Quelle formation suivre pour devenir une décoratrice d’intérieur ?

Est-ce que la décoration intérieure vous passionne ?Avez-vous envie d’en faire votre métier ? Souhaitez-vous acquérir l’expérience et les points techniques pour devenir un designer professionnel ? Comme tous les métiers, une décoratrice d’intérieur formation est nécessaire pour se mettre dans le bain de cette activité très tendance. Cet article vous présentera tout ce qu’il y a à savoir dans ce domaine.

En quoi consiste le métier de décoratrice d’intérieur ?

C’est un métier très intéressant, car son but est de rendre une pièce agréable à vivre. Une décoratrice d’intérieure comme son nom l’indique, décore, réaménage et se démène pour apporter du confort et de l’esthétique à une pièce. Une décoratrice d’intérieur formation est donc indispensable si vous voulez connaître toutes les astuces utiles dans ce domaine. Comment jouer sur les couleurs ? Quel type de mobilier convient à telle ou telle pièce ? Quel style adopter pour un tel type d’aménagement ? Etc.

Il est à noter qu’une décoratrice d’intérieur n’a pas à intervenir dans les ajustements ou modifications de la structure de la maison. Sa mission consiste seulement à apporter la touche finale, rendre chaque pièce plus chic afin de permettre aux occupants de vivre dans une bonne ambiance et un confort agréable.

Les compétences requises pour devenir un designer professionnel

Il ne suffit pas d’être passionnée de décoration pour songer à devenir une décoratrice d’intérieur. Cela demande un dévouement total. De plus, il y a des compétences qu’il vous faut mettre au point avant de vous présenter comme une vraie pro. D’où le besoin de suivre une formation.

Parmi ces compétences, vous devez :

  • Avoir une connaissance en logiciel CAO (Conception assistée par ordinateur) ou DAO (Dessin assisté par ordinateur).
  • Avoir quelques notions en urbanisme et en architecture.
  • Connaître les normes de sécurité et l’univers de la décoration.
  • Avoir un sens créatif et artistique.
  • Avoir quelques notions en dessin.
  • Être minutieuse et habile de vos mains.
  • Avoir le bon œil.
  • Être tenace et persuasive en termes de négociation.
  • Avoir le sens de l’écoute.
Vous aimerez aussi :  Comment réussir la vente d’une petite maison plain pied ?

Ce sont les connaissances de base que vous devez avoir si vous voulez être une excellente décoratrice d’intérieur. Il en existe d’autres que vous allez certainement découvrir au fil du temps.

L’étude, le diplôme et la décoratrice d’intérieur formation

Si vous êtes une universitaire qui envisage de devenir une décoratrice d’intérieur professionnelle, alors c’est certain que vous êtes dans le domaine de l’art. En effet, un diplôme de niveau BAC +2 ou +3 en art appliqué est le plus recommandé. Avoir un BTS Étude et réalisation d’agencement pourrait être aussi une alternative comme le DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) à un niveau +3 ou bien le DNA (Diplôme national d’Arts) avec option design à un niveau de licence professionnel d’agencement.

Il est également possible de devenir une designer d’intérieur professionnel en passant par des formations spécifiques dans des écoles spécialisées. Vous passerez la première année à acquérir les bases du dessin. C’est indispensable dans ce métier. Ensuite, vous aurez deux ans de plus à vous familiariser avec les ficelles du métier en choisissant parmi les options suivantes :

  • espace,
  • graphisme,
  • mode ou produit.

L’espace est le choix qui se rapproche le plus du métier de décoratrice d’intérieur. Cette formation se focalise plus sur la pratique grâce à des stages et à des projets de réalisations diverses.

Il y a aussi les formations en ligne ou formations à distance proposées par plusieurs établissements de design d’intérieur. Suivre une formation à distance a ses avantages. Vous pouvez appréhender le métier à votre rythme. Cela vous évite également le coût des frais de déplacements fréquents. Toutefois, si vous envisagez de choisir l’option à distance, vérifiez bien que l’établissement est inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Vous pouvez obtenir un certificat seulement après 5 mois de formation. Cela peut s’étendre jusqu’à 12 mois et même plus en fonction de votre rythme. Il existe aussi d’autres types de formations qui pourraient vous fournir les compétences techniques et le savoir-faire nécessaire pour vous mettre dans le bain du métier.

Vous aimerez aussi :  À quoi sert un chariot élévateur dans un chantier ?

Programme de formation à distance ou présentielle

Généralement, votre formation se présentera de la manière suivante :

  • Cours de dessin (familiarisation avec l’outil DAO ou la CAO).
  • Réalisation d’un plan technique.
  • Cours théoriques sur la décoration d’espace intérieur et l’aménagement d’intérieur.
  • Identification des besoins des clients.
  • Élaboration du budget (réalisation d’un devis).
  • Suivi de chantier du début jusqu’à la fin du projet (respect des objectifs, délais de réalisation, état du budget, etc.).

Le métier de décoratrice d’intérieur est une profession très respectable qui ne se décide pas sur un coup de tête, d’où le besoin d’une décoratrice d’intérieur formation. Même s’il s’agit de plusieurs branches de formation combinée, cela ne veut pas dire que c’est un métier fait pour tout le monde. Il faut avoir la passion pour pouvoir suivre le rythme d’un vrai designer.

Voir aussi ces articles :

Quelle petite table de jardin de balcon et terrasse réduite choisir ?

Quel bois choisir pour un meuble de salon ?