Abri anti atomique de luxe : ce que vous devez savoir 

Abri anti atomique de luxe : ce que vous devez savoir 

Que ce soit dans le contexte d’une guerre ou d’un essai nucléaire, les radiations atomiques présentent toujours un danger réel et des effets néfastes sur notre santé. L’abri anti atomique vous protège des effets radioactifs thermiques et mécaniques des risques nucléaires. Pourquoi faut-il installer ce type d’abri et qu’est-ce qui spécifie un abri anti atomique de luxe ?

Focus sur l’abri anti atomique

Un abri anti atomique se définit comme une cellule souterraine destinée à abriter un groupe de personnes, notamment famille, amis, voisins etc. Il doit être construit ou installé à proximité de votre maison pour un accès rapide. En d’autres termes, ce type de bunker garantit votre survie en cas d’attaque nucléaire.

Le matériau le plus fiable

Il est conseillé d’opter pour un abri en béton armé plutôt que pour un abri en container. Le béton armé est connu pour sa résistance optimale contre toutes sortes de contaminations et d’infiltrations, qu’il s’agisse d’air ou d’eau.

Où construire votre abri anti atomique ?

En général, les abris anti atomiques classiques peuvent être construits dans le sous-sol ou le jardin de votre maison ou de votre résidence secondaire.

Les éléments essentiels à avoir dans un abri anti atomique

Il est également essentiel d’avoir des denrées alimentaires non périssables pour environ un mois, un générateur électrique, une trousse de premiers secours, une radio pour rester en contact avec le monde extérieur, des médicaments et autres.

Différence entre un bunker classique et un abri anti atomique

Tous deux ont le même objectif de protection et de survie en cas d’apocalypse. Cependant, ils diffèrent dans leur utilisation. Un bunker classique est principalement utilisé pour vous protéger des catastrophes naturelles. En revanche, un abri anti atomique présente une caractéristique plus optimale. Il vous protège des retombées radioactives et, comme mentionné ci-dessus, il vous protège également des effets thermiques et mécaniques d’une explosion nucléaire.

Vous aimerez aussi :  Quel est le prix au m2 à Monaco ?

L’abri anti atomique le plus fascinant du monde

Katarinaberget est un abri anti atomique suédois construit au début des années 1950. Il est le plus impressionnant en raison de sa superficie totale de 15 900 m² et de sa capacité d’accueil pour 20 000 personnes. Il est situé dans le centre de Stockholm, sous la colline Katarina. La Suède possède non seulement le plus important mais aussi le plus grand nombre d’abris anti atomiques au monde, avec 65 000 abris et une capacité d’accueil d’environ 3 millions de personnes.

Spécificités des abris atomiques de luxe

Entre un modèle classique et un modèle de luxe, ce dernier s’est imposé et est actuellement le plus populaire. Le modèle de luxe diffère principalement par sa surface, les différentes options et l’automatisation de certains dispositifs.

abri anti atomique de luxe

Particularités d’un modèle de luxe

Contrairement à un modèle classique, un modèle de luxe ne connaît pas de limites. Il peut ressembler à une villa de luxe, mais avec un emplacement souterrain. Outre ces éléments, les vivres sont également une option sans limite.

Surface d’un abri anti atomique de luxe

En termes de superficie, ce modèle peut aller de 450 m² à 70 000 m² ou plus. C’est le budget qui détermine l’ensemble de la construction, y compris la superficie totale, le nombre de pièces, les accessoires et même les zones de divertissement comme la piscine, la salle de cinéma, le bar et la salle de jeux, entre autres.

Les plus Top des abris anti atomiques de luxe

Pour rappel, chacune de ces abris remonte au moins à l’époque de la guerre mondiale. Ce sont tous des abris résistants et sécurisés à la base mais revisités avec une touche moderne et luxueuse. Voici quelques-uns des modèles de luxe.

  • Vivos Europa One
Vous aimerez aussi :  "Non soumis au dpe" : c'est quoi la signification ?

L’abri date de la guerre froide et a été construit par les Soviétiques sous une montagne de 400 pieds de haut. Rebaptisé Vivos Europa One, ce bunker de luxe appartient désormais au multimilliardaire Robert Vicino, fondateur du groupe Vivos. Il compte environ 23 000 m² d’espace habitable et 4 079 m² d’appartements, de bureaux et d’entrepôts. L’abri anti-bombes de luxe compte également 34 maisons privées, chacune disposant d’une surface privée de 232 m². Moyennant une redevance de 2 millions d’euros, l’espace privé est verrouillé et sécurisé avec des services collectifs inclus.

  • Villa Vals

L’abri est très moderne, mais il est à l’abri des retombées radioactives et autres. Il se trouve en Suisse, dans le village de Vals, et a été creusé à flanc de montagne. D’une superficie de 200 m², dont une cuisine ouverte, un salon et quatre chambres avec salle de bain privée, il peut accueillir une dizaine de personnes.

  • Luxury Survival Condo

Cet ancien silo nucléaire situé à Kansas a été transformé en un abri antiatomique de luxe baptisé Luxury Survival Condo. Il dispose au total de 20.000 pieds carrés de surface au sol dans le dôme monolithique. Il offre tout ce qu’il faut pour assurer la sécurité, le confort et la sérénité, avec un approvisionnement en eau redondant, une production alimentaire biologique hydroponique et aquacole, un centre de premiers secours médicaux, un centre de communication avec accès à Internet, un système de filtration d’air redondant. Sans oublier les espaces de vie divertissants, confortables et luxueux.