Eau dans le sous-sol quand il pleut : quelles solutions ?

Garage, cave, lieu de détente, salle de cinéma, … Le sous-sol est exploité de différentes manières par le propriétaire d’une maison. Malheureusement, cette partie inférieure de l’habitation est parfois exposée aux risques d’inondation, notamment en saison pluviale. Eau dans le sous-sol quand il pleut : quelles solutions ? Alors que vous remarquez de l’eau qui coule sur les murs de votre sous-sol, il convient d’adopter des solutions d’urgence puis durables.

Repérez les signes d’infiltration d’eau

Il est absolument possible de prévenir l’inondation et l’effondrement de la maison. Après une forte pluie, vérifiez votre sous-sol pour détecter des signes alarmants.

Voici quelques indices que vous devez absolument entamer des travaux de réparation pour stopper l’infiltration d’eau dans votre sous-sol :

  • De l’humidité sur le sol ;
  • Fissures et traces d’eau sur les murs ;
  • Des poudres blanches sur la partie inférieure des murs :
  • Odeur nauséabonde à temps complet ;
  • Apparition des moisissures sur les murs et les meubles ;
  • Baisse de la température. La pièce sera plus glaciale que d’habitude.

De nombreux facteurs peuvent causer l’infiltration d’eau. Par exemple, l’âge de la maison pourrait-être une origine pertinente. Si vous avez une vieille maison de plus de 30 ans, la qualité du béton ainsi que des éléments étanches est déjà inquiétante. Mais détrompez-vous, les problèmes d’étanchéité ne concernent pas uniquement les constructions anciennes. Les constructions neuves et récentes peuvent être touchées si des erreurs techniques ont eu lieu lors de la mise en place de la fondation.

Les solutions à l’infiltration d’eau

Eau dans le sous-sol quand il pleut : quelles solutions ? Une fois que vous apercevez l’un ou quelques-uns des signes précurseurs d’une infiltration d’eau, il n’est pas question d’attendre que la saison pluviale passe.

Vous aimerez aussi :  Éliminer un nid de mouche : une lutte régulière mais facile

Éliminer l’humidité

Afin de préserver vos mobiliers et autres affaires dans le sous-sol, il est conseillé d’essayer de sécher la pièce. Laissez grande ouverte les portes qui mènent vers la pièce. Utilisez des chiffons pour aspirer l’eau. Vous pouvez également éliminer les tâches de moisissures.

Cependant, afin de garantir votre sécurité et de vos biens, il convient d’éviter d’occuper la pièce. Si vous utilisez votre sous-sol comme garage, sortez votre voiture. N’hésitez pas à enlever les meubles.

Faire appel à un professionnel

Eau dans le sous-sol quand il pleut : quelles solutions ?

L’intervention d’un professionnel s’avère incontournable. Un groupe d’experts rejoindra votre domicile pour réaliser un diagnostic complet de votre sous-sol. Les techniciens essaieront de détecter les facteurs de l’infiltration d’eau. Sans oublier la vérification des conduites et des sorties d’eau. Par la suite, une solution personnalisée sera au rendez-vous. Vous obtiendrez des documents qui relatent les travaux nécessaires ainsi que le devis prévisionnel.

Selon les sources de l’infiltration de l’eau et les dégâts constatés, voici les travaux les plus fréquents :

  • Réparation des fissures ;
  • Imperméabilisation de la fondation ;
  • Installation de drain français (rétablissement de l’étanchéité de la maçonnerie extérieure, obligatoire en Québec) ;
  • Cuvelage (consolidation de la maçonnerie souterraine) ;
  • Révision des conduites et du bassin d’évacuation d’eau.

Vous aurez à attendre de bons résultats sur la perméabilité de la pièce pour réviser la décoration intérieure du sous-sol. Vous avez intérêt à retaper les murs et de choisir une peinture attrayante adaptée à votre goût.

Les bonnes raisons pour contacter des professionnels

Comme déjà mentionné auparavant, l’infiltration d’eau pourrait s’aggraver et compromettre l’état de votre maison. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est fortement conseillé de réagir le plus rapidement possible, dès que vous remarquez un symptôme. Confiez le projet uniquement à des experts dans le but de profiter d’un diagnostic correct, mais aussi des solutions pérennes.

Vous aimerez aussi :  Pourquoi devriez-vous avoir un coffre-fort chez vous ?

Profitez d’internet pour dénicher rapidement des professionnels qualifiés qui pourraient assurer une intervention d’urgence. Fixez un rendez-vous au plus vite possible. Soyez présent tout au long du diagnostic pour échanger des alternatives intéressantes et économiques avec le groupe d’experts. Dans le cas où l’humidité a dégradé la fondation de votre habitation, des gros travaux sont obligatoires. Pour la révision des systèmes d’évacuation d’eau, vous aurez besoin de l’intervention d’une équipe de spécialistes en plomberie.

Rien ne vous engage à accepter immédiatement l’offre d’une entreprise. Vous pouvez comparer quelques devis avant de prendre une décision. Même si vous devez bien estimer les travaux par rapport à votre budget, ne prenez pas trop de temps pour éviter les dégâts supplémentaires.

Les préventions de l’infiltration d’eau dans le sous-sol

Alors que vous habitez au cœur d’une nouvelle construction depuis peu, il est conseillé de réfléchir à des solutions pérennes bien avant la saison d’été. Invitez les professionnels en BTP qui ont assuré votre construction pour vérifier l’étanchéité du sous-sol. Si les techniciens remarquent des anomalies, notamment des fissures, des travaux de réparation s’avèrent obligatoires. Vous aurez assez de temps pour penser aux alternatives possibles ainsi que pour trouver un financement. Mieux encore, les travaux seront plus soignés, car les dégâts ne seront pas encore visibles. Gardez le contact de ces experts pour une intervention d’urgence en cas de problèmes à chaque fois que la pluie tombe.