Comment régler un détecteur de mouvement ? Nos conseils

Pour sécuriser un logement, quelle que soit sa taille, on a besoin d’installer un équipement adapté comme un détecteur de mouvement. Il présente de nombreux avantages, que ce soit au niveau de l’éclairage qu’en termes de sécurité du logement. Pour qu’il puisse fonctionner normalement et selon vos besoins, il est nécessaire de régler certaines options. Découvrez comment régler un détecteur de mouvement.

Quelles sont les méthodes de réglage ?

Pour paramétrer l’appareil, effectuez-le via un matériel ou par la méthode de positionnement.

Réglage matériel

Pour ce faire, utilisez les vis de réglage sur le panneau de l’appareil. À ces vis s’ajoutent une fente droite pour un tournevis, un symbole et une inscription explicative. Ces différents éléments servent à régler le temps d’allumage et l’éclairage, la sensibilité. Il suffit de tourner la vis jusqu’à arriver au point voulu.

Réglage de positionnement

Ce type de réglage est conçu pour les appareils équipés d’éléments photovoltaïques et micro-ondes. À noter que le réglage impacte directement le type de luminaire et de capteur.

Pour positionner les appareils modernes, il faut tourner la position de leurs charnières. Et pour faciliter le positionnement et étendre la zone de couverture, il faut poser une lampe de poche à main sur le site d’installation de l’élément sensible.

Trouver le bon emplacement

L’emplacement du détecteur de mouvement est primordial puisque cet appareil réagit grâce à la température dégagée par un individu ou un animal dans sa zone de détection. De manière générale, il ne doit s’allumer qu’au bon moment.

Prévoyez une hauteur de 2 à 3 m pour empêcher le déclenchement à chaque passage. En fonction de vos besoins, vous pouvez l’installer au-dessus de la porte d’entrée ou du garage, le long d’une terrasse ou d’une allée. Il faut juste choisir un emplacement qui ne dérange pas vos voisins. Ainsi, le détecteur ne doit en aucun cas se placer à proximité d’une rue passante, sur des surfaces réfléchissantes ou sur n’importe quelles sources de chaleur ayant une température variable.

Vous aimerez aussi :  Donation d’un bien immobilier à son fils ? Comment faire étape par étape ?

Pour sécuriser un logement, quelle que soit sa taille, on a besoin d’installer un équipement adapté comme un détecteur de mouvement. Il présente de nombreux avantages, que ce soit au niveau de l’éclairage qu’en termes de sécurité du logement. Pour qu’il puisse fonctionner normalement et selon vos besoins, il est nécessaire de régler certaines options. Découvrez comment régler un détecteur de mouvement.

Comment régler un détecteur de mouvement : être précis sur la zone de couverture

Pour régler efficacement la couverture de votre détecteur de mouvement, le mieux reste de se référer à la notice d’installation de votre détecteur. Elle doit se trouver dans l’emballage de votre produit.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter votre fournisseur ou le magasin de bricolage qui vous a vendu le détecteur de mouvement pour qu’il vous la fournisse. De manière générale, pour la majorité des détecteurs de mouvement voici la marche à suivre pour régler la couverture.

Paramétrer la durée de fonctionnement

Pensez également à régler la durée de fonctionnement et la plage horaire. Vous pouvez activer le capteur selon la lumière du jour à l’aide du bouton jour/nuit. Grâce à ce réglage de luminosité, le détecteur ne réagit que la nuit. À noter qu’en mode jour, l’appareil s’allume automatiquement une fois qu’il détecte un mouvement. De même, en mode nuit, il s’allume dès qu’il détecte un mouvement, mais la luminosité peut être réglable ou pré-enregistrée, en fonction du détecteur.

En ce qui concerne la durée de fonctionnement, il est possible de régler sa durée d’éclairage de 1 à 15 minutes. Vous n’avez qu’à tourner la petite molette jusqu’à ce qu’on arrive à la valeur voulue.

Si le bouton est difficile à tourner, servez-vous d’une petite pince.

Bien choisir le type d’éclairage

L’éclairage peut être continu ou par flash, mais cela dépend de l’appareil et de vos objectifs. Si votre objectif est seulement d’illuminer l’entrée, le mode continu est adapté. Par contre, pour vous alerter en cas d’indiscrétion, privilégiez l’éclairage par flash.

Vous aimerez aussi :  Quel est le temps de séchage de l’enduit monocouche extérieur ?

Trouver la combinaison idéale

Rien de mieux que de tester toutes les configurations pour trouver le réglage approprié et la bonne combinaison entre la zone de couverture et la sensibilité. Ce test se fait à l’aide d’une télécommande fournie avec l’appareil, de molettes ou de boutons sur l’appareil ou encore au moyen d’un smartphone s’il s’agit d’un équipement connecté.

Pour affiner la zone de détection, il suffit de passer dans le champ de vision.

Ajuster l’angle de montage

Ajuster l’angle de montage permet de répartir les rayons infrarouges sur une grande dimension. La hauteur joue un rôle important au réglage de l’angle de montage. Cela permet de maitriser comment régler un détecteur de mouvement.

Découvrez aussi comment installer des spots.