Comment réussir la vente d’une petite maison plain pied ?
15 mai 2022Quelle formation suivre pour devenir une décoratrice d’intérieur ?
21 mai 2022L’achat d’un bien immobilier peut être un moment stressant. De nombreuses questions se posent toujours quand vient le temps d’acquérir une maison. Comme les fonds en jeu sont si importants, il faut bien préparer son projet et connaître les différentes étapes à suivre. Découvrez ci-dessous comment acheter un appartement de manière efficace.
Comment acheter un appartement en fonction du budget ?
Avant de savoir comment acheter un appartement, il est très important de penser à un budget travaux. Pour déterminer votre budget global d’achat, vous devrez tenir compte de vos revenus, des apports, des frais annexes, des travaux et des conditions de financement de votre banque (taux du prêt immobilier et taux d’assurance).
Le calcul de votre budget dédié pour l’achat de l’appartement est la première étape à suivre. Plusieurs simulations permettent de déterminer un budget d’achat avec les frais de notaire compris. Découvrez ci-après les points importants à prendre en compte pour ce critère.
Les frais de notaire et les frais de l’agent immobilier
Le budget d’achat d’un appartement comprend le prix d’achat du logement et le montant des frais d’acquisition. Les frais de notaire sont compris dans le budget d’achat et son montant représente environ 8 % pour un ancien achat et 3 %pour un nouvel achat. Si vous avez eu recours à ses services, les frais de l’agent immobilier sont inclus dans le prix de l’annonce. Ils sont à la charge du vendeur ou à la charge de l’acheteur.
Le budget dédié pour les travaux
Ces travaux peuvent être inclus dans l’enveloppe du prêt immobilier, financés avec l’apport personnel ou avec un prêt travaux. En règle générale, un bien ancien qui nécessite des travaux coûtera moins cher qu’un bien rénové ou nouvellement construit. Vous pouvez donc faire une bonne affaire à condition de vérifier que les travaux à effectuer ne vous conduisent pas dans un gouffre financier. Pour ce faire, mieux vaut consulter un spécialiste de la construction ou un architecte.
Comment acheter un appartement ? Les étapes de préparation
Quand vous allez acheter un appartement, concentrez-vous sur les points les plus importants. Chacun peut être une source importante d’économies. Vous pouvez gagner et perdre sur tous les tableaux : prix, financement, frais, travaux et autre. Acheter et vendre un bien immobilier devient progressivement une réalité. Cela prend du temps et il est préférable d’être prêt au moment de prendre votre décision.
Prévenir les situations futures
Acheter c’est bien. Vos ressources le permettent, mais êtes-vous sûr de pouvoir tenir la distance ? Si vous avez eu recours à un prêt immobilier, l’achat de votre appartement vous endettera pendant 15, 20 ou 25 ans. De nombreux événements peuvent se produire sur une aussi longue période de temps.
Votre situation professionnelle est-elle saine ? Vous attendez-vous à une augmentation régulière de vos revenus ? Envisagez-vous d’avoir un bébé ?La maison que vous souhaitez acheter pourra-t-elle accueillir votre famille ou devrez-vous la changer au bout de quelques années ?
Demander des conseils auprès des professionnels de l’immobilier
Pour bien acheter, étudiez bien le marché. Sur ce vous pouvez vous référer aux études publiées par les fédérations professionnelles, les réseaux, les notaires et autres. Cependant, rien ne vaut une enquête de terrain. C’est pourquoi vous devriez vous faire conseiller par des professionnels qui vous renseigneront sur les prix de l’immobilier, les biens à vendre dans la ville ou la région où vous souhaitez vous installer.
Comment acheter un appartement ? Les points à connaître
Avant d’acheter un appartement ou une maison, il vous faut d’abord établir une liste de vos besoins à savoir :
- le nombre de pièces,
- le confort recherché,
- le quartier où se situe le bien immobilier,
- les transports disponibles…
Veillez à exprimer clairement vos souhaits, pour éviter de perdre du temps. Visitez autant de logements que possible. Par conséquent, vous devrez y consacrer du temps.
La recherche du logement
Vient ensuite l’étape qui consiste à trouver le bien qui correspond au budget et à vos besoins. C’est l’étape qui peut prendre le plus de temps. Même si le nombre de visites ne détermine pas forcément la qualité, cela peut permettre d’affiner ces critères : étage supérieur ou rez-de-chaussée, appartement récent ou plus ancien, cuisine ouverte ou cuisine fermée, etc. Certains critères peuvent changer après une visite du lieu.
L’offre d’achat et la signature du compromis
La dernière étape d’un achat immobilier est l’offre d’achat. Cela nécessite parfois une étroite négociation avec le vendeur.
Négocier le prix avec le vendeur
Si le prix de vente affiché apparaît légèrement supérieur au prix du marché, la négociation du prix est toujours possible. Sur la base de facteurs objectifs, il est possible de négocier une remise avec le vendeur.
Signer le compromis de vente
La signature d’un accord ou d’une promesse marque le début d’une nouvelle phase dans le comportement d’un achat immobilier. Mais il reste encore un long chemin à parcourir avant la remise des clés.
Les clauses et conditions du compromis
Il s’agit ici d’un contrat de vente et d’achat que le vendeur et l’acheteur signent auprès d’une agence ou d’un notaire. Ce document comprend une variété de termes et conditions pour conclure la vente. Ainsi, on doit y trouver le prix de vente, la superficie du terrain, les diagnostics effectués et tous les autres facteurs liés à l’achat d’un appartement. Il précise également les conditions d’achat : vente à long terme, suspensif conditionnel, etc.
Si vous vous interrogez sur comment acheter un appartement, nous espérons que cet article a pu vous aider. Sinon, vous pouvez toujours demander conseil auprès d’un professionnel immobilier.
Voir aussi ces articles :
Lettre de proposition d’achat immobilier, tout sur le contenu
Contrat de séparation de biens et achat immobilier : ce que dit la loi