre maison, vous devrez installer une stratégie de diffusion de chaleur à ventilation mécanique. Toujours dans la thématique du relooking maison, découvrez comment relooker une commode rustique.

Vous aimerez aussi :  Les principaux avantages de la maison en kit