Ce qu’il faut savoir sur le meilleur isolant phonique pour mur

by Niry

Pour une maison, l’isolation phonique est aussi importante que l’isolation thermique. En effet, la vie quotidienne peut vite devenir compliquée, si l’isolation phonique est insuffisante. D’après le sondage IFOP, environ 7 Français sur 10 affirment que le bruit les gêne. Il existe plusieurs solutions d’isolants phoniques variant selon les besoins, le budget et le projet. Zoom sur le meilleur isolant phonique pour un mur.

Les isolants biosourcés

En termes d’isolation phonique et thermique, les isolants biosourcés sont excellents. En plus d’être naturels, ils permettent de rendre une habitation plus écologique.

Le lin ou le chanvre

Différentes formes de lin ou de chanvre existent :

  • En vrac, afin de réaliser dans une contre-ossature une isolation par soufflage
  • En panneaux rigides, afin d’effectuer une isolation des murs par l’intérieur en fixant directement l’isolant sur la paroi

Outre assurer l’isolation phonique d’une maison, ces matériaux naturels sont également d’excellents isolants thermiques. Dotés de grandes capacités de déphasage thermique, en été, ils protègent la maison contre la chaleur. Pensez d’ailleurs à découvrir les couleurs qui se marient bien avec le vert.

La ouate de cellulose

Ce matériau produit à base de papier recyclé est disponible en vrac et en panneaux. Elle figure parmi les meilleurs isolants phoniques et thermiques. Imputrescible, la ouate de cellulose résiste grandement à l’humidité. Elle est également très résistante au feu. Cependant, elle ne convient pas dans les régions sujettes aux champignons lignivores et au mérule. En effet, ce sont des parasites se nourrissant de cellulose.

Afin de profiter de ses propriétés isolantes au niveau acoustique, il est recommandé de bien la poser. Si la pose est trop dense, elle peut se tasser et de laisser passer l’air, sachant que l’air emprisonné permet de bien isoler un mur.

La laine de bois

C’est à partir des déchets des scieries et des copeaux de bois que la laine de bois est conçue. C’est un isolant écologique qui existe sous forme de panneaux ou en vrac. Pour l’isolation des murs, il est très utilisé, puisque c’est un matériau qui résiste à l’humidité. Par contre, il ne fait pas barrière aux incendies, car la fibre de bois est inflammable. La laine de bois peut également être attaquée par les insectes xylophages tels que les termites ou les champignons lignivores.

Le liège

Le liège figure parmi les meilleurs isolants phoniques et thermiques du marché. Disponible en vrac ou sous forme de plaque à poser, il est très fin et permet d’éviter une perte d’espace après une isolation des murs par l’intérieur. Imputrescible et ignifuge, il résiste particulièrement à l’humidité. Comme il ne se tasse pas, il est très durable. Autrement dit, c’est un isolant de qualité supérieure.

Vous aimerez aussi :  Quel bois choisir pour un meuble de salon ?

modèle d'isolant

L’isolant synthétique : l’aérogel de silice

D’après les explications d’Engie, le fournisseur d’énergie, l’aérogel est un matériau similaire à un gel. Ce qui les différencie, c’est que le liquide est remplacé par le gaz. En effet, l’aérogel est composé à 99,8% d’air, ce qui lui confère un état solide à faible densité. L’aérogel offre des propriétés isolantes thermiques et phoniques de grande qualité. Disposant de caractéristiques coupe-feu, mais aussi hydrofuge, il est très résistant à l’humidité.

En isolant les murs avec de l’aérogel, il est possible de limiter les pertes d’espaces. Très compacte, il est disponible sous forme de panneaux prêts à poser ou d’une mousse translucide constituée de microbilles de silice.

Les isolants minéraux

cas d'un modèle d'isolant mural

Les isolants minéraux sont conçus à partir de matières minérales comme la roche ou le sable. Les plus fréquentes sont la laine de roche et la laine de verre. Bien que ces laines minérales ne soient pas les plus écologiques, elles demeurent toutefois économiques.

La laine de roche

La laine de roche est issue de roches volcaniques et bénéficie des propriétés isolantes correctes au niveau phonique et d’importantes propriétés isolantes thermiques. Elle est disponible sous forme de panneaux à poser ou en vrac. En plus d’être recommandée pour l’isolation des combles, elle convient également en tant qu’isolant phonique mur. La laine de roche repousse les nuisibles et est incombustible.

La laine de verre

Cet isolant est conçu à partir de sable porté à très haute température. La laine de verre est très utilisée pour les travaux d’isolation. Souvent, la laine soufflée est utilisée pour isoler les combles, mais également les murs. Elle se présente également sous forme de panneaux et en rouleaux pour une pose directe sur les parois.

Non inflammable, elle résiste parfaitement aux rongeurs et autres nuisibles. Cependant, par rapport à d’autres matériaux, la laine de verre présente un déphasage thermique moins performant. Autrement dit, elle ne constitue pas un barrage durable à la chaleur et ne convient pas dans les régions où les étés sont particulièrement chauds.

Le meilleur isolant phonique pour un mur

exemple d'isolation acoustique

Isoler les murs permet d’éviter les bruits qui proviennent d’une cuisine, des pièces mitoyennes ou d’une salle de bain ou encore de la rue.

Pour les murs, insérer un isolant par soufflage entre une contre cloison et le mur est possible. Dans ce cas, le meilleur isolant phonique mur est la ouate de cellulose. Comme mentionné plus haut, c’est un isolant biosourcé conçu à partir de carton ou papier recyclé et dispose d’excellentes propriétés d’absorption et d’affaiblissement du bruit. Il est également possible de poser un isolant en rouleaux ou en plaques directement contre la paroi. Pour se couper du bruit, l’idéal est de choisir des panneaux de bois acoustiques. Souvent peu épais, ils sont fabriqués pour barrer les nuisances sonores.

Vous aimerez aussi :  Des idées de décoration salon noir et bois

Les aides pour une isolation phonique

Pour l’isolation phonique, il n’y a pas d’aides spécifiques. Mais en allant de pair avec l’isolation thermique, il est possible de demander des aides financières à la rénovation.

MaPrimeRenov’

MaPrimeRénov’ est une aide de l’Agence Nationale de l’Habitat créée pour les foyers modestes en janvier 2020. Elle remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique. Elle permet de financer des travaux dans un appartement ou une maison servant comme résidence principale et construite depuis plus de 15 ans. Son montant varie en fonction des revenus du foyer. Afin de profiter d’un plus faible reste à charge, il peut être cumulé avec la Prime Economies d’Energie ENGIE.

La Prime Énergie

Lancée dans le cadre des Certifications d’Économies d’Énergie, la Prime Energie d’ENGIE concerne les projets de travaux d’isolation et de rénovation menés dans une habitation, résidence principale ou secondaire, construite depuis plus de 2 ans.

Le chèque énergie

Aide réservée aux foyers modestes, il est notamment utilisé pour régler les factures d’énergie domestique, mais peut également servir à payer un artisan RGE dans le cadre de travaux de rénovation. Son montant de 48 à 227€ est plutôt modique par rapport aux coûts qu’engendre une rénovation.

L’Eco-PTZ

L’Eco-PTZ ou Eco-prêt à taux zéro est un prêt bancaire qui présente un taux d’intérêt nul à 0%. Son montant maximal est de 50 000€ et le remboursement peut être sur 20 ans. Il est ouvert à tous et permet le financement de travaux dans une résidence principale âgée de plus de 2 ans. Il peut être cumulé avec la Prime Energie ENGIE et MaPrimeRenov’.

La TVA à taux réduit

En faisant appel à un professionnel, il est possible de bénéficier d’un taux de TVA réduites à 5,5%. Le professionnel n’a pas besoin de disposer de la certification RGE. Ce taux concerne le matériel et la main-d’œuvre.

Les aides de collectivités territoriales

Des collectivités territoriales proposent des aides à la rénovation à leurs administrés. Pour en savoir plus, s’informer auprès de la Région, du département ou de la mairie.

Vous aimerez peut-être

Contactez-nous

Découvrez La Maison de l’Immobilier : conseils, astuces et informations pour réussir vos projets immobiliers et investissements en toute sérénité.

Aménagement et immobilier

Nos derniers articles

Qui sommes-nous

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

@2021 – Tous droits réservés. Conçu et développé par PenciDesign