Caution pour le locataire: Qu’est-ce que la garantie Visale?
10 avril 2023Investissement locatif rentable: quels bénéfices?
12 avril 2023Le jargon de l’immobilier est rempli de plusieurs termes qui sont assez difficiles pour ceux qui ne sont pas dans le domaine. Peu de personnes savent tous les jargons réellement et pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier, il est toujours important de disposer de quelques bases de connaissance. Qu’est-ce que l’immeuble de rapport ? C’est ce que cet article vous détaillera dans les paragraphes qui suivent.
Définition
L’immeuble de rapport est un bien immobilier constitué de plusieurs logements qui appartient à un seul propriétaire.
Il s’agit donc de l’achat d’un ensemble immobilier en entier ou en un seul bloc. Si un immeuble est donc constitué de plusieurs logements, l’achat ne se fait pas l’un après l’autre ou tout simplement pour une partie des logements, mais il s’agit d’un tout. Il n’y a donc pas de copropriété ici, car le propriétaire est unique.
L’immeuble de rapport tient son nom du fait qu’il rapporte au constructeur, d’où le nom d’immeuble de rapport. Comme tout investissement immobilier lucratif, ce dernier vise la rentabilité. Au vu de l’acquisition de tous les logements, il rencontre tout de même des risques plus élevés. Il existe donc certains points à bien voir avant d’investir dans ce type d’opération. Familiarisez-vous également avec la garantie visale.
Quels sont les avantages de l’immeuble de rapport ?
L’investissement dans un immeuble de rapport présente de nombreux avantages.
Des frais d’achat inférieurs par rapport à un logement sec
Lorsqu’on achète un immeuble de rapport par rapport à un achat de logements séparés, force est de constater que l’acquisition revient moins chère. L’économie d’échelle permet en effet de bénéficier de certaines réductions de prix sur certains points comme les frais de notaire, l’impôt foncier, les frais de syndic, les déplacements ainsi que les différentes charges administratives reliées à l’achat de l’immeuble entier.
Puisque le propriétaire est unique et que l’immeuble à acheter est un seul bloc, certains de ces frais sont donc plus intéressants. Par ailleurs, il est possible de négocier un prix de gros lors de l’entretien futur ou de rénovation. Enfin, l’achat au mètre carré s’avère plus intéressant avec l’achat d’un immeuble de rapport.
Cependant, pour bénéficier d’une meilleure rentabilité, il est recommandé de ne pas se faire assister par une agence immobilière pour la gestion de votre immeuble.
Un rendement plus intéressant
Le rendement locatif d’un immeuble en rapport est plus intéressant que celui d’un logement sec, car il est estimé environ à 8 à 10 %. La valeur locative reste tout de même la même que la valeur des biens vendus de manière individuelle, mais avec des frais d’achat et d’entretien plus réduits.
Un risque de vacance réduit
Être propriétaire d’un immeuble en bloc permet d’étaler le risque de vacance sur le nombre de logements dont vous disposez. Si un logement est donc vacant, vous disposez toujours de plusieurs autres qui peuvent vous apporter un revenu. Le risque est donc limité et l’impact est moins conséquent sur votre source de revenus. Les impayés sont donc plus limités. Cette situation peut se présenter comme un grand avantage lorsqu’il vous faudra négocier auprès de la banque dans le cas d’un emprunt.
Une revente plus facilitée
La revente d’un immeuble de rapport est plus aisée que celle d’un lot de logements séparés. En effet, il est possible de revendre un logement ou un lot de logements pour devenir copropriétaire avec d’autres investisseurs. Et même s’il est assez rare de trouver un unique acheteur pour toute la propriété, cette option reste tout de même envisageable.
Pour faciliter encore plus la revente ou tout simplement la valeur d’un immeuble en rapport, il est recommandé d’améliorer la rentabilité de l’immeuble de rapport.
Quels sont les inconvénients de la gestion d’un immeuble de rapport?
Même si être propriétaire d’un immeuble de rapport présente de nombreux avantages, certaines difficultés sont néanmoins présentes. Le plus grand inconvénient est en effet d’être seul pour gérer l’immeuble avec tous ses locataires. Il peut aussi arriver d’être seul pour négocier avec les assureurs et les entrepreneurs. Dans d’autres cas, vous pouvez être seul pour régler tout éventuel problème dans un ou des logements de l’immeuble. Pensez ainsi à avoir une liste de contacts de professionnels ou d’artisans de confiance qui peuvent vous assister en cas d’imprévus.
- Marché locatif : quels sont les nouveaux défis des bailleurs ? - 5 décembre 2024
- Comment aménager un jardin durable ? - 5 décembre 2024
- Idées d’aménagement pour une décoration intérieure alliant style contemporain et industriel - 4 décembre 2024