Quel est le temps de séchage de l’enduit monocouche extérieur ?

temps séchage enduit monocouche extérieur

Durant les travaux d’aménagement ou de rénovation de maison, le revêtement de la façade extérieur est l’un des éléments les plus importants. Pour le réaliser, en général, on utilise souvent de l’enduit monocouche. Ce type de revêtement est très apprécié car il protège, décore et uniformise le support sur lequel il est appliqué. De plus, il est facile et rapide à appliquer. Alors, vous prévoyez d’utiliser de l’enduit monocouche pour le revêtement de vos murs extérieurs et vous souhaitez savoir combien de temps faut-il pour le faire sécher ? Dans cet article, nous vous disons tout sur le temps séchage enduit monocouche extérieur !

Pourquoi enduire sa façade extérieure avec de l’enduit monocouche ?

L’enduit monocouche sur les murs extérieurs a un rôle structurel et esthétique. En effet, il embellit la surface du mur et permet l’imperméabilisation. Mais il masque également les irrégularités. D’ailleurs, l’enduit monocouche offre souvent un résultat impeccable pouvant durer plusieurs années.

Quand appliquer son enduit monocouche extérieur ?

Pour appliquer son enduit monocouche extérieur, par précaution, il faut toujours prendre compte de la météo.  Nous vous conseillons donc de le réaliser lorsque la température est située entre 5 et 35°C. En effet, la pluie et le gel ne sont pas très favorables à l’enduit monocouche extérieur.

Comment réaliser un enduit monocouche extérieur ?

Vous prévoyez de réaliser un enduit monocouche extérieur ? Avant de commencer les travaux, assurez-vous d’avoir à votre disposition tous les matériels nécessaires. Vous aurez besoin de :

  • Une combinaison de travail et d’un gant pour vous protéger
  • un échafaudage mobile (de préférence en acier) pour monter en hauteur
  • un couteau à enduire pour appliquer l’enduit
  • un platoir à enduire pour lisser l’enduit
  • une règle à dresser
  • une lance d’arrosage
Vous aimerez aussi :  5 idées décoration de bibliothèque murale à la maison

Vous pouvez commencer les travaux lorsque vous aurez tout le nécessaire à portée de main,. D’ailleurs, voici les étapes à suivre pour réaliser un enduit monocouche extérieur.

temps séchage enduit monocouche extérieur

Etape 1 : Vérifier le support

Avant d’enduire vos murs extérieurs avec de l’enduit monocouche, la première chose à faire est de vérifier la surface pour s’assurer que celle-ci soit parfaite. Ainsi, n’hésitez pas à reboucher les fissures, les trous en utilisant de l’enduit de rebouchage. Si nécessaire, vous pouvez également réaliser un enduit de redressement 4 jours avant l’application de l’enduit monocouche. Aussi, maintenir sa propreté en le débarrassant de tout résidu de terre, de peinture ou de moisissure. Et pour terminer, il faut arroser légèrement le mur une nuitée avant les travaux.

Bon à savoir : Dans une rénovation, il est nécessaire d’éliminer toutes les traces de l’ancien enduit.

Etape 2 : Préparer la surface

La deuxième étape consiste à placer les cornières au niveau des angles saillants des tableaux et des murs. Pour ce faire, découpez les cornières aux dimensions souhaitées en utilisant des clous à bétons. Ensuite, placez-les en les fixant avec des clous. Les bandes d’arrêt en pied de mur doivent respecter une hauteur de 15 cm

Etape 3 : Appliquer l’enduit extérieur monocouche

Avant d’appliquer l’enduit extérieur monocouche, il faut que vous connaissiez les épaisseurs de l’enduit en prenant en compte les normes DUT 20,1 pour la maçonnerie et DUT 21 pour le béton. Pour les maçonneries soignées, prenez une épaisseur de 12 à 15 mm pour les petits éléments, et une épaisseur de 7 à 10 mm pour les bétons de granulats. Quant aux maçonneries courantes, il faut respecter une épaisseur de 15 à 18 mm pour les petits éléments et 10 à 15 mm pour les bétons de granulats.

Vous aimerez aussi :  Pourquoi installer une alarme incendie chez soi ?

Maintenant, pour appliquer l’enduit monocouche sur le mur, commencez par poser la toile de verre afin de renforcer les points de jonction entre les différents matériaux. Puis, enduisez le mur de façon régulière en procédant de gauche à droite et de haut en bas pour les petites largeurs. Ensuite, laissez la première couche reposer pendant environ une heure avant d’appliquer la seconde couche.

Etape 4 : Procéder à la finition

Vous pouvez choisir entre 4 types de finitions selon l’apparence voulue. Il y a la finition projetée, la finition projetée écrasée, la finition talochée et la finition grattée.

Quel est donc le temps séchage enduit monocouche extérieur ?

Le temps de séchage d’un enduit monocouche extérieur de son épaisseur mais également de la météo. En général, cela varie toujours entre 24 heures et 72 heures.