Quelques conseils pour un sapin de Noël avec une décoration naturelle

by Villette

À Noël, la décoration naturelle est toujours appréciée. En effet, en plus d’intégrer la verdure et la nature dans votre intérieur, elle est douce, sobre et chaleureuse.  Que votre sapin soit naturel ou artificiel, il sera orné d’accessoires en matériaux bruts ou naturels, de petits animaux, de teintes sourdes et les incontournables guirlandes. Voici quelques conseils pour un sapin de Noël avec une décoration naturelle.

Installation du sapin

L’idéal est de privilégier un sapin naturel, notamment un épicéa, afin que le thème prenne tout son sens. Cette variété de sapin est facile à dénicher et appréciée pour son agréable odeur de résine. Un Nordmann est également une option, car sa robustesse lui permet de résister pendant tout le mois de décembre. Sans compter que sa couleur naturelle se combine parfaitement avec les décorations.

Un sapin fait maison conçu avec des éléments naturels comme des branches attachées les unes aux autres, une branche dans un vase ou un sapin fabriqué en bois est également une alternative.

Que votre sapin soit naturel ou fait maison, évitez de le mettre dans un lieu de passage afin de réduire les risques de chutes. Pour les décorations lumineuses qui requièrent un branchement sur secteur, il est également conseillé d’installer votre sapin près d’une prise électrique.

décoration naturelle pour sapin de noel

La décoration du sapin

Même naturelle, la décoration de votre sapin de Noël doit respecter certaines règles, afin d’obtenir un rendu harmonieux.

La cime 

Il est recommandé de mettre la cime du sapin en premier, notamment si votre sapin est grand, pour éviter que tout ne s’écroule par la suite. Traditionnellement, la cime est une étoile représentant l’étoile de Bethléem. Pour un thème naturel, une étoile dorée fera l’affaire.

Vous aimerez aussi :  Quel type d’aménagement adopter pour une chambre avec dressing et salle de bain ?

Vous pouvez également fabriquer votre cime en collant des dizaines de pommes de pin entre elles. Si vous souhaitez un cimier original, vous pouvez prendre un petit ballon et une grosse ficelle trempée dans de la colle pour fabriquer une boule à mettre au sommet du sapin.

Les guirlandes

Placez votre guirlande lumineuse dans le sapin, à l’intérieur des branches pour illuminer les décorations. Enroulez-la en spirale autour de votre arbre, en la plaçant de manière à ce qu’elle puisse également éclairer la cime de votre sapin. Si la guirlande LED est un classique qui s’adapte à tous les styles de décoration, pour l’aspect naturel, d’autres options existent, à savoir :

  • Une corde lumineuse
  • Une guirlande de pommes de pin avec des LED

Lorsque vos guirlandes lumineuses sont installées, vous pouvez enchaîner à mettre d’autres guirlandes en les plaçant de la même manière, notamment en spirale, mais plus vers l’extérieur. Pour un sapin de Noël avec une décoration naturelle, les cheveux d’ange sont un excellent choix. En effet, ils viennent, de manière délicate, former des notes scintillantes un peu partout.

Ceci dit, les guirlandes classiques à fil de teintes dorées sont toujours appréciées dans un sapin pour en rehausser les teintes naturelles.

Les guirlandes figurent parmi les décorations que vous pouvez concevoir facilement avec des éléments naturels. En effet, vous pouvez récupérer les écorces d’agrumes et les faire sécher, les découper en sapin, étoiles ou autres formes avec un emporte-pièce et les enfiler sur une ficelle fine. De petits rondins de bois gravés de lettres ou de dessins et percés peuvent également former une magnifique décoration naturelle. Besoin d’une idée pour faire une terrasse pas chère? C’est par ici.

Vous aimerez aussi :  Les 3 idées de déco originales à copier pour une chambre de garçon

Les boules

L’idéal est de choisir des boules de sapin aux teintes naturelles et douces ou légèrement irisées, comme :

  • Les boules Rosana avec leur ton un peu sourd doré cuivré
  • Les boules Sureja avec une teinte brune

Les figurines et objets

Pour finaliser votre sapin de Noël avec une décoration naturelle, vous pouvez :

  • Poser sur les branches du sapin des petits oiseaux, etc.
  • Agrémenter de petits jouets et ornements variés
  • Suspendre des pommes de pin et des champignons

D’autres éléments peuvent également y être ajoutés :

  • Des pompons en laine de teintes claires
  • Des nœuds en toile de jute
  • Des brindilles en étoiles ou en petits animaux
  • Des tranches d’orange séchées avec des feuilles sèches sur les côtés maintenues avec un bâton de cannelle
  • Des baies de houx

Vous aimerez peut-être

Contactez-nous

Découvrez La Maison de l’Immobilier : conseils, astuces et informations pour réussir vos projets immobiliers et investissements en toute sérénité.

Aménagement et immobilier

Nos derniers articles

Qui sommes-nous

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

@2021 – Tous droits réservés. Conçu et développé par PenciDesign